Report donnees annulant cellules vide

sanlorenzo

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de créer un fichier EXCEL servant à faire un bulletin de salaire.

Mon problème :confused:: j'ai une liste de données que je veux reporter sans les cellules vides (ci-dessous)

Salaire de base
Prime d'ancienneté
Majoration Spécifique
Complément diplôme
Complément métier
Indemnité individuelle

Absence Accident de Travail

Indemnité de travail dimanche

Prime de précarité


Indemn. Comp Congés Payés CDD


Prime décentralisée CDD

Il faudrait que les données se reportent comme suit :

Salaire de base
Prime d'ancienneté
Majoration Spécifique
Complément diplôme
Complément métier
Indemnité individuelle
Absence Accident de Travail
Indemnité de travail dimanche
Prime de précarité
Indemn. Comp Congés Payés CDD
Prime décentralisée CDD

J'ai déjà un peu regardé les propositions mais il me semble que rien me convienne. Je ne veux pas faire de macro... car il faut que ce soit une utilisation simpliste.:D

Merci d'avance pour vos réponses qui me permetrons d'évoluer dans le domaine.

@+;)
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Report donnees annulant cellules vide

Bonsoir Sanlorenzo :),
Mon problème :confused:: j'ai une liste de données que je veux reporter sans les cellules vides (ci-dessous)
Elles viennent d'où ? D'un fichier Word ? Si c'est le cas, avant de faire un copier/coller, dans Word, tu fait un Ctrl+h (Rechercher/Remplacer), et tu remplaces tes doubles retours par un retour simple "^p^p" par "^p". D'après ton texte, il est possible qu'il y ait un espace sur les lignes vides, alors ce serait "^p ^p" qu'il faudrait rechercher.
J'ai déjà un peu regardé les propositions mais il me semble que rien me convienne. Je ne veux pas faire de macro... car il faut que ce soit une utilisation simpliste.:D
Sinon, sous Excel, sans macro, ça va pas être simple... Peut-être en mettant dans une colonne supplémentaire 1 et glisser vers le bas pour obtenir 2, 3, etc. Trier par la colonne où il y a des vides afin de les rassembler en dessous, puis retrier par les N° qu'on a mis dans la colonne, et enfin, supprimer la colonne supplémentaire...
Bon courage :cool:
 

sanlorenzo

XLDnaute Nouveau
Re : Report donnees annulant cellules vide

Bonsoir JNP et merci de ta réponse...

D'abord, je précise que c'est que du fichier Excel. les informations sont saisies avec une liste déroulante de choix. Ensuite j'ai fais un RECHERCHEV pour trouver les valeurs désirées en fonction du libellé voulu.

je te joins un bout de fichier simpliste. Où j'ai dû supprimer le maximum de chose, donc tu véras uniquement les valeurs et pas les formules.

J'espère que ça te parleras mieux.

Je précise que je veux reporter les valeurs dans une autre feuille sans les cellules vides. (je créer un bulletin de salaire et je ne peux pas me permettre de copier simplement les valeurs car je n'aurais pas de place pour faire le reste du bulletin)

Cela ne me dérange pas de faire 10 colonnes de formules pour arriver à mes fins sans passer par le VBA.

merci de ton aide.

Par contre je te demande de faire moins court ou plus développé pour tes réponses (ex : ^^p je ne sais pas ce que ça veut dire):mad:

merci encore
 

Pièces jointes

  • feuille1.zip
    19.9 KB · Affichages: 94
  • feuille1.zip
    19.9 KB · Affichages: 78
  • feuille1.zip
    19.9 KB · Affichages: 85

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Report donnees annulant cellules vide

Re :),
D'abord, je précise que c'est que du fichier Excel. les informations sont saisies avec une liste déroulante de choix. Ensuite j'ai fais un RECHERCHEV pour trouver les valeurs désirées en fonction du libellé voulu.
Et une RechercheV pour récupérer les données pour ton bulletin de salaire, ça ne conviendrait pas ?
je te joins un bout de fichier simpliste. Où j'ai dû supprimer le maximum de chose, donc tu véras uniquement les valeurs et pas les formules.
Simpliste, certes, mais il y a un grand bémol dans ton fichier, les cellules fusionnées qui vont foutre un sacré bordel...
Je précise que je veux reporter les valeurs dans une autre feuille sans les cellules vides. (je créer un bulletin de salaire et je ne peux pas me permettre de copier simplement les valeurs car je n'aurais pas de place pour faire le reste du bulletin)
Comme tu as supprimé les formules, c'est que tu connais le copier/coller spécial qui fait sauter la mise en forme. Serait-ce les cellules fusionnées qui t'embètent ?
Cela ne me dérange pas de faire 10 colonnes de formules pour arriver à mes fins sans passer par le VBA.
10 colonnes de formules ne remplaceront pas toujours VBA. Les fonctions personnalisées, sous forme de XLA sont-elles possibles ?
En ce qui me concerne, je ne suis pas très formule...
Par contre je te demande de faire moins court ou plus développé pour tes réponses (ex : ^^p je ne sais pas ce que ça veut dire):mad:
^p est le code sous Word qui permet de chercher un retour paragraphe, comme ^l est un retour à la ligne et ^t une tabulation.
Bon courage :cool:
 

