Régression linéaire multiple, comment on fait?

  • Initiateur de la discussion [TiTaN]
  • Date de début
T

[TiTaN]

Guest
Bonjour,

Pour les besoins de mon stage, je dois effectuer une regression multiple pour trouver la corrélation entre différents paramètres (X1,X2,X3 et X4) afin de prédire une valeur à l'avance (Y). Pour ça, je dispose d'une base de données importantes pour effectuer cette regression, mais je ne sais pas comment faire cette corrélation sous excel. (DROITEREG()?)

Pouvez vous m'aider?

En vous remerciant,
Cordialement
 
P

PhiBou

Guest
Bonsoir TiTaN, Le Forum

En fichier-joint une petite explication,

Bonne soirée et bon week-end

PhiBou

[file name=TITaNRegression.zip size=4782]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TITaNRegression.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TITaNRegression.zip
    4.7 KB · Affichages: 3 151

fifi

XLDnaute Occasionnel
j'ai justement posé la question pourune régression multiple sur excel il y a peu de temps ...et j'ai trouvé une super formule tres simple à utiliser...(je recherche le le lien et remercie l'auteur aussi)


voir le fichier joint avec l'exemple ...


et l'adresse internet et l'auteur : Ce site n'existe plus
Sylvain Nicolas
[file name=régl multiple_20050422210852.zip size=17257]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/régl multiple_20050422210852.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • régl multiple_20050422210852.zip
    16.9 KB · Affichages: 2 717

julien.jans@laposte.net

XLDnaute Nouveau
Re : Régression linéaire multiple, comment on fait?

Bonjour
votre application est sympa mais j'ai un problème car mon tableau n'est pas termine, les donnéees sont rajoutées au fur et a mesure et pour les 4 prochaines années.

Il s'agit d'un programme de revenue management, qui permet d'optimiser le prix de vente de la chambre . donc excel a du mal a calculer avec de nombreuses cellule avec 0 ou rien

pouvez vous m'aider?
 

Bastien38

XLDnaute Nouveau
Re : Régression linéaire multiple, comment on fait?

Bonjour fifi.

Merci pour votre solution qui parait tout à fait correspondre à mon utilisation (déterminer une formule de calibration pour un appareil de mesure).
Cependant, je n'arrive pas à l'appliquer, mon questionnement principal étant: comment se fait il que les coefficients calculés pour CP1, CP2, etc soient différents alors qu'on voit qu'il s'agit de la même formule à l'intérieur des cellules.
Autrement dit, comment le lien est-il fait dans votre document entre la variable (colonne B, C, ...) et le coefficient calculé ?

L'auteur, Sylvain Nicolas, ne donne pas plus de détails sur son site.

Cordialement.
Bastien
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Régression linéaire multiple, comment on fait?

Bonjour

Vous répondez à un message de fifi qui date d'il y a ... 8 ans ! je doute que fifi soit encore à l'écoute pour vous répondre.
Je vous propose de joindre un petit fichier avec un exemple de vos données et indiquant ce que vous souhaitez analyser pour qu'on puisse vous aider plus efficacement.
@ vous lire :)
 

Bastien38

XLDnaute Nouveau
Re : Régression linéaire multiple, comment on fait?

Bonjour Misange, et merci de m'initier aux conventions de votre forum.

Mon espoir tenait à ce que le profil de fifi indique des activités récentes sur le forum (décembre 2012).

Ma problématique est donc de calibrer un appareil qui mesure des forces d'appui (ou pression pour faire simple).
Pour valider l'appareil, j'ai mesurer un même appui avec cet appareil (FSR) et un appareil calibré présentant peu d'erreur de mesure (une plateforme de force pour la petite histoire).
J'ai donc deux colonnes de résultats d'origine.

Je souhaite appliquer une formule de calibration précédemment utilisée pour ce type d'appareil, publiée dans Journal of Biomechanics (Hall et al., 2008) :
F= a[SUB]0[/SUB] + a[SUB]1[/SUB]*V + a[SUB]2[/SUB]*V² + a[SUB]3[/SUB]*V[SUP]3[/SUP] + a[SUB]4[/SUB]*V[SUP]4[/SUP] + a[SUB]5[/SUB]*I + a[SUB]6[/SUB]*I² + a[SUB]7[/SUB]*I[SUP]3[/SUP] + a[SUB]8[/SUB]*I[SUP]4[/SUP]
où "F" est la force à mesuré, "V" la mesure de mon appareil, et I une variable tirée de "V".
Ce que cherche, ce sont donc les valeurs de ces coefficient a[SUB]0[/SUB], a[SUB]1[/SUB], ...

Je n'ai sans doute pas bien compris les explications de fifi, c'est pourquoi je demande si quelqu'un a des précisions à me fournir.

Merci par avance aux gens de bonne volonté.
Bastien
 

Pièces jointes

  • Data-pour-calib.xls
    157.5 KB · Affichages: 298

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Régression linéaire multiple, comment on fait?

Bonjour
J'avoue ne pas très bien comprendre les tenants et aboutissants du problème. Le site web dont il est question n'existe plus, on ne sait donc pas à quelle question exactement la méthode proposée se rapporte.
Dans votre énoncé je ne comprends pas à quoi correspond I "variable tirée de V"...
Si je comprends bien vous ne cherchez pas 4 mais 9 coefficients !

Si on trace le graphique en nuages de points et qu'on demande une régression avec un polynome du 4° degré, le coeff de régression est de 0.9935.

O0KhbWG4CAAAAAElFTkSuQmCC


vous pouvez récupérer ces coeff en sélectionnant 5 cellules (1 de plus que le degré du polynome) puis en tapant dans la barre de formules
=DROITEREG(B2:B449;A2:A449^{1\2\3\4}) (en mettant les entêtes en ligne 1 et les données en lignes 2 à 449
et en validant par ctrl+maj+entrée

mais au delà de cette méthode, je suis bien incapable pour ma part de trouver 9 coefficients. D'autres sauront peut être vous aider davantage
 

Bastien38

XLDnaute Nouveau
Re : Régression linéaire multiple, comment on fait?

Ca marche !!!

Merci beaucoup Misange !!! :D

Je vous remet le document avec une application réussi de la méthode de fifi/Sylvain Nicolas.
Je ne sait pas ce que j'ai raté la première fois, le fait de sélectionner au préalable les cases où seront placées les macros (ce sont bien des macros, n'est-ce pas ?)
Il m'a semblé un moment qu'il y avait un problème de nombre de cellules dans les matrices, mais on voit là que on peut monter à 8 facteurs + 1 constante, avec 450 lignes.

Pour l'histoire, le I est un facteur de correction de l'appareil qui permet de tenir compte des valeurs précédents l'instant t, mais c'est vrai que ce sont des problèmes de métrologie qui n'intéressent pas forcément ce forum !
J'ai calculé ce I en utilisant un petit programme sous R, mais j'aurais sans doute pu le faire avec Excel directement !
 

Pièces jointes

  • Data-pour-calib-Résolu.xls
    285.5 KB · Affichages: 351
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 925
Membres
103 984
dernier inscrit
maliko67