Regroupement selon dates, et opérations sur ces regroupements...

RootDje

XLDnaute Nouveau
Bonjour bonjour ! :)
Dans le cadre de mon travail, je dois mettre en place un tableau de ratio transport, pour qu'un exploitant puisse déterminer différents coûts à la journée.
J'ai donc crée 3 feuilles :
  • Une feuille de saisie => Date, Idvéhicule, Kms, Heure, Tonnage => saisie tournée par tournée, et pas nécessairement dans un ordre chronologique de date..
  • Une feuille de paramètres contenant les différents coûts et la liste des véhicules
  • Une feuille de récap pour faire le détail jour par jour dans le mois et calculer les coûts à la journée puis par la suite moyenne sur le mois, etc...
Mon soucis c'est mettre en place les traitement pour remplir automatiquement cette troisième feuille. J'ai plusieurs traitement a faire pour chaque jour du mois :
  • Compter le nombre véhicules différents, parce qu'un véhicule peut faire plusieurs tours...
  • Additionner les heures concernées par la journée
  • Additionner les kms concernés par la journée
  • Additionner les tonnages concernés de la journée
Pour les additions de kms, heures, etc... je pense qu'avec Recherchev ou Somme.si, ca devrait le faire... mais compter le nombre de véhicules différents de la journée, là je sèche !! si vous avez des pistes... :confused:
En espérant avoir été assez clair...
Merci !! :)
 

RootDje

XLDnaute Nouveau
Re : Regroupement selon dates, et opérations sur ces regroupements...

Bonjour Sofhy,
Je m'en doutais un peu.. :p ci joint un exemple.
Mon soucis en fait est de pouvoir faire un nb.si d'une plage de cellule selon un critère de date (autre plage de cellule), tout en ne prenant pas en compte les doublons.
 

Pièces jointes

  • exemple.xls
    25.5 KB · Affichages: 62
  • exemple.xls
    25.5 KB · Affichages: 64
  • exemple.xls
    25.5 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

RootDje

XLDnaute Nouveau
Re : Regroupement selon dates, et opérations sur ces regroupements...

J'ai avancé un petit peu grâce à une formule matricielle de Monique :

=SOMME(SI(A1:A10<>"";1/NB.SI(A1:A10;A1:A10)))

Cette formule compte donc le nombre de valeurs différentes dans une plage de cellules.

J'aimerais pouvoir la compléter, pour qu'elle puisse compter les valeurs différentes seulement dans le cas d'une date donnée.

Merci pour votre aide !!
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : Regroupement selon dates, et opérations sur ces regroupements...

Bonjour tous,

Je viens de voir un autre post ouvert pour le même problème,solutionner sans col sup, comme j'ai passé pas mal de temps dessus pour trouver la même formule que JHa que je salut,je post quand même.
Les plages sont nommées avec décaler,
Bon après-midi
 

Pièces jointes

  • exemple(1).xls
    37.5 KB · Affichages: 83
  • exemple(1).xls
    37.5 KB · Affichages: 79
  • exemple(1).xls
    37.5 KB · Affichages: 81

RootDje

XLDnaute Nouveau
Re : Regroupement selon dates, et opérations sur ces regroupements...

Bonjour Claude38
Merci pour ta réponse, effectivement j'ai fait un autre post sur le même pb (désolé, je sais c'est mal :eek:) parce que je pensais que mon pb n'était pas clair, du coup, je l'ai simplifié.. Je voulais supprimer ce post, mais apparemment, j'en ai pas la possibilité.
en tous cas, merci pour ton exemple, ca marche super, et ca m'a l'air bien moins gourmand en ressources que la précédente formule de JHA. :)
Cordialement
Jeremy
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
247

Statistiques des forums

Discussions
312 247
Messages
2 086 591
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat