regrouper les éléments identique d'une BDD pour faire une liste dans un combobox

BEUBZIR

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
j'ai beau chercher, je ne trouve pas la solution dans le forum.

J'ai une liste dans une colonne qui peut contenir plusieurs fois le même texte, et souhaiterais voir apparaitre dans un combobox d'un userform une liste avec une seule fois les différents textes.

Ci joint un fichier Exemple pour illustrer cette demande.

dans cet exemple, j'ai utilisé le Rowsource du combobox pour créer ma liste de choix. J'ai lu par ci par là que ce n'était pas une très bonne solution, hors j'ai besoin d'affecter une nom de plage de données pour créer ma liste, et les différentes solutions que j'ai vu dans le forum faisait référence, la plus part du temps, à des colonnes.

Si j'ai besoin de donner un nom de plage de données, c'est que je vais être amené à importer des feuilles dans ce classeur, dans lesquelles je renommerais mes plages de données pour qu'elles apparaissent dans le combobox.


Bref, étant encore bien novice dans le domaine, je n'ai trouvé que ce bricolage pour arriver à mes fins.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils.

Beubz
 

Pièces jointes

  • exemple BEN.xls
    90.5 KB · Affichages: 43

BEUBZIR

XLDnaute Nouveau
Re : regrouper les éléments identique d'une BDD pour faire une liste dans un combobox

Bonjour BOISGONTIER,
et MERCI pour ton lien et ta réponse.
Petite question sur ta solution.
Tu as supprimé la source du rowsource, si je comprends bien, la nouvelle source de données du combobox est la phrase :

"a = f.Range("E5:E" & f.[E65000].End(xlUp).Row) ' tableau a(n,1) pour rapidité"

est ce que si j'importe une nouvelle feuille "FINITION" dans laquelle mes données sont dans la colonne E, cela va fonctionner ?
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
439

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 762
Membres
103 661
dernier inscrit
fcleves