Remplacement valeurs

  • Initiateur de la discussion Jacques
  • Date de début
J

Jacques

Guest
Bonjour

J'ai un tableau avec plusieurs colonnes
3 colonnes font apparaitre des valeurs qui vont de 1 à 7
ces valeurs sont issues d'une extraction d'une base de données (ainsi que toutes les autres valeurs qui apparaissent dans ce tableau)

Ces valeurs ont une signification précise:
- 1 = saisi
- 2 = edité
- 3 = livré part.
- 4 = livré total
...

je souhaite que ces valeurs soient remplacées par leur signification précise afin que mon tableau soit plus "parlant" pour un non initié

Comment pourrais je opérer? merci pour la personne qui me dépanne

Ciao Jacques
 
P

Pierre

Guest
Bon dimanche Jacques et le Forum,

petite idée de dimanche matin...:eek:)
tu crées un tableau avec à droite le numéro de référence, et à gauche le nom complet. Tu vas ensuite rechercher la valeur par la fonction "recherchev"



Bonne journée.


Pierre.
 
C

chris

Guest
Bonjour
Crée un petit tableau des équivalences comme dans ton message.
Nomme ce tableau etats
puis ajoutes trois colonne avec comme formule en ligne 2 (en admettant que les 3 colonnes à décoder soit B, C, D )

=recherchev(b2; etats;2;faux)

recopie cette formule sur les 3 nouvelles colonnes.

Tu peux ensuite masquer les colonnes source ou bien effectuer un copier/collage spécial des nouvelles colonnes sur les anciennes.


Chris
 
A

andré

Guest
Salut Jacques,

Tu as beaucoup de solutions !
En voici quelques-unes qui me viennent à l'esprit.
Je suppose qu'il y en aura d'autres (mais c'est dimanche matin ... !)

Avec une colonne supplémentaire :
=CHOISIR(A1;"saisi";"edité";"livré part.";"livré total";...)
=RECHERCHEV(A1;table matrice;2;0) pour laquelle tu as préalablement créé une table reprenant dans la 1° colonne les valeurs (1, 2, 3, ...) et dans la 2° colonne les textes correspondants (saisi, edité, ...)
Pour ces deux solutions, tu peux créer des Affichages personnalisés (sous le Menu Affichage), qui vont masquer ou afficher l'une ou l'autre colonne (valeurs ou texte)

Sans colonne supplémentaire, en plaçant un commentaire sur tes cellules reprenant la "traduction" :
1 = saisi
2 = edité
...
Ce commentaire ne s'affichera qu'en passant avec le cureseur sur la cellule contenant le chiffre.
Par VBA en macro evenementielle (c'est pas ma tasse de thé) il devrait même il y avoir moyen de n'afficher dans ce commentaire que le texte correspondant à la valeur de la cellule.
(avec cela les @+Thierry, Myta et consorts passeront un bon demanche - lol)

Voilà quelques pistes.
Tu as le choix.

Ândré.
 
E

Eric C

Guest
Bonjour le forum
Bonjour Jacques, Pierre, Chris & André

Sélection de ta plage de cellules : Range("A1:A10) par exemple puis Selection.Replace What:="1", Replacement:="saisi"
Tu fais de même pour les 6 autres macros.
@ ++ Eric C
 
L

Lord Nelson

Guest
Salut à tous,

Voici un exemple de macro correspondant à l'énoncé du problème :

Sub Décoder()
Dim CL As Range
For Each CL In Selection
Select Case CL.Text
Case "1": CL.Value = "Saisi"
Case "2": CL.Value = "Edité"
Case "3": CL.Value = "Livré partiel"
Case "4": CL.Value = "Livré total"
Case Else
End Select
Next
End Sub

Comme le dit André, cette technique permet de remplacer les codes par leur traduction sans avoir à créer une nouvelle colonne. En revanche, après exécution, on perd la trace des codes, sauf à disposer d'une autre macro qui fasse le travail inverse !

A+
Horatio
 
J

jacques

Guest
Bonjour Chris

Faut m'excuser si je bosse le dimanche matin, ça ne se fait pas...mais c'est le seul moment où je peux bénéficier d'un peu de tranquilité et écouter de la musique

Bref, j'ai essayé d'appliquer ta solution (je débute sur les fonctions et macro et VB est encore loin)

1- qd tu parles de tableau à créer faut il le créer sur un autre feuillet; sinon comment je lui donne un nom sur le même feuillet que mon tableau principal

2- les 3 colonnes à rajouter, j'imagine qu'elles sont à placer à côté des colonnes où se trouvent mes valeurs à remplacer. Faut il les créer aussi sur le tableau des équivalences?

Ci joint le tableau principal pour illustrer le problème

Merci à tous ceux qui m'ont répondu aussi promptement dimancher dernier
 

Pièces jointes

  • RemplVal.zip
    0 bytes · Affichages: 28

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 307
Messages
2 087 101
Membres
103 468
dernier inscrit
TRINITY