Renommer le fichier avec un nouveau nom correspondant a une cellule et date

renebeau

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous!

Le sujet a surement été discuté dans le forum mais je n'arrive pas à trouver le post qui éclaire ma lanterne dans le forum!

Voici ma question: Je voudrais ouvrir un fichier modèle qui quand je le sauvegarde prend le nom inscrit dans une cellule du fichier et aussi la date du jour. Exemple: facture122-2012_09_02.xls.

Je n'arrive pas a trouver la macro pour y arrivé. A noté que j'ai la version anglaise de excel Microsoft office 2011, et que je suis un novice en la matière.

Merci de votre aide !
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Renommer le fichier avec un nouveau nom correspondant a une cellule et date

Bonjour renebeau et bienvenue sur le Forum

Un exemple, si j'ai bien compris ?

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
On Error Resume Next
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=ActiveWorkbook.Path & "/" & Range("A1").Value & Format(Date, " dd-mm-yyyy")
End Sub

A+
 

Pièces jointes

  • facture125 15-09-2012.xls
    31 KB · Affichages: 62

renebeau

XLDnaute Nouveau
Re : Renommer le fichier avec un nouveau nom correspondant a une cellule et date

Bonjour néné06,

Merci de ta réponse.

Quand j'ouvre ton fichier, si je change la valeur de la cellule A1 pour "facture126" quand je le referme il ne sauvegarde pas un nouveau fichier avec un nouveau nom du genre "facture126 15-09-2012.xls‎".

Mais si je ne change pas la valeur de A1, excel me dit qu'il existe déjà un fichier "facture125 15-09-2012.xls‎" et si je veut le remplacer.

Le pauvre novice que je suis est bloqué !

Voici une explication de ce que je voudrais réaliser. J'aimerais que mon modèle de facture puisse être sauvegarder sous le nom qui correspond au numéro de la dite facture avec la date du jour. Cette macro pourrais être lien a un bouton. Je sais que c'est possible mais je ne trouve pas la solution.

Merci de ton aide!
 

renebeau

XLDnaute Nouveau
Re : Renommer le fichier avec un nouveau nom correspondant a une cellule et date

Possible effectivement... Est-ce que je pourrais enregistrer une macro de "enregistrer sous" et lui coller par la suite la partie de ton code qui concerne le nom lié a A1 et la date? Il semble y avoir des problèmes avec le chemin qui est différent entre un PC et un Mac. Ça pourrais peut-être marcher.
 

néné06

XLDnaute Accro
Re : Renommer le fichier avec un nouveau nom correspondant a une cellule et date

Re,

Pour bien cerner le problème, je récapitule ta demande, pour m'assurer que j'ai bien saisis le post.

Tu as une feuille nommée "Modèle".
Sur cette feuille tu remplis une facture en inscrivant le numéro en cellule A1 et dans les autres cellules les données de cette facture.
Tu souhaites sauvegarder cette nouvelle facture en "Facturexxxx-jj-mm-aaaa".
Après tu reprends ta feuille "Modèle" vierge pour établir une nouvelle facture.

Est ce que j'ai bien compris la demande ???

A+
 

renebeau

XLDnaute Nouveau
Re : Renommer le fichier avec un nouveau nom correspondant a une cellule et date

C'est effectivement ça. Toutefois je n'ai pas de modèle de facture, je travail pour le moment a des fichiers tests et quand ça fonctionnera je l'adapterai a un modèle de facture final.


Voici ton code:

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
On Error Resume Next
ActiveWorkbook.SaveAs Filename:=ActiveWorkbook.Path & "/" & Range("A1").Value & Format(Date, " dd-mm-yyyy")
End Sub


voici le code quand j'enregistre une macro de "save as" sur ma version d'Excel mac:

Sub saveAs()
'
' saveAs Macro
'

'
Range("A1").Select
ActiveWorkbook.saveAs Filename:= _
"Macintosh HD:Users:renebeaulieu:Desktop:factures:SAVE_AS:Incrémenation67.xlsm" _
, FileFormat:=xlOpenXMLWorkbookMacroEnabled, CreateBackup:=False
End Sub



Peut-tu voir comment combiner une version viable entre les deux?

Merci !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 942
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso