regrouper 3 tableaux en un seul

loulette07

XLDnaute Junior
bonjour à tous!

j'aurai besoin à nouveau de votre aide...

voici mon souci, je voudrais regrouper 3 tableaux en un seul AUTOMATIQUEMENT.
en fait je modifie les données des tableaux et j'aimerais que mon tableau recapitulatif se modifit aussi.
je vous joint mon fichier
comment faire?
j'ai essayer avec un tableau croisé dynamique mais sans succes

merci de vos réponses
 

Pièces jointes

  • essai patrice.xlsx
    25.9 KB · Affichages: 110

nyko283

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper 3 tableaux en un seul

Bonjour Loulette, le forum,

Alors ne voyant pas comment faire sans passer par des macros ( enfin d'une manière simple et sans multiplier par 10 la taille du fichier ainsi que le temps de calcul de ton fichier ;)).

Donc je te propose pas 1 mais 2 fichiers,
dans les 2 fichiers sur la feuille RECAP pour renseigner le mois et l'activite choisi tu trouveras 2 listes déroulantes qui se mettent à jour à chaque fois que tu ouvre le classeur ou à chaque fois que tu sélectionne la feuille Recap.

dès que soit le mois ou l'activité sont modifié alors le tableau se remet à jour ainsi qu'a chaque fois que tu sélectionneras la feuille RECAP ainsi si tu saisie des données sur la feuille CAISSE et que tu retourne sur la feuille RECAP alors le tableau se met à jour selon les derniers critères utilisés.

Pensant que tu risque d'avoir un certain nombre de lignes au bout de quelque temps le tableau est à longueur variable (Bordure et formules de solde) ceci afin d'éviter que le fichier soit d'une taille importante avec pour le moment seulement 3 ou 4 lignes.Si tu veut on peut faire la meme chose pour les autres tableaux.

Petit plus du fichier 2 :

dans une colonne il inscrit d'où la ligne copié provient (Bq 1 ,Bq2 ou Caisse).
+
en faissant un double clic sur les intitulé du tableau (Hors "soldes") il opére un tri croissant la premiere fois puis si tu reclic sur le même intitulé à la suite alors il opere un tri décroissant et ainsi de suite.;)

edit: dans le fichier 2 j'ai mis des commentaires à chaque ligne de code permettant une compréhension plus aisé.
 

Pièces jointes

  • essai patrice(1).xls
    115 KB · Affichages: 132
  • essai patrice(2).xls
    114 KB · Affichages: 126

loulette07

XLDnaute Junior
Re : regrouper 3 tableaux en un seul

salut Nico, bonjour à tous,

Non, biensur que ton fichier fonctionne je n'en doutais pas!...
juste une derniere petite chose est t il possible d'avoir sur la liste deroulante des dates,un choix en plus (l'année complète)

Merci d'avance
 

nyko283

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper 3 tableaux en un seul

Bonjour Loulette,


Voici les petites modifications :

Le choix de l'année a été insérer par le biais d'un combobox supplémentaire, par défaut il se met à l'ouverture du fichier sur l'année en cours, de plus il est paramètré pour y avoir les années depuis 2000 jusqu'a 2020. pour agrandir, réduire ou tous simplement modifier ces bornes d'années, il te suffit d'aller dans l'editeur VBA puis d'aller dans le module1, tout en haut, 2 constantes sont déclarer
la premeire Public const AnneeDebut as integer = 2000 => borne de debut
la deuxieme Public const AnneeFIn as integer =2020 => borne de fin

donc en modifiant l'une de ces 2 dates tu modifieras la liste de années dans le combobox.

Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • essai patrice 2.xls
    114 KB · Affichages: 92
  • essai patrice 2.xls
    114 KB · Affichages: 94
  • essai patrice 2.xls
    114 KB · Affichages: 102

nyko283

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper 3 tableaux en un seul

Bonjour Loulette,

Donc voici la correction suite à ta demande,

Donc pour que le critère ne soit pas pris en compte il suffit de laisser la combobox vide ( sélectionner la premiere ligne dans la combobox voulu).

Bon Week end.
 

Pièces jointes

  • essai patrice 2.xls
    122 KB · Affichages: 81
  • essai patrice 2.xls
    122 KB · Affichages: 88
  • essai patrice 2.xls
    122 KB · Affichages: 72

loulette07

XLDnaute Junior
Re : regrouper 3 tableaux en un seul

Bonsoir Nico,
je m excuse mais je n arrive pas a faire marcher ton fichier?...
En fait j aurai voulu sur la liste déroulante, en plus des mois, un dernier choix : "Tous" qui sélectionne les 12 mois .
Bon week end a toi aussi
Merci
 

nyko283

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper 3 tableaux en un seul

Voila, j'ai juste modifié les lignes vides en mettant "Tous" à la place de rien "", mais c'est vrai que à l'ouverture le fichier pouvait générer une erreur sur la combobox2 ( je viens de m'en rendre compte en reprenant le fichier:eek:).

C'est corriger!
 

Pièces jointes

  • essai patrice 2.xls
    123 KB · Affichages: 98
  • essai patrice 2.xls
    123 KB · Affichages: 101
  • essai patrice 2.xls
    123 KB · Affichages: 107

nyko283

XLDnaute Occasionnel
Re : regrouper 3 tableaux en un seul

Bonjour Loulette,

Non, non c'est moi,:eek:
je ne comprend toujours pas pourquoi malgré que je demande gentillement à Excel de ne pas executer les macros évènementielles, il le fait toujours :confused:peut etre parce que les contrôles sont sur des feuilles directement ( si une ame charitable veut bien éclairer ma lanterne...), donc j'ai rajouter une variable type booléan et fait un test avant chaque éxecution ( cela n'est donc pas le meilleur moyen ni le plus propre mais ça à le mérite de faire ce que l'on attend de lui).

Donc cela devrait rouler comme sur des roulettes maintenant.
 

Pièces jointes

  • essai patrice 2.xls
    124 KB · Affichages: 86
  • essai patrice 2.xls
    124 KB · Affichages: 94
  • essai patrice 2.xls
    124 KB · Affichages: 99

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 942
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso