Remplacement de taux de TVA dans un ensemble de tableaux identiques (7% par 10%)

didcac

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,
Je cherche à créer, mais je ne suis pas très compétent, une Macro me permettant de changer le taux de TVA de 7% en celui de 10%. C'est pour appliquer à un ensemble de 340 tableaux, structurellement parfaitement identiques, et contenus dans un même dossier dénommé "Salles".
L'amplitude d'un tableau est de la cellule A1 à U231 (qu'il faudra donc balayer en totalité). Et il faudra que cette macro génère ce remplacement pour chacune des 340 feuilles de calcul contenues dans le dossier "Salles".
Certaines cellules comportent donc, parfois, la mention de TVA dans une formule, notamment sous la forme suivante : (un chiffre lambda)*1,07 (correspondant à 7% de TVA, et permettant d'obtenir un montant TTC). Donc on peut utiliser la séquence "*1,07" pour la remplacer dans la Macro, je suppose, par "*1,10" (cette fois 10% de TVA).
Exemple concret :
La cellule D21 contient : =215*1,07 (et donc je veux obtenir =215*1,10). Mais il faut tester chaque cellule, car sur une autre feuille de calcul ce sera en D37 qu'il faudra changer quelque chose, par exemple, etc.
Merci d'avance de m'aider de vos lumières.
 

controleurgestion

XLDnaute Nouveau
Re : Remplacement de taux de TVA dans un ensemble de tableaux identiques (7% par 10%)

Bonsoir,

Est-il nécessaire de passer par une macro ??
Je te propose de sélectionner toutes tes feuilles (tu te met sur ta première tu appuie sur Shift et tu clique sur la dernière)
Ensuite, Ctrl+h pour ouvrir la fenêtre "Remplacement" est là tu entres *1,07 en haut et *1,10 en bas...

J'espère avoir été clair
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplacement de taux de TVA dans un ensemble de tableaux identiques (7% par 10%)

Merci, mais cette technique ne peut convenir. Il y a en effet 340 Fichiers à ouvrir, donc hyper fastidieux, et de surcroît j'ai oublié de préciser une complication supplémentaire : les tableaux EXCEL sont "contenus" dans un Fichier WORD.
Donc dans le Dossier, il y a 340 documents WORD incluant chacun un tableau EXCEL (structurellement identique). Et c'est sur ces derniers que je veux agir.
Tu comprends mon idée de créer une Macro simplificatrice ?
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Remplacement de taux de TVA dans un ensemble de tableaux identiques (7% par 10%)

Bonjour

Quitte à changer tout ces fichiers (ce qui ne me parait pas évident si ce sont des objets incorporés) ce serait bien de changer les formules afin de respecter les règles de base consistant
  • à ne jamais mettre dans les formules des valeurs appelées à évoluer
  • mais l'adresse de LA cellule du classeur contenant la valeur ou bien la référence à une constante nommée
Ainsi une seule valeur à changer par classeur au lieu de scruter 1000 et une formules au risque d'erreur et au prix de complications inutiles...
 

didcac

XLDnaute Occasionnel
Re : Remplacement de taux de TVA dans un ensemble de tableaux identiques (7% par 10%)

Bonjour,
Oui job75, c'est une erreur de ma part ce doublon de fil, et je n'ai pas trouvé comment en supprimer un.
J'ai lu ta réponse, et cela me semble super (et j'y réponds aussi pour entretenir le fil qui me semble pouvoir aboutir à une super solution).
Je vais tester cela.
Merci.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 332
Membres
103 188
dernier inscrit
evebar