Renommer des fichiers Mp3s grace à excel

LocSta

XLDnaute Occasionnel
Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible de renommer des fichiers (mp3s ou autre) grace à une macro par l'intermédiaire d'excel
Je dispose dans un fichier excel des sources des "fichiers à renommer" ainsi que dans une cellules adjacentes le nouveau nom du fichier. Si jamais quelqu'un à une idée et peut m'aider dans ma quete, Merci d'avance.
N'hésiter pas a me poser des question sur ce sujet j'y répondrai rapidement.
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer des fichiers Mp3s grace à excel

bonjour locsta

voici une aide VBA excel

Name, instruction


Renomme un fichier, un répertoire ou un dossier sur un disque.

Syntaxe

Name oldpathname As newpathname

La syntaxe de l'instruction Name comprend les éléments suivants :

Élément Description
oldpathname Expression de chaîne indiquant le nom et le chemin du fichier. Cet argument peut contenir le répertoire ou dossier et le lecteur.
newpathname Expression de chaîne indiquant les nouveaux nom et chemin du fichier. Cet argument peut préciser le répertoire ou le dossier et le lecteur. Le nom de fichier indiqué dans l'argument newpathname ne peut pas correspondre à un fichier existant.



Remarques

L'instruction Name renomme un fichier et le déplace le cas échéant vers un nouveau répertoire ou dossier. Elle permet aussi de déplacer un fichier d'un lecteur à un autre, mais elle ne peut renommer un dossier existant que si les arguments newpathname et oldpathname concernent le même lecteur. L'instruction Name ne permet pas de créer un nouveau fichier ou dossier.

Si vous appliquez Name à un fichier ouvert, vous provoquez une erreur. Les fichiers ouverts ne peuvent être renommés avant d'avoir été fermés. Les arguments de Name ne peuvent comporter de caractères génériques (* : multicaractères, ? : caractère unique).
 

LocSta

XLDnaute Occasionnel
Re : Renommer des fichiers Mp3s grace à excel

ça a l'air sympa, j'y connais rien absolument rien en macro mais j'vais tenter ma chance lol, l'instruction à pas l'air compliquer ça me donne envie lol. Merci wilfried, comme toujours au secour des incultes en VBA
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer des fichiers Mp3s grace à excel

re:

je viens de faire cela, m'enfin il n'est pas completement testé, renomme est ok, la copie pas testée

la macro est expliquée en partie par le msgbox d'erreur
 

Pièces jointes

  • renommer_copier_fichiers.xls
    28 KB · Affichages: 78

bqtr

XLDnaute Accro
Re : Renommer des fichiers Mp3s grace à excel

Bonjour LocSta, wilfried_42

En PJ un fichier que tu places dans le dossier ou il y a tes mp3.
Tu click sur "Afficher la liste des fichiers", la liste des mp3 se met en colonne A, Tu inscrits en colonne B les nouveaux noms et tu click sur renommer.

La macro liste uniquement les mp3 : "*.mp3"

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Renomme Fichier.xls
    31 KB · Affichages: 77

bqtr

XLDnaute Accro
Re : Renommer des fichiers Mp3s grace à excel

Re,

Pour les autre types de fichier c'est possible, mais il faut rajouter une variable qui correspondra à l'extension.

Dans le module 1 avant Sub afficheFich() déclare la variable comme ceci :

Code:
Public ext As String
Ensuite dans la procédure Sub afficheFich(), avant chemin = ThisWorkbook.Path, copie ceci :

Code:
ext = InputBox("Entrer l'extension du fichier recherché :", "Extension")

(Pour les extensions taper *.wma ou *.xls ou *.jpg .../...)
Ensuite il suffit de remplacer "*.mp3" par ext dans les deux macros, sauf pour le dernier.
Remplace cette ligne :

Code:
nouveauNom = .LookIn & "\" & Cells(i + 4, 2) & ".mp3"
par

Code:
nouveauNom = .LookIn & "\" & Cells(i + 4, 2) & Right(ext, 4)

Pour modifier les propriétés d'un fichier, je ne pense pas que cela soit possible avec FileSearch.

Bonne soirée
 
Dernière édition:

LocSta

XLDnaute Occasionnel
Re : Renommer des fichiers Mp3s grace à excel

G repri le fichier à ma façon, mais je ne sais pas créer les macro pour faire ce que je désire (voir mon fichier).
Toutes les cases à cocher et le bouton "Ouvrir le fichier"
 

Pièces jointes

  • Renomme_Fichier V2.xls
    36 KB · Affichages: 59

bqtr

XLDnaute Accro
Re : Renommer des fichiers Mp3s grace à excel

Bonjour LocSta, Wilfried ;)

En PJ ton fichier modifié.

Le chemin du répertoire sélectionné aprés la recherche s'affiche automatiquement en A3.

Pour étendre la recherche des fichiers aux sous dossiers, il suffit de cocher le checkbox adéquat avant de lancer la recherche.

Pour afficher uniquement le nom des fichiers sans le chemin, coche le checkbox adéquat. (Et décoche le pour revenir en arrière)

Suivant ce que tu fais, les boutons sont actifs ou pas, ceci pour éviter des erreurs.

Pour ouvrir un fichier, sélectionne la cellule contenant le chemin du fichier (colonne A ou C suivant le cas). Tu ne peux ouvrir qu'un fichier à la fois.

Voilà, je ne sais pas si j'ai pensé à tout, mais bon tu verras à l'usage.

Bonne journée
 

Pièces jointes

  • Renomme_Fichier V2.zip
    29.3 KB · Affichages: 45
  • Renomme_Fichier V2.zip
    29.3 KB · Affichages: 42
  • Renomme_Fichier V2.zip
    29.3 KB · Affichages: 43

bqtr

XLDnaute Accro
Re : Renommer des fichiers Mp3s grace à excel

Re,

Trois petites choses encore :

En A4,B4,C4 il y a un 1 dans les cellules, il ne faut surtout pas les effacer, sinon cela pourrait provoquer des erreurs.

Tu n'es pas obligé de renommer tout les fichiers sélectionnés, Tu peux en renommer un, deux, ....... ou tous.

En colonne B, il faut mettre le nouveau nom du fichier sans son extension. L'extension d'origine du fichier modifié sera automatiquement reprise.

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 310
Messages
2 087 113
Membres
103 476
dernier inscrit
achref att