Relevé de notes

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum, excellentes fêtes à tous et bon réveillon !!!:)

je me permets de soumettre à votre sagacité le petit (pour vous) problème suivant) :
j'essaye de mettre en place un tableau récapitulatif de notes pour aider ma soeur qui est instit'.
Comme vous le verrez (si le fichier n'est pas trop lourd), il y a des élèves de 2 niveaux (CE2 et CM1). La liste des élèves est dans le 10° onglet "BDD Elèves").
Lorsque les élèves font 1 devoir, plusieurs élèments sont notés. Toutes ces notes sont relevées dans l'onglet Devoir N°1 (CE2) pour les plus jeunes, ou Devoir n°1 (CM1) pour les plus agés.
Afin de rendre les choses plus compréhensibles, j'ai imaginé que les élèves avaient déjà fait 2 devoirs sur 4 (c.f. leurs notes imaginaires dans les onglets 1, 2, 5 et 6.... d'ailleurs, certains n'avaient pas révisés) !!!
L'idée est la suivante (et c'est là que ça se corse) : j'essaye de mettre en place la chose suivante : dans le 9° onglet ("Relevé Elèves"), je voudrais, lorsque j'entre le prénom d'1 élève (menu déroulant en Cellule A5), que les notes de l'élèves correspondant apparaissent automatiquement en A5:G11).
Maintenant, peut-être que je me trompe et qu'il me falait utiliser un TCD, mais.... et j'en suis tout honteux.... je n'y ai jamais touché !!!!:eek:
Ensuite, je sais que je chercherai à mettre en évidence les notes en hausse et celles en baisse, mais je devrais peut-être y arriver avec les MFC ???
Merci d'avance à tous ceux qui ont lu ce post jusqu'au bout, et merci d'avance pour vos réponses,
bien EXCEL-lement,
Peppone13 :D
 

Pièces jointes

  • Notes NATH (version 1).zip
    8.7 KB · Affichages: 361

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Relevé de notes

Bonjour à tous,

Un essai avec RECHERCHEV() et un TCD

Pour la MeFC, il serait plus aisé d'avoir des chiffres ou pour le moins des lettre non + ou -.

A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC Notes NATH.xls
    158.5 KB · Affichages: 286

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Relevé de notes

Bonsoir à tous, JCGL, Modeste

ayant dû m'absenter pour le repas, je reviens et découvre deux autres réponses
j'ajoute la mienne

@ Modeste, c'est où ton petit coin de Belgique

Bonne soirée à tous
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.zip
    11.9 KB · Affichages: 142
  • 111.zip
    11.9 KB · Affichages: 149
  • 111.zip
    11.9 KB · Affichages: 144

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Relevé de notes

Bonsoir Le Forum,
Bonsoir JCGL, Manu62, Modeste et phlaurent55, et un grand merci à vous pour vous être penchés sur mon problème...
En regardant vos propositions de solutions, je me suis tout d'abord rendu-compte que je m'étais trompé dans la présentation de mon problème, puisque ce sont les noms des "élèves de CE2"qui apparaissent dans les 4 devoirs de CE2 et dans les 4 devoirs de CM1.... ce qui pouvait rendre mes axplications encore plus confuses. Désolé.... On va mettre ça sur la magie du copier/coller !!!... Mais j'ai vu que étiez passés par dessus !!!
Pour ta solution, JCGL, je vais devoir la décortiquer à nouveau et l'étudier pour la comprendre.... Je sais que ça marche, mais je suis destabilisé car je ne connais rien aux Tableaux Croisés Dynamiques (si il s'agit de ça :confused: !!!)... Mais ça a l'air vraiment chouette, et je ne voudrais pas passer à côté.
Les propositions de Modeste (petit coin de Belgique !!!) et phlaurent55 se ressemblent, me semble t-il, et je vais (également) travailler à partir d'elles... ;)
Lorsque j'aurai un peu avancé dans les tableaux (vrais noms, vraies matières, mise en page...), je reviendrai certainement vers vous pour la touche finale !!!
Merci d'avance également à toi Manu62 si tu me fais passer ta solution... Je suis preneur.... et surtout prêt à apprendre autre chose...
Dans tous les cas, je vous tiens au courant....
et vous souhaite à vous Quatre ainsi qu'au forum un EXCELlent réveillon,
Peppone13:)
 

Peppone13

XLDnaute Occasionnel
Re : Relevé de notes

Bonjour JCGL, Manu62, Modeste et phlaurent55,
Bonjour Le Forum,

je m'attendais à ce que ma matinée au bureau soit calme et me permette de regarder vos oeuvres tranquillement, mais ce n'est malheureusement pas le cas....
Du coup, je suis juste venu faire un petit tour ici, et ai récupéré le fichier de Manu62.
Encore une proposition super chouette.... qui sur le fond correspond bien également à ce que je voulais mettre en place. Lorsque j'aurai regardé ceci d'un peu plus près, j'aurai certainement quelques questions à demander et précisions à apporter. J'aime beaucoup les flèches indiquant l'évolution des notes. Mais il faudra que je regarde ceci d'un peu plus près : comment faire si on doit rajouter un 5° puis un 6° devoir par exemple. Ensuite, il faut que je vois avec ma soeur : qu'est-ce qui détermine réellement la progression : est-ce la note du dernier devoir par rapport au 1° de voir (comme maintenant) ? par rapport au devoir précédent ? par rapport à la moyenne de tous les devoirs précédent ???? Vous voyez.... je n'ai pas encore fini de vous embêter !!! Mais je préfère d'abord bien regarder vos fichiers avant d'aller plus loin !!!;)
Bonne journée à tous &@+
bien EXCEL-lement,
peppone13:)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 332
Messages
2 087 361
Membres
103 530
dernier inscrit
Chess01