Renseignement statistiques de vente a partir de factures...

Damien

XLDnaute Nouveau
Bonjour a vous tous experts d'Excel!
Voila c'est ma première demande sur ce site que je consulte régulièrement et qui m'aide énormément.
J'ai fouille un peu le forum mais je n'ai pas trouve de réponse a ma question. Je m'excuse d'avance si ce sujet a déjà été traite...
Je connais un petit peu les macros mais je ne suis pas vraiment un crack. Et j'imagine que je vais devoir avoir recours aux macros pour résoudre mon problème...

Je m'occupe d'un hôtel restaurant au Laos depuis peu et je met en place la partie facturation et surtout les statistiques de ventes du restaurant.
J'ai déjà mis en place un tableau de stats de vente mais la personne qui le remplit réalise de nombreuses erreur de saisie donc je souhaiterai mettre en place un système comme suit:
Lorsque la caissière remplie la facture, je souhaiterai, que cela renseigne mes stats de vente automatiquement suivant la date de la facture.

Je sais comment faire pour renseigner le tableau de stat a partir des factures , mais je ne sais pas comment faire en sorte que suivant la date de la facture, les statistiques aillent dans la colonne correspondant a la date adéquate dans le tableau de stats.

J’espère être assez clair dans mes explications, ne sais pas trop comment vous expliquer cela je vous ai donc joint un tableau exemple de ce que je souhaiterai faire.

Dans le tableau des factures la caissière choisit a partir du menu déroulant le produit facturé. Suivant la date de la facture, je souhaiterai que soit reportée dans le tableau stats la quantité de plat vendu dans la colonne correspondant a la date de la facture.
Par exemple dans la facture nous avons vendu 2 'fisherman taboulet' , et donc le nombre 2 doit être renseigne dans le tableau stat a la ligne 'fisheman taboulet' a la date de la facture.

Si une autre facture est crée ensuite le total des autres plats vendus doit s'ajouter au précédent, bien sur.

Je bloque la dessus!:cool:

Voila j’espère que vous pourrez me venir en aide cela me ferait gagner enormement de temps!!!
Merci a vous pros d'excel
 

Pièces jointes

  • Damien factures exemple.xlsx
    14.5 KB · Affichages: 207
  • Damien stats exemple.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 221
Dernière édition:

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Renseignement statistiques de vente a partir de factures...

Bonjour et bienvenue

pas le temps de m'en occuper ce matin mais quelques remarques en vrac

tu ne gardes pas l'historique des factures sous forme excel?
pas de numérotation de facture non plus?
il faudra sans doute un bouton "valider" pour déclencher l'impression et le stockage des infos de stat
que se passe-t-il si annulation ou modification de facture (erreur de saisie, réclamation...)?

je reste en contact sur le fil, ton problème est faisable mais regarde bien tous les cas gênants
 

Damien

XLDnaute Nouveau
Re : Renseignement statistiques de vente a partir de factures...

Bonjour Eric,
Et bien non pour le moment nous ne gardons pas de trace informatique des factures.
Nous imprimons chaque facture en double que nous conservons. (pas facile de mettre tout cela en place au Laos...).
Mais oui en effet je préférerai conserver une version électronique des factures.
Je ne connais pas la formule pour pouvoir numéroter automatiquement une facture.
Nous avons une activité assez réduite, donc en cas d'erreur de saisie ou de modifications je pense pouvoir gérer cela au cas par cas.
Je pense rétablir une nouvelle facture si erreur ou réclamation il y a.
Cela te parait il complexe ou aise a mettre en place?

Merci beaucoup pour ta réponse Éric!:)
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Renseignement statistiques de vente a partir de factures...

Re

il y a des solutions qui restent assez simples, par contre, je vais être peu disponible avant lundi (je reçois du monde tout le weekend) et je pourrai voir cela la semaine prochaine si personne ne pase sur le fil

une idée pourrait être d'enregistrer l'historique de tes factures avec leurs numéros sur un autre onglet de ton fichier facture. cela permettrait aussi la numérotation des factures

ensuite toi tu récupères cet historique pour le traiter en stat

si ce principe te convient je regarde dès que je peux cela ne devrait pas demander trop de temps pour une maquette
 

Damien

XLDnaute Nouveau
Re : Renseignement statistiques de vente a partir de factures...

Oui cela me conviendrait tout a fait!
Cet historique serait capable de renseigner le fichier stat automatiquement? (ca serait le bonheur en fait)...
Oui si tu pouvais me faire une maquette d'ici 15 minutes ça serait mieux quand même ;) hein?
Non je rigole c'est déjà très aimable de ta part de prendre du temps pour m'aider a résoudre mon problème! Ça ne presse pas .
Merci encore (je me répète) de ton aide c'est super!
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Renseignement statistiques de vente a partir de factures...

Bonsoir

un petit exemple de numérotation auto et de sauvegarde de l'historique

cela te semble-t-il répondre (en partie) aux attentes
 

Pièces jointes

  • DamienFacturesES(1).xls
    55 KB · Affichages: 175
Dernière édition:

Damien

XLDnaute Nouveau
Re : Renseignement statistiques de vente a partir de factures...

Oui c'est cela que je recherche dans l'idée!:D
Je pense ensuite pouvoir transférer automatiquement les infos de l'onglet "activity" dans le fichier stats afin d'analyser mes ventes.

Merci pour le temps que tu y consacres Éric.
 

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Renseignement statistiques de vente a partir de factures...

Bonjour

pour poursuivre, il faut que tu me donnes tous les champs qui te seraient utiles dans activity (intitulé lignes 4 et 8):
soit le minimum pour tes stats (actuelles et futures),
ou peut-être tout pour pouvoir réimprimer au besoin

pour les annulations, si elles sont manuelles (au moins dans un premier temps) on pourrait ajouter une colonne dans activity pour le signaler (cela permettrait de les enlever facilement des stats).

Je cherche à conserver l'appli compréhensible pour toi, et facilement maintenable.

Je regarderai pour les stats, en fonction des champs activity que tu choisis
 

Damien

XLDnaute Nouveau
Re : Renseignement statistiques de vente a partir de factures...

Bonjour Éric,
Je te joins mon modèle précédent de tableau que j'ai utilise jusque la.
Dans la feuille activity, tout les champs déjà présents pour le moment me sont utile, et j'aimerai faire la distinction entre les ventes du midi et les ventes du soir.
Il y a une carte pour les plats du midi et une carte pour les plats du soir donc pas trop de soucis pour faire la distinction jusque la mai,s évidemment les boissons sont les mêmes pour le midi et le soir et donc il devient plus difficile de faire la distinction ensuite.
Est il possible de renseigner si il s'agit d'une facture pour le midi ou pour le soir?
Oui tu as raison pour les annulations, si la caissière se trompe et imprime par exemple par erreur, peut on faire une remarque sur la facture suivante afin de notifier l'erreur?
J'essaye de regarder un peu dans VBA ce que j'arrive a comprendre... mais je ne pense pas être encore en mesure de pouvoir modifier le code , hahah.
Dans le document que je t'envoie il y a toutes les infos qui me semblent nécessaires pour mes calculs.
(jusque la, la caissière remplissait donc manuellement chaque jour, deux pages par semaine, une pour le matin, une pour le soir afin de faire la distinction soir-matin. Les prix indiques sont juste la comme exemples, je n'ai pas encore tout renseigne.)(j'ai du zipper le fichier afin de le faire passer sur le forum)
Merci encore de ton aide!
 

Pièces jointes

  • TEMPLATE 2011 Sales FnB.zip
    287.2 KB · Affichages: 164

ERIC S

XLDnaute Barbatruc
Re : Renseignement statistiques de vente a partir de factures...

re

quand je parle des champs, pour la date, les produits leur quantité et le N° de facture, c'est indispensable. Par contre veux-tu garder le prix, le total....

les champs calculés se recalculent donc théoriquement pas besoin de garder sauf si les formules peuvent changer, idem pour les prix.
A toi de voir (qui peut le plus peut le moins)

le code je t'expliquerai, j'essaie de faire le plus possible ce qui se rapproche d'un fonctionnement manuel (copié/collé...)
j'ai testé (à finir) un truc pour signaler une facture annulée, ou modifiée

2 points : si l'historique est automatisé, c'est toi qui le récupérera pour le traiter en stats?
pour midi et soir, si heure d'enregitrement avant 16h = midi, cela t'irait?

j'ai regardé ton fichier actuel: je te proposerai dans mes essais d'avoir une "base de donnée sur un onglet" au lieu de multiplier les données.

le projet devient "complexe", au delà de la simple question de forum, je te propose aussi d'échanger en mail direct (envoie moi tes coordonnées par contact profil. Nous ne mettrons que les conclusions sur ce fil, pour ne pas surcharger.

Bon week end, nous on fait la fête en famille pour l'anniversaire de ma femme

j'espère t'envoyer mes essais lundi ou mardi
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves