Remplacer un onglet de donnée par un autre

Boby94

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Après avoir passé plusieurs heures dessus, je me tourne desormais vers vous pour me conseiller ou m'aider.

Mon problème est le suivant :

J'ai un fichier excel (qui sert de pseudo application) avec un onglet "data" où se trouve toutes mes données qui me servent à travailler (avec un nombre important de cellule renommé).

Un onglet "data" est associé à un projet et un seul.
Je n'ai aucun problème pour faire une sauvegarde de l'onglet (pour les différents projets).

Mais je voudrai pouvoir réutilsé ces sauvegardes en allant chercher l'onglet "data" du projet X et remplacer celui de mon fichier excel.

Pour l'instant tout ce que j'ai essayer ne fonctionne pas très bien où lorsque je fais même un simple copier/coller d'un onglet à l'autre, la taille de mon fichier grandit :confused:.

J'espère m'être exprimé clairement sur mon problème.

J'attend vos réponses.
Je vous remercie d'avance.
 

Boby94

XLDnaute Nouveau
Re : Remplacer un onglet de donnée par un autre

Ok, je vais essayer de mieux m'expliquer.

J'ai un fichier excel qui me sert d'application.
A l'ouverture du fichier, la seul possibilté pour l'utilisateur est de créer ou d'ouvrir un nouveau projet.

Si on cree un nouveau projet, l'application va chercher un onglet "data" par defaut qui se trouve dans un autre fichier excel. Ce nouvel onglet doit remplacer celui qui est en place à l'ouverture de l'application.

Si on ouvre un projet existant, c'est le même principe, on choisit le projet via une boite de dialogue, où se trouve l'onglet "data" correspondant à ce projet qui doit remplacer celui qui est en place à l'ouverture de l'application.

Le principe étant le meme pour un nouveau projet ou pour l'ouverture d'un projet existant, je vais expliquer mes tentatives pour la creation d'un nouveau projet.

Si on ouvre le "data" par défaut, que l'on deplace l'onglet, qu'on le renomme, etc, l'application ne reconnait plus aucune cellule -> je ne sais pas comment faire pour qu'il fasse le lien.

En essayant avec un "data" où aucune cellule n'est nommé et en effectuant un copier/coller d'un data à l'autre, ca fonctionne, mais je ne sais pas pourquoi, la taille du fichier "data" par defaut s'ajoute à celle de l'application et bout de 10 nouveaux projets, je vous laisse deviner (un bon gros fichier :rolleyes:).

Je ne sais pas si ces problèmes sont connues par certains ou pas mais moi je les rencontre...
Il existe peut etre un autre moyen de procéder mais je ne le vois pas.

J'espère m'être mieux exprimer sur mon problème cet fois ;)
 

smotty

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplacer un onglet de donnée par un autre

Bonjour,

Voilà comment je comprends ton souci et d'éventuelles remarques

Ok, je vais essayer de mieux m'expliquer.

Si on cree un nouveau projet, l'application va chercher un onglet "data" par defaut qui se trouve dans un autre fichier excel. Ce nouvel onglet doit remplacer celui qui est en place à l'ouverture de l'application.

dans ce cas pourquoi ne pas mettre l'onglet de création de projet dans le même fichier et masque, démasque si création d'un nouveau projet?

Si on ouvre un projet existant à dit:
Plutot que d'aller chercher un onglet et de le copier dans l'application de base, pourquoi ne pas copier uniquement les informations contenues dans les cellules du projet? Ainsi tu garde le nom des cellules.

Si on ouvre le "data" par défaut à dit:
En résumé::)

Utilise toujours le même onglet pour la création ou l'ouverture d'un projet existant.

Si création, tu vides uniquement les valeurs des cellules, sinon, tu copie les valeurs du projet existant dans ton application de base.

En espérant avoir compris ton problème,;)

A+

smotty
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 713
Membres
103 932
dernier inscrit
clotilde26