regroupements de production sur 1 jour

  • Initiateur de la discussion BenW
  • Date de début
B

BenW

Guest
Bonjour,

Je voudrais effectuer la manipulation suivante sur un planning de production:

*le nombre de changements de production (nb de couleurs) par jour doit être le plus faible possible.
Pour cela,
*si la machine n'est pas saturée, je regarde pour chaque couleur les regroupement de production sur 3 jours que je peux faire.
*si la machine est saturée, j'essaye de limiter cette surcharge en anticipant la production sur les jours précédents.


Ci joint fichier d'exemple.


Merci de votre précieuse aide!!! [file name=exemple regroupements_20050315172546.zip size=5813]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple regroupements_20050315172546.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple regroupements_20050315172546.zip
    5.7 KB · Affichages: 36

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

j'ai appliqué une mise en forme conditonnelle dans la tableau 'production effective' qui fait appel aux couleurs verte et bleu dans les conditions suivantes :

1. Couleur Verte : pour chaque cellule > 0 dans la plage B4:E10 et = 0 dans la plage B17:E24 = 0
Exemple : B18 devient verte si B4>0 et B18 =0

2. Couleur Bleue : pour chaque cellule dans la plage B17:E24 > 0 par rapport à celles de la plage B4:E10
Exemple : B18 > B4

La règle est visisble via menu / format / mise en forme conditionnelle.

Si pb n'hésite pas

:) [file name=Exemple_regroupements_7779-V01_20050315225323.zip size=5298]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_regroupements_7779-V01_20050315225323.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple_regroupements_7779-V01_20050315225323.zip
    5.2 KB · Affichages: 38
B

BenW

Guest
Merci de ton aide, mais j'arrive pas a ouvrir ton .zip, ou plutot qd je le décompresse, j'arrive pas a ouvrir le fichier. NB: je bosse sur XL2000.

Cela dit, d'après tes commentaires, je crois que j'ai mal choisi mon exemple dans mon fichier. Je bosse sur une machine de laquage. Quand je parle de 'couleur', c'est le type de couleur que je dois produire un jour donné, et non la mise en forme... (si la mise en forme suit, c'est mieux, mais ça n'est pas primordial.)

Mon souci, c'est par exemple pour la ligne 'mordorée': ma demande est, sur les 3 premiers jours, de: 2, puis 40 puis 1 pièces. Je voudrais optimiser cela en produisant par anticipation les 43 pièces requises le 1er jour.
Jusque la, tout va bien. Seulement, ma machine ne peut laquer que 550 pièces par jour (tous coloris confondus), donc je voudrais la charger au maximum (max de regroupements) tous les jours, sans dépasser les 550pièces.

J'espère avoir été plus clair et merci pour ton aide.
 

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour BenW, Dan, le Forum,

J'avais ouvert ton fichier hier soir et j'y ai réflechi un peu, mais je dois dire que je n'ai pas abouti à grand chose.

Malgré tout, je me permet de rappeler tes contraintes telles que je les ai comprises :
- minimum de changement de production ;
- capacité maxi de 560 pièces ;
- possibilité d'anticiper sur 3 jours ;
- pas de possibilité de différer : et pourtant, comment tu fais quand c'est saturé ?

Ce dernier point est d'ailleurs essentiel car cela boulverse le traitement et permettrai forcément de réduire les changements de production. J'ajoute que je présume que le coût lié au changement étant relativement fixe, il y a tout intérêt à l'amortir sur la plus grande série possible...

Je pense que ce qui me bloque, c'est la méconnaissance des techniques de gestion de production adaptées à ton problème.
J'imagine que cette problèmatique est très fréquente dans l'industrie et qu'il existe des outils particuliers, qui utilisent probablement la méthode du simplexe.
Donc, ne sachant pas quelles formules utiliser, je ne peux rien adapter à excel.

Peut-être que si tu décris précisément, par algorithme, ta façon d'utiliser la capacité de production non utilisée, j'arriverai à t'aider à traduire cela en formule ou en vba.

Par exemple :
- étape 1 : la machine est-elle saturée ?
- si oui, il faut différer ! et alors quoi ?
- si non, quelle est la capacité disponible ;
- comment choisir l'utilisation de ce dispo ? Apurer au maximum les couleurs 'rares' des prochains jours ?
- puis choisir la série la plus grande proche de la valeur encore dispo ?
- ou bien prendre le tout sur la couleur la plus importante ?
- etc.

Donc, à plus !
 
B

BenW

Guest
salut le forum et salut JCA06,

JCA, merci de t'interesser à mon problème. C'est vrai que la méthode du simplex est efficace, mais j'ai des contraintes beaucoup plus vastes que ça: possibilité de délester la machine sur un autre poste, process multiples passant sur un même poste, urgences, etc...

L'idéal serait qu'excel me crache le résultat 'pof, voila la meilleure solution', mais c'est pas réaliste. Mon but est en fait de pouvoir faire des simulations en changeant tel ou tel paramètre:
*anticipation sur 2, 3 ou x jours
*charge maxi admissible 550 ou 560 pièces/j
Ensuite seulement, je choisirais quelle optique je prends.

