XL 2016 Renvoyer le numéro de la seule colonne non vide

Pierpac

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après plusieurs jours à chercher et bidouiller je m'en remet à cette communauté, j'ai un tableau récapitulatif reprenant dans la première colonne mes clients et dans les suivantes l'option d'un pack qu'ils m ont commandé;

A B C D E
1 CODE CLT PACK 1 PACK 2 PACK 3
2 DURAND X PACK 1
3 DUPONT X PACK 2
4 TOTO X PACK 3

Je souhaite donc afficher dans la colonne E le pack choisi par le client avec une formule comme : index(b1:d4;1;??), mon problème pour cette formule est que je n'arrive pas a renvoyé le numéro de la colonne non vide pour que la formule index soit complete.

J'espère que mon exemple est assez clair quoi qu'il en soit en attendant je vais continuer a essayé de bricoler quelque chose.

Par avance merci à vous et bonne journée.


 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir @Pierpac, @R@chid :)

On utilise Equiv sous la forme EQUIV(valeur_cherchée ; plage ; 1) - Le troisième paramètre est un paramètre optionnel, quand il est omis, alors il est égal à 1.
Avec le paramètre 1, Excel considère que la plage est triée en ordre croissant (et ce même s'il elle ne l'est pas). Et il va renvoyer la première valeur égale à valeur_cherchée ou celle qui est immédiatement inférieure (évidemment si la liste n'est pas triée, le résultat sera incohérent)

Mais cette fonction EQUIV avec ces paramètres possède un autre fonctionnement intéressant:
  • Si on recherche une valeur numérique très grande (supérieure à n'importe quelle valeur numérique de la plage), alors EQUIV renverra le rang de la dernière valeur numérique au sein de plage. Et ceci même si les valeurs ne sont pas triées.
  • De même, si on recherche une valeur texte très grande (supérieure à n'importe quelle valeur texte de la plage), alors EQUIV renverra le rang de la dernière valeur texte au sein de plage. Et ceci même si les valeurs ne sont pas triées.
On peut donc ainsi rechercher le rang de la dernière valeur numérique ou texte d'une plage.

Voir fichier joint.
 

Pièces jointes

  • Pierpac- Equiv- v1a.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 198
Messages
2 086 149
Membres
103 132
dernier inscrit
hedfahmi