sanlorenzo

XLDnaute Nouveau
Re : Report donnees annulant cellules vide

hello,

merci d'essayer.

désolé, moi je suis plus formules que VBA

Je ne pense pas que le fusionnage des cellules me pose problèmes... parfois je reprends les formules avec les cellules exactes, car effectivement il arrive que ça coince.

Je n'arrive pas par un recherchev à supprimer les cellules vides.

Je vais faire d'autres test. Et je reposterai une réponse ou une autre demande.

Merci @+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Report donnees annulant cellules vide

Bonjour à tous, JPN;)
Je ne saisis pas bien le problème sur le fichier fourni.
Pourquoi par exemple ne pas taper en Z34 "=I29" et tirer ta formule vers le bas ?
Tu auras les valeurs voulues dans les cellules...
 

sanlorenzo

XLDnaute Nouveau
Re : Report donnees annulant cellules vide

bonjour,

en tirant la formule comme tu me proposes, cela reportera aussi les cellules vides ! et c'est surtout ce que je veux pas faire...

merci d'avance si tu as d'autres idées !

@+
 
Dernière édition:

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Report donnees annulant cellules vide

Re :),
Je ne pense pas que le fusionnage des cellules me pose problèmes... parfois je reprends les formules avec les cellules exactes, car effectivement il arrive que ça coince.
Si les cellules n'étaient pas fusionnées, un simple copier/coller sous Word, Rechercher/Remplacer avec les fameuses balises ^p, ^l et ^t, et un nouveau copier/coller vers Excel te nettoierais le fichier...
Je n'arrive pas par un recherchev à supprimer les cellules vides.
Doit-on comprendre que le nombre de ligne à retenir est à géométrie variable ? Pour pouvoir imprimer, il faudrait que tes lignes soient fixes...
Personnellement, sans VBA (qui demanderait 5 lignes, et hop là...), je ne vois pas, mais peut-être qu'un spécialiste de la formule passera par là...
Bon courage :cool:
 

sanlorenzo

XLDnaute Nouveau
Re : Report donnees annulant cellules vide

RE....
haaa !!! voilà un terme qui convient à ma situation... "géométriquement variables"... ou "cellulement variables" dirais-je après que tu m'ai donné l'idée.
Effectivement, cela peut-être dans n'importe quelles cellules d'une seul colonne et sur une vingtaine de lignes.
Le problèmes des macros, c'est que les personnes qui vont utiliser ce fichier savent juste taper dans une cellule 1+1 et encore je suis pas sûr. Croyez-moi... et je n'ai pas qu'une seule expérience, mais c'est le cas de 95 % des secrétaires, assistantes direction, directeurs, voir même comptables et techniciens de paie. De plus ce fichiers pourrait être évolutif du fait d'une intégration d'une nouvelle convention collective, ou de mise à jour des données (valeur du SMIC, valeur du point, plafond sécu...etc. etc. etc.) Je reprécise que je crée un vrai logiciel de paie, rien qu'avec des onglets et des report de données.

A ce sujet ... l.madrid@laposte.net si je peux aider à résoudre un conflit sociale sur vos salaires ou autres points RH. Si je connais la convention je réponds rapidement, sinon je m'instruit et réponds un peu plus tard... je sais que c'est pas le forum pour... mais à bon entendeur.

@+ et merci pour vos réponses jusqu'à ce jour et pour les futures.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Report donnees annulant cellules vide

