Renvoyer une valeur en fonction du nombre le + grand

Lanimateur

XLDnaute Nouveau
Bonsoir !

encore une fois je fais appel a vous car j'ai un autre souci, j'ai 5 colonnes, et c'est 5 colonnes contiennent tous un chiffre, je voudrais que si la colonne 1 est la + grande que ça me renvoie A, si la colonne 2 est la + grande que ça me renvoie B etc...


Exemple en :

V9 = 3,42
W9 = 6,60
X9 = 6,48
Y9 = 5,22
Z9 = 5,99
AA9 = 4,46

la cellule la + haute est X9 donc j'aimerais que ça me renvoie la valeur C dans la cellule E9

donc si cellule V9 la + haute = A
W9 = B
X9 = C
Y9 = D
Z9 = E
AA9 = F

Y a t-il un moyen pour faire ça ? Merci
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer une valeur en fonction du nombre le + grand

Bonsoir Lanimateur,

En effet, il y a moyen. Cf. fichier ci-joint.

Par contre, comme lui, je ne suis pas d'accord avec toi, la valeur la plus grande est 6.60, donc la réponse est B.

Tu trouveras ta solution en [AG9].

A+
 

Pièces jointes

  • Lanimateur2.xls
    15 KB · Affichages: 57

Lanimateur

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer une valeur en fonction du nombre le + grand

Bonsoir Lanimateur,

En effet, il y a moyen. Cf. fichier ci-joint.

Par contre, comme lui, je ne suis pas d'accord avec toi, la valeur la plus grande est 6.60, donc la réponse est B.

Tu trouveras ta solution en [AG9].

A+

Merci enormement !

effectivement je suis trompé lol je voulais dire 6,60 ça doit être l'heure et la fatigue surtout :D
 

Lanimateur

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer une valeur en fonction du nombre le + grand

Bonsoir Lanimateur,

En effet, il y a moyen. Cf. fichier ci-joint.

Par contre, comme lui, je ne suis pas d'accord avec toi, la valeur la plus grande est 6.60, donc la réponse est B.

Tu trouveras ta solution en [AG9].

A+

Le problème dans ta fomule en fait c'est qu'il prend en compte la ligne en dessous

mais je ne peux pas mettre de ligne en dessous puisqu'il ne s'agit pas que d'une ligne mais d'un tableau complet.

as tu compris ce que je veux dire ?

merci
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer une valeur en fonction du nombre le + grand

Re-bonsoir,

Oui, c'était clair.

Par contre, la réponse sera plus complexe!

Voici ci-joint la réponse à ta seconde demande.

Toutefois, je tiens à te signaler que la formule ne gèrera que 26 colonnes au total, soit les 26 lettres de l'alphabet.

Si tu risque d'avoir plus de 26 colonnes, n'hésites pas à le dire, la formule sera encore un peu plus compliqué, mais c'est toujours possible.

L'idéal serait de savoir combien de colonne maximum es-tu amené à gérer.

A+
 

Pièces jointes

  • Caractére.xls
    15 KB · Affichages: 56

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Renvoyer une valeur en fonction du nombre le + grand

Bonsoir Lanimateur, Excel-lent,

Une solution (encore une fois un peu longue):

=SI(MAX(V9:AA9)=V9;"A";SI(MAX(V9:AA9)=W9;"B";SI(MAX(V9:AA9)=X9;"C";SI(MAX(V9:AA9)=Z9;"D";SI(MAX(V9:AA9)=Z9;"E";"F")))))

@+

Denis

Edit: J'aime bien ta formule Excel-lent
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer une valeur en fonction du nombre le + grand

Bonsoir,

Si tu gères entre 1 et 26 colonnes, ta formule sera :
=CAR(EQUIV(MAX(ta zone);(ta zone);0)+64) (formule dans le fichier de mon post juste au dessus)

Si tu gères entre 1 et 52 colonnes, ta formule sera :
=SI(EQUIV(MAX(ta zone);(ta zone);0)>26;"A"&CAR(EQUIV(MAX(ta zone);(ta zone);0)-26+64);CAR(EQUIV(MAX(ta zone);(ta zone);0)+64))

Il y a plus simple, mais j'ai pas le temps de chercher tt de suite et autre avantage, la formule ne sera plus cantonné à 52 colonnes, mais à autant que tu veux (dans la limite des 256 autorisé par Excel ;) ).
 