La problématique a été de dire: 'cette machine nous emm**rde parce qu'un jour on produit 200 pièces et le lendemain 800. Il faut lisser la charge de travail.'

Pour en revenir au problème de saturation de la machine, le volume global de prod demandé (le volume moyen, en fait) respecte la capacité de la machine. Par conséquent, j'ai de la capacité dispo, tu as raison! J'ai omis de te dire que cette capacité dispo devrait être groupée tous les x jours (encore un de mes paramètres!), mettons 5 pour mon tableau d'exemple.

Encore merci de ton aide.

A plus
 

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Excel peut certainement t'aider dans ta quête petit scarabé !
Mais je reviens avec encore des questions :
- peux-tu différer les couleurs 'rares' pour les regrouper ? Dans ton exemple, le fait de différer le gris du 12/03 te permettra d'éviter un changement de production ;
- est-ce-qu'une couleur conservée d'un jour à l'autre compte tout de même comme un changement ?

En tout cas, il existe des possibilités simples pour t'aider dans tes simulations :
- la fonction nbval() qui t'indiquera le nombre de changements ;
- un tableau qui t'indique la quantité maximale 'anticipable' chaque jour ;
- du format conditionnel qui te guide pour contrôler que le disponible est supérieur à la quantité anticipable ;
- peut-être la notion de scénario que je ne connais pas ;
- peut-être des graphiques pour visualiser tout cela.
- peut-être une macro qui ferait des simulations en conservant les meilleurs résultats et les combinaisons associées.

Mais bon, il ne faudrait pas réinventer l'eau tiède !

A plus.
 

JCA06

XLDnaute Occasionnel
C'est re-moi !

Je pense que l'outils adapté à ton problème est le Solveur !
Il fait partie des macro complémentaires.

Il ne reste plus qu'à trouver quelqu'un qui sait l'utiliser :)

Je te laisse le soin de faire une recherche sur ce forum ou dans les archives avec le mot 'solveur'.

A plus
 
B

BenW

Guest
Merci de tes conseils JCA. Petit scarabée a un peu avancé et a bidouillé un truc qui marche pas trop mal, mais avec peu de paramètres pour l'instant...et pour 1 seule colonne!!

For i = 1 To 11

Range('B' & i).Select

demande = Selection.Value
regt = Application.WorksheetFunction.Sum(Range('B' & i, 'E' & i))

Range('B' & i).Value = regt
If Range('B23') < Sheets('REGLAGES').Range('A12').Value Then
Range('B' & i).Value = regt
Range('C' & i, 'E' & i).Clear

Else: Range('B' & i).Value = demande
End If
End If


Je vais continuer sur cette voie...

A plus, le forum :S
 

Dan

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Je suis sous excel 2000 au boulot et je n'ai aucun problème pour ouvrir le fichier.

Le revoici.

:) [file name=Exemple_regroupements_7779-V01_20050316132725.zip size=4877]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_regroupements_7779-V01_20050316132725.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple_regroupements_7779-V01_20050316132725.zip
    4.8 KB · Affichages: 49

JCA06

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dan,

J'ai ouvert ton fichier, mais il ne répond pas à la première problèmatique de BenW.
Ce qu'il souhaite, ce n'est pas de voir ce qui a été apporté en surcharge ou en décharge, mais de déterminer justement ces surcharges et ces décharges.

Néanmoins, je pense que ton travail sera utile en second lieu pour améliorer la lecture du résultat.

Pour BenW, avant de te lancer dans du code, défini d'abord l'algorithme et essai peut-être de travailler d'abord avec des formules.

Si je comprend ce que tu as rédigé, encore que tu ne sembles pas travailler sur la base du fichier que tu avais joint, voici quelques commentaires :
- tu travailles ligne par ligne dans l'ordre des couleurs sans avoir classé par quantité ;
- tu n'utilises la capacité dispo que si elle te permet de terminer la totalité des quantités des 4 jours.

Pour ce qui est de ne traiter qu'une colonne, je pense qu'il n'y a pas d'autre façon de faire puisque la répartition va être conditionnée par ce qui a été produit le jour précédent et ce qu'il reste à produire sur les prochains jours.

A plus.
 
B

BenW

Guest
Merci Dan et JCA,

Pour les lignes de code que j'ai join, c'est effectivement sur mon ficher réel que j'ai bossé. C'est pas celui-la que j'ai envoyé, parce que d'une part il est enorme et que d'autre part ma boite ne serait pas ravie si un de ses fichiers se trouvaient sur le net... :whistle:

Par ailleurs, le mien est effectivement classé en volumes moyens décroissants :eek:

Pour ce qui est de travailler avec des formules, j'avais déja tenté, mais ça devient vite lourd dès qu'il faut changer qque chose.

Enfin, concernant la capacité dispo, si je choisi de regrouper sur 4 jours, 2 solutions:
*soit ça passe et je produit ce regroupement
*soit ça passe pas et je produit uniquement le jour demandé
mais je ne fais pas de regroupement sur 3 jours (ou alors ca devient une autre simulation!).

En ce moment je me penche sur les boucles à faire pour étendre aux autres jours ('B'->colonne x)

Merci de vos aides et restez pas trop loin, j'avance à tâtons...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 596
Membres
103 252
dernier inscrit
Ersar