Renvoyer la valeur de la dernière cellule d'une plage

Troudz

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

J'ai une plage nommée "MaPlage" sur ma feuille "Données"
Sur une autre feuille, je voudrais placer une formule qui me renvoi la valeur de la dernière cellule de "MaPlage".
Je précise que "MaPlage" ne contient qu'une seule ligne, seule le nombre de colonnes varie.

Auriez vous une idée sur la façon de procéder ?

Je vous remercie par avance,

Troudz
 

Jocelyn

XLDnaute Barbatruc
Re : Renvoyer la valeur de la dernière cellule d'une plage

Bonjour le Forum,
Bonjour troudz,

si ta plage contient des valeurs numériques : =RECHERCHE(9^9;MAPLAGE)
si elle contient des valeurs texte =RECHERCHE("zzz";MAPLAGE)

Cordialement
 

Troudz

XLDnaute Occasionnel
Re : Renvoyer la valeur de la dernière cellule d'une plage

Bonjour Jocelyn.

Merci pour ton aide.
Je connaissais cette méthode pour recherche la dernière cellule "non vide" d'une plage. Je pensais qu'il y avait plus simple pour renvoyer tout simplement la dernière cellule.

J'en profite pour te demander une précision sur cette fonction. Je ne comprends pas l'utilisation du "9^9".
Est ce une façon de désigner une très grand nombre (non présent dans la plage) et que de ce fait, la formule se rabat sur la dernière valeur qu'elle trouve ?
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Renvoyer la valeur de la dernière cellule d'une plage

Bonjour à tous,

Pour la dernière cellule non vide:
Formule matricielle:
Code:
=INDEX(maplage;MAX(SI(maplage<>"";LIGNE(maplage);""))-LIGNE(maplage)+1;MAX( SI((LIGNE(maplage)=MAX(SI(maplage<>"";LIGNE(maplage);"")))*(maplage<>"")=0;""; COLONNE(maplage)))-COLONNE(maplage)+1)

Formule matricielle: Elle doit être validée par la combinaison des touches Ctrl+Maj+Entrée au lieu de la seule touche Entrée comme une formule classique.
Si la validation matricielle est correcte, alors Excel entoure la formule d'accolades {=.......}.
Chaque fois que cette formule sera modifiée, la validation devra se faire par Ctrl+Maj+Entrée. Les accolades apparaissent à la validation et ne doivent pas être saisies au clavier.
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 389
Messages
2 087 927
Membres
103 676
dernier inscrit
Haiti