Répartition d'une facture à cheval sur deux années au prorata temporis

N

Nicolas_T

Guest
Bonjour à tous,

Je viens de passer pas mal de temps a essayer de trouver une solution à mon problème (y compris en recherchant sur ce forum) et je n'y arrive pas (mais alors pas du tout, même pas l'ombre d'une solution:confused:).

Je vous explique : j'ai des factures d'énergie à saisir pour en faire l'analyse (consommations et dépenses). Je dois donc présenter les consommation annuelles. Le problème est que les factures d'énergie sont à chaque fois à cheval sur deux années (ou comprise dans une année entière). Je veux donc répartir la facture à cheval sur deux années en fonction du nombre de jour affecté à chaque année (même si ce n'est pas vraiment juste). Le problème c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre.

Vous trouverez en pièce jointe une illustration de mon problème.

J'ai énormément de factures a saisir, donc il me faut un calcul automatique dans les cases des consommations moyennes par année (les cases bleu), vu la quantité de factures que je dois saisir, je ne peux me permettre de taper, pour chaque ligne de facture, une formule dans les cases bleu : il me faut une solution duplicable ou copiable quelque soit les dates des factures.

En espérant avoir été clair.

Je vous remercie vivement d'avoir pris le temps de lire et encore plus si vous répondez :).

PS : je ne suis pas au bureau avant lundi dans la soirée mais je ferai de mon mieux pour suivre vos réponses d'ici la.
 

Pièces jointes

  • Exemple_prorata_temporis.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 79
  • Exemple_prorata_temporis.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 86
  • Exemple_prorata_temporis.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 75

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition d'une facture à cheval sur deux années au prorata temporis

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe.

J'ai modifié certaines valeurs pour tester la qualité de la formule proposée.

@ plus

PS : Il faut peut être revoir la manière de définir les bornes. Du 01/01 au 02/01, cela représente combien de jours : 1 ou 2 ? La formule proposée considère que c'est 1.
 

Pièces jointes

  • exemple_prorata_temporis.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 102
  • exemple_prorata_temporis.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 100
  • exemple_prorata_temporis.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 103
Dernière édition:
N

Nicolas_T

Guest
Re : Répartition d'une facture à cheval sur deux années au prorata temporis

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse, seul je n'y serai jamais arrivé. Il ne me reste plus qu'à la comprendre et l'intégrer dans mon tableur.

Merci encore et bonne journée.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition d'une facture à cheval sur deux années au prorata temporis

Bonjour

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse, seul je n'y serai jamais arrivé. Il ne me reste plus qu'à la comprendre et l'intégrer dans mon tableur.

Merci encore et bonne journée.

Et à vérifier la qualité des résultats obtenus sur quelques cas simples !!!

Par curiosité, pourquoi, pour qui fais tu ce genre de calcul ? Ne serait-ce pas par rapport aux DJU (Degré jour unifié), aux consommations d'énergie pour le chauffage, à des contrats, à l'évaluation du coefficient G à postériori... ?

@ plus
 
N

Nicolas_T

Guest
Re : Répartition d'une facture à cheval sur deux années au prorata temporis

Re bonjour,

Il est vrai que pour les consommations de chauffage, les DJU serait plus approprié, mais sur Excel ça va être dur. Le travail que l'on me demande consiste à répartir les consommations par type de service (technique, assainissement...). Le but n'est pas d'être précis mais juste d'avoir une idée des répartitions en fonction des type de service que gère la collectivité.

Concernant la formule Excel, sur le tableur test que j'ai fourni, les calculs fonctionnent bien. Quand j'intègre la formule au mien, cela ne fonctionne plus. Je ne comprends pas. Je ne contente pas de copier/coller la formule, j'ai utilisé la même "logique" mais ça ne marche que sur la première ligne. Je me suis dis que l'extension de la formule au case suivante était fausse, alors j'ai retapé la formule en entier mais avec toujours le même problème.

Dans le tableau "exemple_prorata_temporis_solution.xlsx" à la ligne 7 on constate que ça fonctionne bien.

Sur le mien "Test_5_Elec_base_V3-2.xlsx", à la ligne 2 ça fonctionne, mais plus à la ligne 3 (consos négative).

La case M10, j'ai retaper toute la formule qui aurait du se trouver à la case M3 pour vérification avec le même résultat : consommation négative.

Je veux bien encore un peu d'aide car la je ne comprends absolument pas d'ou viens le problème.

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • exemple_prorata_temporis_solution.xlsx
    11.8 KB · Affichages: 64
  • Test_5_Elec_base_V3-2.xlsx
    118.4 KB · Affichages: 54

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Répartition d'une facture à cheval sur deux années au prorata temporis

Bonjour

Merci pour les informations.

Dans ton fichier, en M2, tu as écris MIN(Don_1!$A$4-$I2) alors qu'il s'agit de MIN(Don_1!$A$4;$I2). Ceci explique peut être cela.

@ plus

P.S : Pour faire la vérification, j'ai supprimé dans la formule le nom de la feuille en cours, Sais_cal. Cela fonctionne aussi bien, et cela rend la formule bien plus lisible. Certaines fois, Excel remet automatiquement ce nom, mais pas toujours.
 
N

Nicolas_T

Guest
Re : Répartition d'une facture à cheval sur deux années au prorata temporis

Effectivement, c'était bien ça, je vais pouvoir continuer mon tableur.

C'est une erreur de ma part, j'étais persuader d'avoir bien recopié la formule.

Merci encore.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 224
Messages
2 086 409
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet