Renommer automatiquement les onglets d'un classeur

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

je viens solliciter votre aide pour m'aider à résoudre ce problème de mauvais débutant :
comment faire pour renommer automatiquement les onglets quand la cellule "Cible" (Target) contient une formule et peut donc changer de valeur après avoir été nommée par la macro suivante ?

Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Excel.Range)
Application.ScreenUpdating = False
If Application.Intersect(Target, Range("A1")) Is Nothing Then End
ActiveSheet.Name = Target.Value
Application.ScreenUpdating = True
End Sub

Pour, je l'espère, mieux illustrer mon propos un fichier "exemple" commenté est accessible par le lien ci-dessous :

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et contributions et vous souhaite une bonne fin de journée.

Cordialement.
Nonno 94.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement les onglets d'un classeur

Bonjour le fil :),
Joint ton fichier ici.
Effectivement, pourquoi passer par cijoint pour un fichier de 24ko :confused:...
Sinon, à tester
Code:
Private Sub Workbook_SheetChange(ByVal Sh As Object, ByVal Target As Excel.Range)
Dim Feuille As Worksheet
Application.ScreenUpdating = False
On Error GoTo GestErr
For Each Feuille In ThisWorkbook.Worksheets
With Feuille
If .Range("A1") <> "" And .Range("A1") <> .Name Then .Name = .Range("A1").Value
End With
Next Feuille
Application.ScreenUpdating = True
Exit Sub
GestErr:
MsgBox "Vous ne pouvez pas nommer l'onglet " & Feuille.Name & " : " & Feuille.Range("A1") & " !", _
    vbCritical + vbOKOnly
End Sub
mais je ne garanti pas la rapidité sur des gros fichiers :p...
Bonne journée :cool:
 

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Re : Renommer automatiquement les onglets d'un classeur

Bonsoir Hasco et JNP,

je vous remercie d'avoir pris la peine de vous intéresser à mon problème.
Pour vous permettre de mieux l'étudier, je vous indique 2 liens pour accéder à mes 2 fichiers liés.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

La feuille "Récap" du fichier "Prestations" contient des précisions sur le fonctionnement de ces 2 fichiers.
J'espère qu'elles vous suffiront pour trouver une solution.

Remerciements pour votre aide et bonne soirée.

Cordialement.
Nonno 94.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement les onglets d'un classeur

Re :),
Nan, nan, je travaille plus comme ça. Sans le moindre effort du demandeur, je passe.
Effectivement, je pense que je vais faire comme toi :rolleyes:...

Pour vous permettre de mieux l'étudier, je vous indique 2 liens pour accéder à mes 2 fichiers liés.
...
J'espère qu'elles vous suffiront pour trouver une solution.
Euh, je te signales que je t'ai proposé une solution qui fonctionne au #3 :mad:...
Bonne soirée :cool:
 

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Re : Renommer automatiquement les onglets d'un classeur

Je suis désolé de vous contredire mais cette solution ne fonctionne pas avec mes 2 fichiers liés.
Ceci étant, je vous remercie une nouvelle fois de vous être "penchés sur mon cas" même si je serais un "demandeur adepte du moindre effort".
Je vais rechercher une autre solution plus adaptée à mon niveau.

Je vous souhaite une excellente journée.

Nonno 94.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement les onglets d'un classeur

Re :),
Je suis désolé de vous contredire mais cette solution ne fonctionne pas avec mes 2 fichiers liés.
Alors pourquoi ne pas l'écrire :confused: ??
On a vraiment eu l'impression que tu n'en avais pas tenu compte :rolleyes:...
De plus, ce qu'on attend, c'est : "J'ai testé sur mon fichier de départ, ça fonctionne. Mais en réalité, j'ai 2 fichiers, et là, ça ne marche pas. Ça bloque ici. Etc." :mad:.
Comment veux-tu qu'on analyse ton problème si tu ne nous donnes pas d'indications :p?
Et si la solution de départ fonctionne chez moi et pas chez toi, je le sais comment :confused: ?
Bon courage :cool:
 

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Re : Renommer automatiquement les onglets d'un classeur

Je constate que le débutant que je suis à encore beaucoup à apprendre. Je vais m'y atteler.
Ainsi, je ne sais même pas ajouter, comme je le souhaiterais un "Smiley" souriant !
Mais je vais m'accrocher (l'espoir fait vivre !).

Excellente journée à tous.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement les onglets d'un classeur

Re :),
Ainsi, je ne sais même pas ajouter, comme je le souhaiterais un "Smiley" souriant !
Tout simplement en se mettant en "Mode avancé", qui d'ailleurs, te permettra aussi de "Gérer les pièces jointes" pour éviter de tout mettre sur ci-joint :rolleyes:...
Ton fichier en retour : j'ai doublé la macro pour qu'elle se mette en route à l'ouverture et ajouté une temporisation de 10 secondes pour que les liaisons aient le temps de se mettre à jour :p...
Bon courage :cool:
 

Pièces jointes

  • Prestations essai.xls
    145.5 KB · Affichages: 89

Nonno 94

XLDnaute Occasionnel
Re : Renommer automatiquement les onglets d'un classeur

Re-bonjour JPN,

de retour de ma "galère" quotidienne et en retournant sur le Forum, je déplore que pour moi les "choses" ne s'arrangent pas !
En effet, le moment est venu de te dire que Tes Macros fonctionnent ......parfaitement.
Il me faut donc te remercier à nouveau chaleureusement pour ta patience et te féliciter pour ton expertise.
Je vais pouvoir poursuivre la "mise au point" de mon projet.
Pour info., je t'indique quel sera mon prochain "Everest" : la création automatique d'une nouvelle feuille dans le fichier "Prestations" la veille du début d'un Séjour pour lequel est indiqué "Oui" dans la colonne "D" du fichier "Planning".
Ainsi, aujourd'hui devrait être créée la feuille "AV3" dont le Séjour débute demain.
Cela devrait bien m'occuper !!!

Je te souhaite une "EXCEL"lente fin de semaine.
Cordialement.
Nonno 94.

P. S. : concernant les "Smileys", si je parviens désormais (oh miracle !) à en incorporer un en début de message, cela n'est toujours pas le cas pour ceux que je souhaiterais incorporer dans le texte ! (je ne désespère pas).
Pour la transmission de fichiers, je ferai, si besoin est, une tentative le moment venu.
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement les onglets d'un classeur

Re :),
Pour info., je t'indique quel sera mon prochain "Everest" : la création automatique d'une nouvelle feuille dans le fichier "Prestations" la veille du début d'un Séjour pour lequel est indiqué "Oui" dans la colonne "D" du fichier "Planning".
Y a déjà plein d'exemple sur le forum, donc ton "Everest" sera tout juste le "Mont Dore", et encore :p...
Bon courage :cool:
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 202
Membres
103 157
dernier inscrit
youma