Renommer automatiquement la zone nom d’une cellule ?

bab74

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J’utilise Excel 2007 (déjà je ne me suis pas trompé de forum :rolleyes:)
Sur une première feuille j’ai créé un index de produits chimiques et sur une seconde j’ai mis les mêmes produits avec toutes les infos me permettant de les gérer. J’aurais certainement à rajouter des produits et à en enlever. J’ai utilisé des liens hypertexte pour lier l’acide X de ma feuille index à mon acide X de ma feuille gestion des stocks. Pour ne pas avoir de problèmes lorsque j’ajouterais un acide W j’ai renommé ma zone cellule. Par défaut celle-ci se nommait A20 et maintenant elle s’appelle acide_X. Mon lien hypertexte et donc lié au nom de la cellule et plus à sa position dans le tableur. Ça marche très bien. Mais est-ce qu’une personne sait comment je peux automatiquement renommer toutes mes zones cellule par le contenu de chaque cellule (acide se nommant acide_a, acide b se nommant acide_b, …) car j’ai un bon millier de cellule à faire et après je souhaiterais faire la même chose pour le matos.
Je remercie d’avance toutes les personnes qui se pencheront sur mon pb, toutes celles qui on lu tout mon texte et vous souhaite une excellent journée.
 

bab74

XLDnaute Nouveau
Re : Renommer automatiquement la zone nom d’une cellule ?

Salut,
Merci pour ton interêt. Je joints mon fichier en cours. Il n'y a vraiment pas tout mais pour ce que je veux essayer je pense que cela suffit largement.
Dans mon fichier, sur ma première feuille, lorsqu'on clique sur A ça fait apparaitre tous mes produits A et j'ai créé un lien qui permet lorsque l'on clique sur l'acétone d'être envoyé directement à la case Acetone de ma feuille gestion des stocks.
Je voudrais, si cela est faisable, que des liens soient automatiquement créé vers les autres produits ainsi une fois la maccro, ou autre, appliquée lorsque je selectionnerais C puis je cliquerais sur calcium nitrate je serais envoyé directement à la case calcium nitrate de ma feuille gestion des stocks.
Le truc en plus c'est qu'il faudrait pas que lorsque j'ajoute de nouveaux produits tous mes liens soient décalés.
Est-ce que c'est à peu près clair ou je me suis autant embrouillé que la première fois ?
 

Pièces jointes

  • TEST gestion stock.xlsm
    47.3 KB · Affichages: 130
Dernière édition:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement la zone nom d’une cellule ?

Bonjour Bab, Cisco.

Je n'ai pas trop le temps actuellement mais comme le sujet est intéressant , voici mon point de vue.

Il te faudrait faire une macro (en utilisant l'enregistreur de macros si possible au début pour avoir les codes qui vont créer les liens) puis checher chaque nom (avec un for each cell in range "zone" avec la plage zone à définir en nom) cela devrait aller.

Ensuite pour chaque nom tu cherches et tu récupères son adresse avec le nom de la feuille.
Enfin tu reviens sur la feuille Index (il me semble) et tu ajoutes le lien hypertexte.

Bon il y a à peu près 1 heure de travail pour 1 Pro du VBA (voire moins pour certains), 2 heures pour un utilisateur normal connaissant un peu le VBA.

Je pense que, vu ce que tu as déjà fait, cela devrait aller.
 
G

Guest

Guest
Re : Renommer automatiquement la zone nom d’une cellule ?

Bonjour,

voici une proposition. Plutôt que de créer des noms et des liens qui vont vite devenir 'ingérables' je te propose de te déplacer par double-click sur les cellules de la colonne A de la feuille Sommaire. comme dans le fichier joints.

Pour le moment j'ai pris en comple le fait que tu avais remplacer les espaces par des '_'. Mais il est possible de revenir en arrière.

Le fichier est zippé. Si vraiment tu préfères les liens, on pourra les créés mais c'est moins souple.

A+
 
Dernière modification par un modérateur:

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Re : Renommer automatiquement la zone nom d’une cellule ?

Re, Bonjour Hasco

Bon voici un test avec les liens hypertextes qui sont crées fait avec l'enregistreur de macros en grande partie.

Pour voir la zone Nommée, Faire F5.
 

Pièces jointes

  • TEST gestion stock.zip
    40.3 KB · Affichages: 59
G

Guest

Guest
Re : Renommer automatiquement la zone nom d’une cellule ?

Re tous,

J'ai pris la liberté de faire dans le fichier joint:

1 -une macro qui renomme les rectangles du "sommaire" en 'Rectangle_A" jusqu'à "Rectangle_Z"

2 - ces rectangles appèlent une macro générique qui permet de copier les valeurs idoines de la feuille 'Index'

3- petite correction du fichier que j'avais fait tout à l'heure pour étendre le double click sur les colonne A à D de sommaire.

Bonne journée
Le fichier est zippé
 

bab74

XLDnaute Nouveau
Re : Renommer automatiquement la zone nom d’une cellule ?

Un énorme merci à vous deux.
Je ne me suis pas encore penché sur comment ça fait à fonctionner (je viens juste de voir le message et telecharder le fichier) mais apparament ça fonctionne très bien.
Petit bonus perso ce n'est pas exactement ce que je pensais c'est mieux. L'idée de faire apparaitre la ligne recherchée en premier avec le bandeau fixe est excellente.

Sincerement un grand merci pour le travail que vous avez effectué et surtout pour avoir pris sur votre temps perso pour aider un inconnu.

Ajout à mon message : Tout fonctionnne parfaitement et c'est halucinant de voir le texte des macros. Je n'étais pas de tout dans cette direction d'ailleurs elle n'est pas du tout de mon niveau. Vous êtes à quelques années lumière de mes connaissances.
Je vous souhaite une bonne soirée et un excellent dimanche.

Ps : il ne me reste plus qu'à appliquer votre travail et à mettre mon pb comme résolu
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 520
Messages
2 089 297
Membres
104 092
dernier inscrit
karbone57