Dernière édition:

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer une valeur en fonction du nombre le + grand

Bonjour Lanimateur, Denis132, le forum


Si la solution de Denis132 te convient mieux, attention!

Excel n'autorisant à imbriquer que 7 formules SI(), tu ne pourras aller que jusqu'à G, voir H en trichant.

Dans ce cas, si tu optes pour sa solution mais souhaite dépasser H, je te conseil plutôt cette formule :
=CHOISIR((EQUIV(MAX(ta zone);(ta zone);0));"A";"B";"C";"D";"E";"F";"G";"H";"I";"J";"K";"L";"M";"N";"O";"P";"Q";"R";"S";"T";"U")

Tu peux aller bien au-dela de "U" si tu le souhaite.

Avantage : cette formule est plus facile à comprendre que celles que je t'ai laissé

Inconvénient : elle est plus longue à écrire, et en écrivant la liste alphabétique, tu peux faire une erreur de saisie sans le vouloir et ne pas la voir (oublier une lettre, écrire deux fois la même, ...).

A+

Edit: Merci Denis132 (je ne te cache pas qu'étant donnée l'heure, au départ, j'ai été tenté de répondre comme toi ;) ).
 
Dernière édition:

Lanimateur

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer une valeur en fonction du nombre le + grand

Merci a tous grâce a Denis la formule marche niquel, car en fait j'ai du changer les A, B, C, D, E... en mot donc finalement c'est mieux.

Par contre est il possible de rajouter dans la même formule que si toutes les colonnes sont inférieur à 1,05

qu'il renvoie automatiquement " EN " ?

Merci beaucoup !
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Renvoyer une valeur en fonction du nombre le + grand

Bonsoir Lanimateur,

Un petit ajout à la formule

=SI(MAX(V9:AA9)<1,05;"EN";SI(MAX(V9:AA9)=V9;"A";SI(MAX(V9:AA9)=W9;"B";SI(MAX(V9:AA9)=X9;"C";SI(MAX(V9:AA9)=Z9;"D";SI(MAX(V9:AA9)=Z9;"E";"F"))))))


@+

Denis
 

Lanimateur

XLDnaute Nouveau
Re : Renvoyer une valeur en fonction du nombre le + grand

Bonsoir Lanimateur,

Un petit ajout à la formule

=SI(MAX(V9:AA9)<1,05;"EN";SI(MAX(V9:AA9)=V9;"A";SI(MAX(V9:AA9)=W9;"B";SI(MAX(V9:AA9)=X9;"C";SI(MAX(V9:AA9)=Z9;"D";SI(MAX(V9:AA9)=Z9;"E";"F"))))))


@+

Denis

MERCI Beaucoup denis mais le problème cette fois ci c'est que lorsque le tableau est vide il renvoie ENT au lieu de ne rien renvoyer du tout...

Est il possible que ça ne renvoie aucune valeur lorsque les colonnes en questions sont vide ?

Merci :)
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Renvoyer une valeur en fonction du nombre le + grand

Rebonsoir Lanimateur,

Pas beaucoup d'idées, j'allais me coucher, mais voilà(c'est long mais ça fonctionne):

=SI(ET(V9="";W9="";X9="";Y9="";Z9="";AA9="");"";SI(MAX(V9:AA9)<1,05;"EN";SI(MAX(V9:AA9)=V9;"A";SI(MAX(V9:AA9)=W9;"B";SI(MAX(V9:AA9)=X9;"C";SI(MAX(V9:AA9)=Z9;"D";SI(MAX(V9:AA9)=Z9;"E";"F")))))))

@+

Denis

Edit: Bravo, tu as les neuronnes qui sont plus actives que les miennes
 

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
1 K
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 396
Membres
103 534
dernier inscrit
Kalamymustapha