Remplir table en VBA en cherchant donnees dans autre feuille

marcooo79

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Déjà je vous remerci pour tous ces petits conseils que l'on peut trouver sur ce site et sur le forum pour améliorer un peu ses feuilles graces à VBA et gagner beaucoup de temps sur des tâches répétitives !

Helas je commence à me tirer les cheveux sur un petit programme que j'essai de développer. j'ai mis ci-joint l'exemple.

Globalement je récupère un ficher excel d'un logiciel ici (Sheet 1) et je souhaite completer le tableau (Sheet2) en cherchant dans le premier.

Pour le moment j'ai déjà réussi à créer la tête du tableau grace à VBA en intégrant le nombre de formules nécessaires dans la ligne 1 (sauf pour le dernier pour le moment mais je vais résoudre ça). Idem pour la liste des personnes (S1 à S15 ici):

Pour completer le tableau je bloque car il faut que :
- Pour chaque ligne du tableau regarder quelle est la réponse de la personne dans "Sheet1". Ici pour S1 sa réponse était Sour (car comme indiqué dans la cellule D4 1=Sour):
- Donc dans le tableau "Sheet2" pour le produit 4 (4=Sweet 0.25 sucrose) il faut inscrire la réponse de la personne
- Si possible...! Lorsque sa réponse est fausse il faut mettre la case en rouge, si c'est juste en vert.

Je sait que c'est pas du plus simple comme type de requette VBA (demande lecture d'une chaine de caractère pour savoir si la réponse est bonne + remplir un tableau...)

Si quelqu'un à de vrai tellent de programmeur pour m'éclairer ?

Merci d'avance de votre aide
Marcoo
 

Pièces jointes

  • Book4.xlsx
    16.3 KB · Affichages: 43

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir table en VBA en cherchant donnees dans autre feuille

Bonjour Marcoo79 le forum
si j'ai compris ce que tu veux
voilà tu mets le fichier sur ton bureau tu l'ouvres et tu cliques traiter et tu me redis
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Marcooo V1.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 14

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir table en VBA en cherchant donnees dans autre feuille

Bonjour Marcoo79 le forum
si j'ai compris ce que tu veux, j'avais oublié l'user alors voilà la v2 avec la modification
voilà tu mets le fichier sur ton bureau tu l'ouvres et tu cliques traiter et tu me redis
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Marcooo V2.xlsm
    32.5 KB · Affichages: 7

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir table en VBA en cherchant donnees dans autre feuille

Bonjour Marcoo79 le forum
si j'ai compris ce que tu veux, j'avais oublié l'user alors voilà la v3 avec la modification
et aussi un bouton effacer, et la colonne 21 que j'avais oublié
voilà tu mets le fichier sur ton bureau tu l'ouvres et tu cliques traiter et tu me redis
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Marcooo V3.xlsm
    35.3 KB · Affichages: 18

marcooo79

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir table en VBA en cherchant donnees dans autre feuille

Bonjour Paritec!

Désolé pour le retard mais en tout cas woooooh!!!!
A coté de mon code le tiens est si court! bon je n'ai pas encore tout compris le fonctionnement de ta macro mais le résultat est impressionant!

Hélas ce n'est pas totalement correcte. Tu as fait correspondre une réponse juste lorsque la valeur de la colonne D est égale à la C (feuille 1).
En réalité il faut comparer si la valeur donnée dans la colonne D (qui correspond à un attribue stocké dans la cellule D4) est bien égale à l'échantillon présenté (l'échantillon présenté est celui mis dans la colonne B, ce qui fait évidemment référence à la cellule B4.

Donc pour les produits 1, 2, 3, 4 présentés par exemple si la personne répond 2 pour chaque, ce sera donc compté comme juste. Car d'après la cellule D4, 2 correspond à Sweet et le produit présenté est effectivement Sweet.

Est-ce que tu commprends ?

Je vais essayer de le faire en modifiant ta macro en attendant ta réponse.
Je pense mettre sur une nouvelle page les équivalences 1 -> Sour, 2 -> Sweet,... histoire de simplier le codage pour moi. Et ensuite tenter de mettre dans chaque cellule la réponse qui avait étaient donnée en toute lettre (1 -> Sour, 2 -> Sweet,...)

