Remplir des cellules automatiquement sur X dans la première

KDB

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Utilisateur basique d'excel, je bloque sur la façon d'automatiser le remplissage de mon tableau sous excel 2013.
J'ai un tableau de plus de 200 colonnes, un calvaire à remplir à la main.
Je veux pouvoir inscrire automatiquement une valeur (un "x" ou un chiffre, peu importe) dans un certain nombre de cellules de la même ligne lorsqu'une j'inscris une valeur (un "x" ou un chiffre, peu importe) dans une des premières cellules de la ligne.

Le principe (exemple) :
Si je mets un "x" dans la colonne A, le "x" est copié dans les cellules AH, BU, BN, CA, CB...
Si je mets un "x" dans la colonne B, le "x" est copié dans les cellules AN, BA, CB, CC...

Est-ce que c'est possible ?
Et si oui, comment ?

Merci :)
 

djidji59430

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir des cellules automatiquement sur X dans la première

Bonjour à tous,
Le principe (exemple) :
Si je mets un "x" dans la colonne A, le "x" est copié dans les cellules AH, BU, BN, CA, CB...
Si je mets un "x" dans la colonne B, le "x" est copié dans les cellules AN, BA, CB, CC...
Merci :)

Mauvais exemple !

On ne met pas un x dans une colonne, mais dans une cellule =>laquelle
De meme, d'apres ton exemple, un x n'importe ou dans la colonne A remplit automatiquement la colonne AH de "x" ?

Il est plus facile de joindre un fichier exemple, anoté de ce que desire obtenir (aller en mode avancé)
 

KDB

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir des cellules automatiquement sur X dans la première

Mauvais exemple !

On ne met pas un x dans une colonne, mais dans une cellule =>laquelle
De meme, d'apres ton exemple, un x n'importe ou dans la colonne A remplit automatiquement la colonne AH de "x" ?

Il est plus facile de joindre un fichier exemple, anoté de ce que desire obtenir (aller en mode avancé)

Effectivement, ça n'est pas forcement très clair.
Je suis toujours sur la même ligne. sur la ligne 1:$
Si je mets un "x" dans la cellule A1, le "x" est copié dans les cellules AH1, BU1, BN1, CA1, CB1...
Si je mets un "x" dans la cellule B1, le "x" est copié dans les cellules AN1, BA1, CB1, CC1...
etc...

J'ai mis un fichier avec un exemple en PJ. Mais je ne sais pas si c'est beaucoup plus clair.

@camarchepas
Au départ, j'avais commencé un truc dans le genre avec une formulée basée sur : =SI(MAJUSCULE($A1)="X";"x";"")

Dans la case AH1, j'indique de mettre un x si il y a un x inscrit dans la case A1. Le problème, c'est que c'est 21 colonnes de départ : sur chaque ligne, je peux mettre un X dans 1 ou plusieurs des 21 colonnes. Et chaque valeur entrée dans une cellule doit inscrire un x dans 2, 3, 10 ou 20 cellules sur la même ligne.
Ca me fait donc des formules à mettre dans les cellules qui sont
1. très longues à écrire
2. encore plus longues à vérifier
pour exemple, dans la colonne BB, je me retrouve avec une formule qui ressemblerai à
=SI(MAJUSCULE($A1)="X";"x";SI(MAJUSCULE($B1)="X";"x";"SI(MAJUSCULE($D1)="X";"x";SI(MAJUSCULE($E1)="X";"x";""))))...
à quelques détails prêts... :/
 

Pièces jointes

  • test.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 37
  • test.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 43
  • test.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 43

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir des cellules automatiquement sur X dans la première

Bonjour Djidji,

KDB, la solution ce présentant devient donc une solution en VBA , je pense ,

Et là Djidji à bien raison, sans un fichier support et une vision un peu plus claire de ce que tu veux faire, car un coup c'est des X , un coup des caractères , il faut être un peu plus précis, l'on ne peu malheureusement pas t'aider davantage ....
 

KDB

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir des cellules automatiquement sur X dans la première

Bonjour Djidji,

KDB, la solution ce présentant devient donc une solution en VBA , je pense ,

Et là Djidji à bien raison, sans un fichier support et une vision un peu plus claire de ce que tu veux faire, car un coup c'est des X , un coup des caractères , il faut être un peu plus précis, l'on ne peu malheureusement pas t'aider davantage ....

Ouaip. J'ai joints un fichier d'exemple pour être plus clair.
Concernant la valeur à entrer dans la cellule, j'ai simplement précisé que je n'ai pas de préférence entre un "x" ou n'importe quelle autre valeur (qui pourrait faciliter l'automatisation). dans mon exemple, c'est un x.
 

KDB

XLDnaute Nouveau
Re : Remplir des cellules automatiquement sur X dans la première

Merci beaucoup pour ton aide.
Par contre, c'est possible de m'expliquer comment ça marche ?
Parce que, du coup, va falloir que je le reproduise :p


@ djidji59430 : message #4
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplir des cellules automatiquement sur X dans la première

Voioci le code avec des commentaires ,
j'espère que cela suffira


Code:
'Donc ici , c'est une macro évenementielle qui ce déclenche chaque fois qu'il y a un changement dans la feuille,
'Target est un paramètre passé par le système , il correspond à la cellule modifiée
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)

'Là on regarde si la cellule modifiée est dans la 2eme colonne la B
If Target.Column = 2 Then
' Et ici l'on transfert le contenu de la cellule modifée transformé en majuscule vers la cellule E de la ligne modifiée (target.row) 
 Range("E" & Target.Row) = UCase(Target)

'Idem mais pour G
 Range("G" & Target.Row) = UCase(Target)
 Range("L" & Target.Row) = UCase(Target)
End If

'Là on regarde si la cellule modifiée est dans la 3eme colonne la C
If Target.Column = 3 Then
 Range("F" & Target.Row) = UCase(Target)
 Range("I" & Target.Row) = UCase(Target)
 Range("J" & Target.Row) = UCase(Target)
End If
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 234
Messages
2 086 474
Membres
103 226
dernier inscrit
smail12