Microsoft 365 Requête qui Bloque après modification d'un nom de Colonne

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Je reviens une nouvelle fois avec mon tableau de Formation.
J'ai voulu modifier le nom d'une colonne de ma database "Nom Groupe1" en "Domaines"
J'ai modifié proprement mes requêtes en renommant "Nom groupe1 en "Domaines"
Aucune erreur est constatée sur mes requêtes.
Cependant lorsque je vais dans l'onglet "Filtrage" le menu déroulant de "Domaines" anciennement "Nom Groupe1" bloque sur un Item je ne peux plus faire dérouler les autres item pour le filtrage pourtant bien présent dans la liste.
Qui peut me dire d'où vient le problème afin de corriger le bug et de ne plus le faire à l'avenir.

Merci de votre support, le fichier est en PJ
 

Pièces jointes

  • Tri Formation sur 3 Requêtes V4.3 2010-2021.xlsm
    871.1 KB · Affichages: 7

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour,

Pour les requêtes tout est bon à part un détail :
Pour maintenir une cohérence (si,si, c'est très important) nommez la requête Liste_Groupes1 en 'Liste_Domaines' puis valider sans rien changer à la requête elle même.

Ensuite c'est la liste de validation qui ne va plus.

Dans l'onglet 'Filtrage', cliquez dans la cellule B1
Dans l'onglet de ruban 'Données' cliquez sur le bouton 'Validation des données' dans le groupe 'Outils de données'

Et faites en sorte que votre formule dans la fenêtre de validation de données ressemble à l'image ci-dessous:
1632411399891.png

=INDIRECT("Liste_Domaines[Domaines]")

Les listes de validation sont indépendantes des requêtes, mais l'interface de construction (image ci-dessus) est rétive aux tableaux structurés. Aussi ai-je employé la méthode avec la fonction 'indirect'.

Il en existe une autre:
Créer un nom par le gestionnaire de noms (par exemple 'LesDomaines') avec pour formule =Liste_Domaines[Domaines]

Puis dans l'interface des liste de validation la formule deviendrait : = LesDomaines.
Là ce sera accepté par l'interface et si vous rechangez vos noms, cela devrait suivre alors qu'avec indirect et une chaîne de caractère les changements ne sont pas pris en compte.

Je vous laisse faire.

Cordialement
 

Hasco

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Hi @chris,
J'aime ce Arf... qui rappelle le bon temps.
Ceci dit tu as raisons de signaler qu'il y a des ensembles de critères qui ne correspondent à aucune ligne de données.
Il faudrait faire des listes en cascades, mais notre ami a déjà du mal avec le modèle simple...
Bonne soirée
 

Mister Binaire

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à vous Deux,

Merci à toi Hasco, j'ai apporté les modifications et tout marche à merveille.

Chris a raison , je devrais me contrôler d'avantage afin de m'améliorer.

Le problème c'est que l'on vient de me filer ce fichier dans les pattes en me disant débrouille toi avec des personnes au dessus de moi qui ne savent pas trop ce qu'elles veulent en finalité. Pendant des années je suis resté sur des simples TCD avec graphes et des formules de base et de la programmation en HTML alors forcément je crie au loup rapidement sur les requêtes et appelle des pointures Excel comme vous deux dès que je me sent dépassé.

Je tiens à vous remercier bien vivement pour votre support.

Comptant sur votre compréhension..
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 424
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote