XL 2016 Remplir un calendrier à partir d'un TCD

!xmusaton

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je cherche une formule qui permet de remplir un calendrier/semainier à partir d'un tableau croisée dynamique qui contient des valeurs classées par intervalle de temps (T1/T2/T3/T4/T5)

Chaque période a une semaine de début et une semaine de fin , l'idée c'est de remplir le calendrier par les mêmes valeurs sur cette période.

Je vous joins un exemple ici.

Merci bcp par avance :)
 

Pièces jointes

  • testtcd.xlsx
    47.2 KB · Affichages: 19

chris

XLDnaute Barbatruc
RE

Si tu lances PowerQuery
(Données, Requêtes et connexions, clic droit, Modifier sur une des requêtes affichées dans le volet)
tu verras les requêtes Projets, Périodes, Calendrier + une fonction Calendrier_ISOWeek
Pour chaque requête on a à droite la liste des étapes avec le détail dans la barre de formule et en cliquant sur le petit rouage

J'ai renommé tes deux tableaux Projets et Périodes et les ai basculés dans PowerQuery (depuis une cellule du tableau, Données à partir d'un tableau)

Calendrier :
  • J'ai ajouté une fonction qui permet de créer un calendrier avec les semaines ISO et l'ai utilisée pour créer le calendrier 2020
  • Calendrier est filtré pour éliminer les week end,
    puis en extraire le lundi de chaque semaine
    puis le nom du mois
  • Calendrier est croisé avec Périodes pour associer chaque semaine à une période T1 à T5
  • On concatène (fusion) Année + "sem " + numéro de semaine, puis le nom du mois avec cette concaténation. Ce qui donne le champ Période
  • On élimine les colonnes inutiles
Projets :
  • On décroise Projets : colonnes Hr Tx et on élimine le texte Hr pour ne garder que Tx
  • On fusionne avec Calendrier pour récupérer N° de semaine ISO et Période (la concaténation Mois, Année, semaine)
  • On trie par semaine, on élimine les colonnes inutiles et on croise
On sort par Fermer et Charger dans, Connexion seulement puis on récupère la requête Projets dans l'onglet de son choix (clic droit sur la requête dans le volet, Charger....)

Pour mettre à jour si les tableaux sources changent : Données, Actualiser Tout

Regarde les étapes et si tu coinces sur une, reposte

Quelques tutos sur les principes de PowerQuery, les croisements et décroisements http://www.excel-formations.fr/Trucs_astuces/PQ00.php
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16