requête pour regroupement

dblu

XLDnaute Nouveau
Bonjour le Forum,

Ma question porte sur l'élaboration d'une requête.

J'ai deux tables que j'aimerais bien associer selon un champs commun.

Dans la table1, le champs contient des codes à 2 ou 3 chiffres, ex. 11, 112, etc.
Ou le code 11 regroupe tous les codes à trois chiffres commençant par 11.
Dans la table2, il y a le même champ avec les codes chiffrés. Mais, il n'y a que les codes à 3 chiffres avec les quantités vendues pour chaque code.

Or j'aimerais produire une table finale, où je retrouve tous mes codes à 2 et 3 chiffres avec les quantités vendues associées, mais je ne me retrouve qu'avec les codes à 3 chiffres donc pareil à ma table2. J'ai fait un petit schéma dans Excel pour mieux représenter mon problème.

Merci
 

Pièces jointes

  • regroupement.xls
    16.5 KB · Affichages: 109
  • regroupement.xls
    16.5 KB · Affichages: 116
  • regroupement.xls
    16.5 KB · Affichages: 117

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : requête pour regroupement

Bonjour

La structure n'est pas optimisée : on devrait avec dans la table 1, trois champs : code produit , libellé, famille (exemple 111, pommes, 11)
et une table famille avec 2 champs code famille, libellé (exemple 11, fruits)

Dans ton exemple la viande ne correspond pas aux autres cas.

La troisième table ne sert à rien : c'est une requête qu'il faut et un formulaire ou un état pour visualiser le résultat soit à l'écran soit sur papier.

Les bases de données ne fonctionnent pas du tout comme le tableur .
On fait les calculs dans les requêtes, formulaires, états, pour qu'ils se recalculent en fonction des données de la base. On ne stockent pas les résultats dans les tables car ils seraient figés.

Ici, avec la structure proposée, on ferait une requête en regroupant et e faisant la somme les ventes par produits en ajoutant le code famille, puis un état avec un regroupement et une somme par famille.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 393
Membres
103 537
dernier inscrit
alisafred974