Car je suis loin d'être à ton niveau!!!

Merci en tout cas pour ce très beau code! :)

Marc
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir table en VBA en cherchant donnees dans autre feuille

Re marcoo79 le forum
bon alors moi ce que j'ai fait c'est (ce qui me parraisait logique) en fonction du gars colonne A
En fonction de la valeur Colonne B (si exemple= 1=Sweet 1%) j'ai comparé la colonne C à la colonne D !!!
tu veux quoi ??????????????????????????
pour les gars colonne A en fonction de Colonne C (si exemple= 1=Sweet 1%) comparer le colonne B à la colonne D ????? Vert si égal Rouge si différent ???
et aussi 1=sweet 1% ou 2=sweet 0,4 % c'est pareil ???
je sais répondre à tes questions encore faudrait-il que je comprenne ce que tu veux, dans ton explication de début il fallait comparer et c'est ce que j'ai fait, mais si maintenant 1 et égal à 0,4 là il me faut un décodeur !!!
Pour toi c'est facile tu sais ce que tu veux mais moi j'ai pas encore compris.
dans l'attente de la réponse
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir table en VBA en cherchant donnees dans autre feuille

Re Marcoo79 le forum
avec ce que j'ai compris sans tenir compte de la colonne C
a tester
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Marcooo V4.xlsm
    36.5 KB · Affichages: 13
Dernière édition:

marcooo79

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir table en VBA en cherchant donnees dans autre feuille

Bonjour Papou,

ah vraiment désolé, en effet mes explication n'étaient pas assez précises.... :S
Mais sur la version 4 tu as compris ce que je souhaite ! C'est parfaitement.

Le seul dernier point que j'essai de faire c'est de remplir le tableau avec la réponse des personnes (qu'elle soit juste ou non).

Regarde le fichier que j'ai mis en copie (ne lance pas la macro), il y a l'exemple pour S1.

Exemple pour S1 avec tous les produits essayés, si c'est vert c'est que la réponse est juste (échantillon présenté 1=Sweet 1% sucrose la réponse était 2, donc Sweet).
Rouge la réponse est fausse ce que est bien fait avec ta macro mais tout de meme afficher sa réponse. Example pour S1 le produit 4, il a répondu 1 soit Sour. Donc on affiche Sour.

Je fait des essais actuellement en utilisant la fonction Split et en enregirstant dans un tableau mais pour le moment j'ai que des erreurs car je n'arrive pas a faire correspondre.

Merci
Marcoo79
 

Pièces jointes

  • 334919d1431345605-remplir-table-en-vba-en-cherchant-donnees-dans-autre-feuille-marcooo-v4.xlsm
    32.2 KB · Affichages: 4

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir table en VBA en cherchant donnees dans autre feuille

Re Marcoo79 le forum
est-ce que tu ne penses pas que tu es un peu beaucoup compliqué dans tes explications et tes fichiers?????
Tu as des ref numérique qui doivent afficher des noms et des noms qu'il faut transformer en chiffres!!! ????
tu ne pouvais pas directement mettre tout en alpha???
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir table en VBA en cherchant donnees dans autre feuille

Re Marcoo79 le forum
bon alors avant la prochaine modification qui ne va pas tarder, je m'en doute!
a+
Papou:)
 

Pièces jointes

  • Marcooo V5.xlsm
    33.6 KB · Affichages: 7

marcooo79

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir table en VBA en cherchant donnees dans autre feuille

Bon bhein franchement chapeau! C'est tout simplement parfait!
J'ai encore du mal a comprendre certaines parties du code (ca va me permettre de me metre un peu a niveau).
En tout cas merci beaucoup Papou pour ton travail!!!
Ca va me faciliter la vie ;)

A bientot
Marcoo
 

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir table en VBA en cherchant donnees dans autre feuille

Re Marcooo79 le forum
content que cela te plaise, mais franchement j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce que tu voulais, et je pense que
si tu avais mis manuellement le tableau pour S1 et S2 admettons le résultat comme tu le voulais, dans ton premier post, je t'aurais répondu du premier coup
Enfin c'est pas toujours facile d'exprimer ce que l'on souhaite quand on connait son fichier.
a+
Papou:)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 199
Membres
103 764
dernier inscrit
nissassa