remplacer SOMMEPROD ?

thomlau

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour l'année 2009.

J'ai une question à vous soumettre.
Voilà, j'ai un classeur assez conséquent, environ 5Mo, de plus, il est bourré de mormule avec la fonction SOMMEPROD.

Voici le genre de formules :
Code:
=SOMMEPROD((données!$C$2:$C$6000=$C19)*(données!$G$2:$G$6000=G$13);(données!$D$2:$D$6000))

Serait-il possible de remplacer ces formules par d'autres moins gourmandes en ressources?
D'avance merci et bonne journée.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : remplacer SOMMEPROD ?

Bonjour thomlau,JeanMarie,JCGL & Bruce68,
Bonjour à toutes et à tous.

En réponse à Monsieur Jean-Marie, j'ai le grand plaisir d'élucider la procédure effectuée comme suit dans l'espoir qu'elle sera lumineuse ci-dessous :

1. Nommer la base de donnée BD ;
BD =DECALER(données!$B$1;0;0;NBVAL(données!$B:$B);NBVAL(données!$1:$1))
2. La mise en place d’un code VBA pour une actualisation automatique du TCD lors des modifications de la base de donnée ;
a. - Clic droit sur l’onglet de la feuille contenant le TCD ;
b. - Choisir Visualiser le code ;
- Taper ensuite le code suivant :
c. Private Sub Worksheet_Activate() ;
ThisWorkbook.RefreshAll
End Sub
3. Lors de l’élaboration du TCD et à l’étape 2 « où se trouvent vos données ? », vous deviez écrire BD tout simplement comme définie en premier point ci-dessus ;
4. Une fois que vous cliquez sur terminer à l’étape 3 , il y a lieu d’ajouter le champ « Prépa » à la zone de lignes, le champ « Abrev » à la zone de colonnes et les champs «Colis » et « Temps » à la zone de données ;
5. Clic droit sur le champ des « données » /Ordre /Jusqu’à la colonne, après vous constatiez l’alignement de vos données sur les colonnes ;
6. Clic droit sur le TCD /Option du tableau /Cocher cellules vides, afficher 0 (zéro) ;
7. Cliquer sur Tableau croisé dynamique de la barre d’outil TCD situé sur votre droite /Formules /Champ calculé…/Taper le nom « Prod » et dans formule : =SI(OU(Colis=0;Temps=0);0;Colis/Temps).

Et, voila, j’espère bien que le résultat voulu est affiché.

Comme, il est utile de porter à votre connaissance que je n’ai jamais pu donner des explications par des images étapes par étapes par méconnaissance qui demeure la meilleure solution.

En cas d’ambiguïté, n’hésitez pas

A+

Cordialement.

Bcharef.
 
Dernière édition:

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Re : remplacer SOMMEPROD ?

Re...

Merci beaucoup bcharef pour tes explications, qui ont éclairé ma lanterne. "le mystère de la chambre TCD" est résolu « données » /Ordre /Jusqu’à la colonne ». Encore Merci.

@+Jean-Marie

PS : arrête le Monsieur
 
Dernière édition:

bcharef

XLDnaute Accro
Re : remplacer SOMMEPROD ?

Re

Il est possible de réaliser « données » /Ordre /Jusqu’à la colonne » à l'aide de la souris, en faisant un simple glissement.

Je vous laisse le soin de faire des essais.

[FONT=&quot]Bon test et courage cher ami..

A+

Cordialement.

Bcharef.

[/FONT]
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
3 K

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 802
Messages
2 092 249
Membres
105 316
dernier inscrit
cyrille225