Remplacer la valeur d'une formule en positif

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

J'ai une formule qui represente une addition et soustraction en colonne G et lorsqu'en colonne F il n'y a pas de livraison donc pas valeur ou du moins 0 il y a pas besoin de soustraire donc le resultat devient négatif alors qu'il doit reste positif, j'ai essaye avec le ctrl h et remplacer le - mais celà ne fonctionne pas
par exemple en G10 : SI(D10="";0;D10+F9-D9) alors qu'en D10 = 7356 , F9 = 0 , ET D9 = 14646

ci joint fichier

pouvez vous m'aider s'il vous plait

dipsiemarin
 

Pièces jointes

  • test excel.xls
    23.5 KB · Affichages: 54
  • test excel.xls
    23.5 KB · Affichages: 55
  • test excel.xls
    23.5 KB · Affichages: 61

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer la valeur d'une formule en positif

Bonjour
Pour la première erreur :
=SI(OU(D8="";D7="");0;D8+F7-D7)
pour la seconde, je ne comprends pas non plus la logique : pourquoi tu dois trouver 7290 ? Quel est le calcul logique derrière ?
Si c'est juste pour changer le signe tu peux effectivement mettre =SI(OU(D8="";D7="");0;abs(D8+F7-D7)) mais je ne vois pas trop pourquoi
 

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplacer la valeur d'une formule en positif

Bonjour
merci pour la reponse Pierrot93 et Misange,

pour repondre à la question les valeurs ne peuvent pas etre negatives puisque c'est une cuve de fuel et elle peut etre à 0 donc vide mais pas en negatif, ca fonctionne avec abs, merci
par contre lorsque qu'une ligne par exemple en 9 il n'y a pas de releve on a un decallage et il faut reprendre les valeurs precedentes en cas de lignes vierges et celà peut arriver à n'importe quel mois, faut il recherche valeur max ?

ci joint fichier

merci
dispiemarin
 

Pièces jointes

  • test excel2.xls
    23.5 KB · Affichages: 97
  • test excel2.xls
    23.5 KB · Affichages: 92
  • test excel2.xls
    23.5 KB · Affichages: 94

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer la valeur d'une formule en positif

pourquoi dans ton tableau mettre le mois d'octobre vu que tu n'as ni relevé de niveau dans la cuve ni livraison ? On peut essayer de goupiller quelque chose mais ça devient lourd alors que de toutes façons ta conso sera fausse pour ce mois là .
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer la valeur d'une formule en positif

Bon en fait je ne comprends pas du tout tes calculs de conso :)
En janvier tu as 15000 litres dans ta cuve et tu en fais livrer 10000. Tu as donc 25000 litres dans ta cuve après livraison.
En février, tu relèves 10200 litres dans ta cuve avant la livraison. ta conso est donc de 25000-10200 = 14800. Pourquoi veux tu trouver 15800 ou 5200 ?
 

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplacer la valeur d'une formule en positif

Re,

Pour ta question Misange

15800 c'est le releve du 17/01 soit 15000 + relvé du 15/12 soit 10000, et moins le relevé du 30/12 soit 9200 , on ne peut pas compter la livraison du 19/01 soit 10000 parce que la date de livraison est apres le 30/12

en principe le tableau devrait etre compose de 12 mois mais la il y a eu plusieurs releves dans le meme mois de decembre mais sinon il y aura de janvier à decembre

dipsiemarin
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer la valeur d'une formule en positif

Ton tableau n'est à mon avis ni très pratique ni très adapté. Il oblige à faire des formules super compliquées. Je te propose autre chose (dès que c'est prêt je 't'envoie. Mais en tous cas ton tableau actuel est faux :
tu as livré à ce client 71500 litres. Sa cuve à la première livraison contenant 6660 litres. Sa conso est donbc égale à la différence soit 64840 et non pas 91222.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer la valeur d'une formule en positif

Re,

On doit mettre tous les mois de l'année meme si il n'y a pas de livraison car ce tableau peut etre utilise pour differentes installations

dispiemarin


et pour toutes tes installations tu auras 3 relevés en décembre ?
Comment faire 1 tableau unique de ce type pour toutes tes installations si il peut y avoir un nombre variable de lignes par mois ?

Il y a d'autres incohérences dans ton tableau. Par exemple le 30/12/2010 tu constates 9200 litres dans la cuve mais tu livres le 15/12 !!
et ligne 16 tu as carrément 1 mois d'écart (tu livres avant d'avoir fait le relevé...)
Quels sont les bons chiffres ?
De quelle façion faut-il prendre en compte les dates de relevé et celles de livraison dans le résultat attendu. J'ai commencé à faire un truc mais je bute sur ça.
 

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplacer la valeur d'une formule en positif

Re,

sinon on part sur une année complete de Janvier à Decembre pour faire simple

on peut effectivement avoir une livraison avant le releve ou apres
la livraison doit tenir compte de la periode qui correspond au releve
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacer la valeur d'une formule en positif

Re
pour ta question au demarrage de la saison nous avons 6660 litres d'ou ce releve

Si tu ajoutes ce qu'il avait dans sa cuve au démarrage dans ce cas tu dois soustraire ce qu'il a dans sa cuve à la fin de la période avant la dernière livraison.

Je ne comprends pas du tout cette phrase :
"la livraison doit tenir compte de la periode qui correspond au releve"
peux tu être plus clair ?
 

dipsiemarin

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplacer la valeur d'une formule en positif

Re,

Lorsque l'on demarre une saison , on repart de Zero puisque qu'avant les livraisons sont dejà faites donc quand on part sur une nouvelle saison et ne s'occuppe pas des precedentes livraisons

ci joint exemples concrets
 

Pièces jointes

  • test excel3.xls
    32.5 KB · Affichages: 49

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
571

Statistiques des forums

Discussions
312 275
Messages
2 086 706
Membres
103 377
dernier inscrit
fredy45