Regroupement excel de donnée pour préparation publipostage

yohandu12

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j ai excel 2007 je souhaiterai regrouper les données suivantes sur une premiere feuille :

CLIENT DATE MVT RENCONTRE DOCUMENT LIBELLE D/C MONTANT

3146 20110118 271628 271628 NOTRE FACTURE D 4,52
3146 20110121 271901 271901 NOTRE FACTURE D 121,47
3146 20110203 272903 272903 NOTRE FACTURE D 275,56
Total 3146 401,55
3148 20110104 270732 270732 NOTRE FACTURE D 192,78
3148 20110124 272065 272065 NOTRE FACTURE D 35,87
3148 20110128 272462 272462 NOTRE FACTURE D 53,42
Total 3148 282,07
3149 20110201 272678 272678 NOTRE FACTURE D 30,09
3149 20110203 272916 272916 NOTRE FACTURE D 102,94
Total 3149 133,03

SUR UNE DEUXIEME FEUILLE:
CLIENT NOM ADRESSE COMPLEMENT CODE POSTAL VILLE

3146 DUBOIS LIONEL 31500 TOULOUSE
3148 GGE MARTIN JEAN CLAUDE 31400 TOULOUSE
3149 GGE BENOTL 31500 TOULOUSE


Comment faire à partir du meme CODE CLIENT pour regrouper tout sur une meme feuille
afin de l'exploiter dans un publipostage .......

Merci d'avance
 

yohandu12

XLDnaute Nouveau
Re : Regroupement excel de donnée pour préparation publipostage

bonjour

tout d'abord merci pour la réponse, en effet avec deux feuilles excel le probleme serait plus simple à cerner !!!!

j ai regarder vos fonctions l'index s'avere utile pour reclasser mes tableaux !

mais je n'ai pas encore trouve l'utilité de la combine avec equiv car dans mon deuxieme tableau un code client

peut être associé à plusieurs factures comme jai essayé de le montrer et il n'y a jamais le meme nombre de facture

associé à chaque code client .........

merci pour votre aide !!!

cordialement
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement excel de donnée pour préparation publipostage

Bonjour

encore une fois avec un bout de fichier (anonymisé) il serait plus simple de vous aider mais c'est vous qui voyez.
Pour la combinaison index+equiv regardez ici
Ce lien n'existe plus
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement excel de donnée pour préparation publipostage

Bonjour

...
Comment faire à partir du meme CODE CLIENT pour regrouper tout sur une meme feuille
afin de l'exploiter dans un publipostage .....

A question aussi vague difficile de répondre : tu veux regrouper quoi, sous quelle forme ?

Misange t'a proposé une piste qui ne te convient pas mais comme on ne sait pas précisément le résultat à obtenir, dans Excel d'une part, dans Word d'autre part et que tu n'as pas joint d'exemple réel...

A question précise, réponse adaptée.

Donc à toi de préciser.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement excel de donnée pour préparation publipostage

Bonsour®

quelques questions à se poser :
- que va -tu utiliser pour le publipostage EXCEL ou un traitement de texte (MsWORD, WORDOFFICE ???)
- veux tu faire une lettre par client ou bien une lettre par facture ?

selon les cas la base de données finale devra etre ordonnée différement
le canevas modèle courrier différent également

@+
 

yohandu12

XLDnaute Nouveau
Re : Regroupement excel de donnée pour préparation publipostage

Bonjour,

désolé pour le manque d'explication mais j'étais nouveau sur le site

je vous mets en piece jointe le fichier excel en question pour plus de compréhension

à partir de ces 2 onglets excel extrait de mon logiciel je souhaiterais réaliser un publipostage

avec word office à partir d une base de donnée client que j'ai sur gmail

avec chaque contact gmail j ai associé le numero de compte client

, je souhaiterai envoyer un courrier par compte client

un compte client peu avoir une ou plusieurs factures ou pas de facture de facture

dans ce dernier cas pas de courrier....

le courrier pourrait comporter une petit tableau excel où les lignes s'affecteront en fonction de la base de donnée ..............

j ai les idées mais je manque cruellement de connaissance excel...........

merci d avance pour votre aide en espérant avoir été plus clair

bien cordialement

yohan
 

Pièces jointes

  • fichiers clients anonyme.xlsx
    272.2 KB · Affichages: 337

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement excel de donnée pour préparation publipostage

Bonjour
Si je comprends bien ton évocation de gmail, tu comptes transmettre le courrier par mail.
A ma connaissance Word le fait seulement via outlook.

Réaliser des courriers multifactures est possible dans le publipostage Word mais pas très simple : je vais rechercher un fil où j'ai expliquer le principe mais il vaut mieux déjà connaître les bases du publipostage.

D'autres solutions existent en tout Excel mais en VBA : il doit y avoir aussi des fils sur ce forum.

Un autre solution est de passer par Access où ce type de cas est simple à traiter avec un état servant de lettre

Il faudrait déjà que tu précises
  • quelle version d'office tu utilises (avec outlook ou non, access ou non)
  • si le publipostage est envisagé par mail, si tu utilises un webmail ou bien outlook : si tu possèdes outlook mais ne l'utilises pas au quotidien, tu peux néanmoins l'utiliser pour une diffusion...

Edit : pour en revenir aux fonctions INDEX EQUIV ou RECHERCHEV c’est dans le tableau des factures qu’il faut les utiliser pour ajouter les adresses (facture par facture) mais le mode plan n'est pas compatible avec un publipostage Word standard, donc attendons tes réponses.
 
Dernière édition:

yohandu12

XLDnaute Nouveau
Re : Regroupement excel de donnée pour préparation publipostage

j'utilise une version 2007 de office

j ai crée un compte outlook spécialement pour la diffusion

car j ai mon propre compte perso

je connais les base publipostage word mais je nai pas de connaissance sur access

avec un bon tutoriel , je pense m en sortir .....

merci d avance
 

yohandu12

XLDnaute Nouveau
Re : Regroupement excel de donnée pour préparation publipostage

Bonjour à tout le monde

Grace à vous je progresse petit à petit dans mon idée de mailing client

Cependant je me heurte à un nouveau problème :

Tout d'abord merci à "chris" qui m'a donné la solution de faire mon tableau sur access grace à lui j'ai bien avancé;

Cependant maintenant à partir du tableau créer (voir en pièce jointe) et à partir de ma trame word

je souhaite réaliser un publipostage et un envoi automatisé par mail.........

Problème ma fiche excel comporte des doublons sur les numéros clients car chaque clients à plusieurs numéro de facture, comment faire pour regrouper toute ces données dans un meme tableau sur mon courrier format word, ceci afin de ne pas envoyer 10 mails à un client qui à 10 facture m

j espere avoir été clair

Mille merci pour vos réponses

Bien Cordialement
 

Pièces jointes

  • TableauClientTest1.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 108
  • courrier test1.docx
    14.5 KB · Affichages: 85

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement excel de donnée pour préparation publipostage

Bonjour

Ce que je proposais sur Access est un état : l'état peut être présenté comme un courrier.

Cela suppose que tu aies une table des clients, une table des factures indiquant si la facture est ou non réglée ou bien une table des règlements afin de sélectionner les factures échues non réglées.

Là si tu veux le traiter ton fichier Excel en publipostage Word, il doit l'être selon les liens que je t'avais donnés.
 

Statistiques des forums

Discussions
312 466
Messages
2 088 663
Membres
103 910
dernier inscrit
amor57