Regroupement de mois en trimestre ou année dans un tableau croisé dynamique

marido

XLDnaute Junior
Bonjour,
J'ai un petit problème auquel je n'arrive pas à trouver de solutions simple. Je voudrais pouvoir organiser les données (cf feuille "data") dans un tableau croisé dynamique (cf feuille "tableau") en regroupant
les mois de livraison 2010 dans une même colonne 2010
puis Janvier/février/mars 2011 en Q1
puis Février/mars/avril 2011 en Q2
etc.....
et pouvoir ainsi regrouper les valeurs associées par Trimestre
Si vous pouvez m'aider ce serait super et ds tous les cas, merci de votre temps
MD
 

Pièces jointes

  • Sample.xls
    22.5 KB · Affichages: 179
  • Sample.xls
    22.5 KB · Affichages: 186
  • Sample.xls
    22.5 KB · Affichages: 183

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement de mois en trimestre ou année dans un tableau croisé dynamique

Bonjour,

Tu sélectionne ton étiquette date, clic droit / Grouper:





Dans la fenêtre qui s'affiche tu choisis tes regroupements (ici, Annee et Trimestre):





Bien à toi,

mth

Edit: Hello Pierrot :) :)
 

Pièces jointes

  • Sample(1).xls
    39.5 KB · Affichages: 175

marido

XLDnaute Junior
Re : Regroupement de mois en trimestre ou année dans un tableau croisé dynamique

Les exemples et capture d'écran m'ont beaucoup aidé : merci !!
J'ai également compris mon erreur initiale : il manquait des dates dans ma colonne et visiblement lorsqu'une date manque, je ne peux "grouper" (message d'erreur)
Or, dans mon cas d'étude,il est possible qu'une date ne soit pas connue.... j'ai essayé de mettre 00/00/0000 mais ca n'a pas marché
As tu une idée pour contourner le problème ?
Merci encore
MD
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement de mois en trimestre ou année dans un tableau croisé dynamique

re :)

Qu'entends-tu par date non reconnue ?
Si la date est vide, tu peux la renseigner avec une date bidon, si c'est du texte tu peux essayer de la transformer. Je parle un peu dans le noir sans savoir mais une piste serait de créer une colonne supplémentaire dans ta base, destinée à renseigner une date avec une formule, quelle que soit la situation, ensuite, ton TCD incluerait cette nouvelle colonne.

@ ++

mth
 

marido

XLDnaute Junior
Re : Regroupement de mois en trimestre ou année dans un tableau croisé dynamique

Petit complément d'information : désolée, je n'ai pas été assez claire

1) Il peut arriver que la date de livraison ne soit pas encore disponible. Si je laisse le champs a
blanc, dans l'onglet "data", je ne peux grouper (message d'erreur) et si je mets 00/00/0000, ca
ne marche pas non plus :(

2) Lorsque je fais une modification (pour mes différents tests) le menu déroulant du tableau croisé
dynamique a du mal à se mettre a jour et je vois toujours des valeurs (malgré mes "refresh
data" successifs qui ne sont plus dans l'onglet "data"
Y a t'il une méthode plus efficace pour rafraichir les données lorsqu'une date change dans mon
onglet "data" et afin de mettre a jour le tableau croisé dynamique pour supprimer les anciennes
valeurs ?

Encore merci de votre aide

MD
 

Pièces jointes

  • Sample2.xls
    22.5 KB · Affichages: 93
Dernière édition:

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement de mois en trimestre ou année dans un tableau croisé dynamique

re :)

Petit complément d'information : je n'ai pas été assez claire

Sourire... il ne tient qu'à toi :)

Ceci dit, si cela peut t'aider voici ton fichier avec un exemple de colonne supplémentaire pour compléter les dates manquantes, tu peux bien sûr laisser libre cours à ta créativité pour renseigner une autre date, le TCD fait maintenant référence à cette nouvelle colonne.

Vois si cela peut t'aider, si non il faudra que tu reviennes avec un exemple concret qui bloque chez toi en expliquant ce que tu veux obtenir.

Bon après-midi :)

mth
 

Pièces jointes

  • Sample(1)(1).xls
    52 KB · Affichages: 135

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Regroupement de mois en trimestre ou année dans un tableau croisé dynamique

re :)

Je n'avais pas vu la mise à jour de ton message (sourire... je me disais aussi ... il était plutôt succinct :) )

Pour les dates vides, tu as une suggestion dans mon message précédent, pour l'autre point, c'est un "bug" d'Excel 2003 corrigé dans la version 2007, mais il y a des fils dans le forum traitant de ce point.
Tu peux faire une recherche, mais si je mets la main dessus je te déposerai les liens.

@ + :)

mth
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 077
Membres
103 455
dernier inscrit
saramachado