Répartition equitable clients/commerciaux

Olya

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
merci de bien vouloir m'aider , voici mon problème

Dans un tableau j'ai un nombre de clients très variable d'une fois à l'autre, je souhaite donc en fonction du nombres de lignes/clients ( ici de ligne 15 à la fin) incrémenté la colonne T ( T15 jusquà la fin du tableau) avec les noms des commerciaux de façon aléatoire ( Com1, com2, etc... ( j'ai 6 commerciaux).
****
Au final les commerciaux doivent avoir le même nombre de lignes chacun... ( peut-être une ou deux lignes de plus ou de moins à la fin si la division l'impose mais pas plus).
*******
Si on peut en plus s'arranger pour que les lignes d'un même client ( colonne B) se trouve chez un même commercial ça sera super. ( Grand merci)

-
Grand merci pour votre contribution
 

Pièces jointes

  • Repartition.xls
    50.5 KB · Affichages: 37
  • Repartition.xls
    50.5 KB · Affichages: 42
  • Repartition.xls
    50.5 KB · Affichages: 46

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition equitable clients/commerciaux

Bonjour,

Juste vite fait à partir d'un autre fichier de tirage aléatoire.
Les doublons ne sont pas traités pour le moment.

Voir si c'est une bonne piste pour ce que vous rechercher.
Le mot de passe est : ***
 

Pièces jointes

  • Commerciaux.xlsm
    55.9 KB · Affichages: 40

Olya

XLDnaute Junior
Re : Répartition equitable clients/commerciaux

Bonjour Piga et merci pour ta proposition..

A vrai dire l'idée est plus ou moins la même sauf que dans ce le fichier que tu as posté et le résultat attendu dans mon fichier n'est pas le meme..
--

je souhaiterai que les noms des commerciaux ( com , 1, com 2, etc...) s'incrémentent dans une seule colonne (colonne T) ' les uns en dessous des autres .. face à leurs clients.. qui se trouve en colonne B...

et si possible les lignes relatives à un client se trouveront tous chez le même commercial..

cordialement
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition equitable clients/commerciaux

RE,

Un autre essai comme vous le voulez. Par contre pour le tirage aléatoire allez sur la page liste clients.
Cliquer sur le bouton pour lancer le partage.
 

Pièces jointes

  • Repartition1.xls
    173.5 KB · Affichages: 50

Olya

XLDnaute Junior
Re : Répartition equitable clients/commerciaux

Bonjour Piga
ton approche est pas mal mais m'oblige à passer pas un autre onglet ce n'est pas le but recherché...j'aurai souhaité un remplissage via une macro direct ( je ne devrai voir que ma colonne remplie comme indiqué..
au pir une formule à tirer par macro..

merci à toi en attendant d'autre proposition peut-être
 

piga25

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition equitable clients/commerciaux

Bonjour Olya,

Oui mais là cela dépasse mes compétences, je ne suis pas assez calé en VBA.
Cela devrait être possible en passant par des tableaux VBA.
Reste à espérer qu'un crac VBA passera par là.
 

Olya

XLDnaute Junior
Re : Répartition equitable clients/commerciaux

Bonjour Patrick ...

Merci pour ton aide..:)

pour l'exemple j'ai désigné mes commerciaux ..com1, com2 etc... mais en réalité il y aura de vrai noms comme David, Patrick, Nathalie etc... ( 6 au total)... comment dans ta formule puis-je faire cela...? faut-il stoker les noms dans une zone et faire référence à leur emplacement?
merci à toi
 

Olya

XLDnaute Junior
Re : Répartition equitable clients/commerciaux

Rebonjour Patrick

Vraiment désolée pour le retard de la réponse (taf oblige).

Ta formule me va très bien effectivement la répartition se fait bien en tirant sur la formule... et le résultat est bon...
--
bien sûr j'aurai souhaité que la répartition prenne en charge ( que l'ensemble des lignes d'un même client colonne B se trouve liées à un même commercial autant que possible)... je ne sais pas si on peu demander à ta formule d'aller très loin...? :)

En tous cas merci pour ton aide précieuse :)
cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
337

Statistiques des forums

Discussions
312 490
Messages
2 088 882
Membres
103 981
dernier inscrit
vinsalcatraz