Re :),
En principe, les addresses mail sont interdites sur le forum, ne serait-ce que pour éviter les spams :mad:...
Ça fait 6 ans que je fait travailler des gens avec des fichiers contenant des macros, et même des personnes qui sans tapez =1+1 dans une cellule en ignore le résultat :p... L'utilisateur n'a pas besoin de connaître les macros pour les utiliser, c'est souvent totalement transparent pour lui (en dehors d'activer les macros à l'ouverture, et encore, ça peut être activé d'office sur chaque poste...), et il est plus difficile pour lui d'effacer les macros, que de gicler une superbe formule d'une cellule :D...
Par contre, il faut réaliser des macros nickel, car la question de résoudre le problème devient très secondaire, le plus dur est d'envisager toutes les c... que peux faire un utilisateur lambda, et il y en a, je te l'assure. Répondre avec des mots quand on lui demande une date ou un chiffre, protéger une feuille qui va bien évidement bloquer la macro, etc... D'où la difficulté de créer du fichier autonome, sans avoir un coup de fil tout les 5 mn parce que "Marche pas !" :rolleyes:.
Pour finir, créer un vrai progiciel (ou applicatif, et non logiciel, car heureusement pour toi, d'autres t'on créé Excel...) de paie, avec la complexité que ça représente, alors qu'il existe bon nombre de petits soft par forcément cher, mais efficaces... c'est un choix, et je te souhaite un bon courage, surtout sans VBA car tu te prives aussi des formulaires (USF) permettant d'aider l'utilisateur dans ses choix :cool:
 

sanlorenzo

XLDnaute Nouveau
Re : Report donnees annulant cellules vide

Coucou,
Merci JNP de me remettre à ma place... ;)

Effectivement je suis loin de créer un logiciel... mais je suis aussi l'utilisateur de ces logiciel de paie car c'est mon métier. Et j'en ai vu pas mal.

Je créé ce fichier pour substituer au logiciel quand celui-ci ne marche pas pour diverses raisons.

Crois-moi, je me suis pas foulé... si quand même... et ça m'a très amusé de le faire...

Par ailleurs, j'ai déjà tout mis en place et il me reste que les charges sociales de mon bulletin de salaire à placer... et ce problème de report sans les cellules vides... et quelques récapitulatifs qui seront que des reports de données.

Je t'avoue et à moi même aussi, que je suis léger en Macro, c'est pas que je veuille pas l'utiliser, mais je me connais et je ne vais plus m'arrêter par la suite à me developper dans le domaine. J'ai déjà collaboré sur un projet assez volumineux à ce sujet et je sais que c'est très dur quand tu n'as pas le niveau (mais ça fais 5 ans de ça et j'arrive même plus à "bien" comprendre les anciennes macro sur lesquelles j'ai travaillé), et je n'ai pas trop le temps en ce moment pour m'y remettre.
J'imagine qu'il me reste juste à acheter un CD ou un bouquin VBA 2007 pour les nuls pour avoir au moins un niveau débutant qui comprends quand on lui parle de tel ou tel chose.
En tout cas je désespère pas, et tu m'as donné envie de m'y remettre.

Je vais réfléchir si je recommence tout pour inclure des choses que je sais aurait mieux marché avec une macro...

merci JNP, @+++ et merci à tous bien sûr. Je repasserai certainemment assez souvent, surtout si je me met sur le VBA... j'ai un CD de 2003, et je vais commencé par là.

merci encore
 

sanlorenzo

XLDnaute Nouveau
Re : Report donnees annulant cellules vide

J'ai omis de m'escuser pour l'adresse mail...

et aussi que, effectivement j'ai certaines formules qui sont SUPERBES:p
c'est pour ça que je laisse l'accès qu'aux plages de données nécesaires.

merci encore et je ferai beaucoup plus attention à l'avenir.

JNP... je sens que je vais te lire souvent:eek:

@+++
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Report donnees annulant cellules vide

Re :),
Bon, ben si tu envisages de te remettre à VBA
Code:
Sub test()
Dim Plage As Range, I As Integer
Set Plage = Selection
With Plage
For I = Plage.Rows.Count To 1 Step -1
If .Cells(I, [COLOR=red][B]2[/B][/COLOR]) = "" Then
Rows(I + Plage.Row - 1).Delete
End If
Next I
End With
End Sub
Il te suffit de sélectionner le tableau qui t'intéresse (H28:U61) et de la déclencher, et hop là...
J'ai scanné la deuxième colonne (mon 2 rouge) de la sélection car tes cellules fusionnées t'obliges à sélectionner H même si tu commence en I... je t'ai dit que j'aimais pas les fusions :p...
Bon courage :cool:
 

sanlorenzo

XLDnaute Nouveau
Re : Report donnees annulant cellules vide

merci...:eek:

ça me plaît de trouver des gens investis.

très cool.

Je vais tester ce W.E. mais je recherche un appart d'urgence de puis 3 jours donc j'suis à fond dedans (au moins 3 ou 4 heures par soir) c'est comme ça qu'on arrive à ce qu'on veux.

merci encore JNP ;), j'oublierai pas...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 504
Messages
2 089 073
Membres
104 019
dernier inscrit
pascal la