référence variable?

skeules

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Petit problème que je traine depuis un petit moment:

J'ai un tableau qui regroupe plein d'infos, il a une partie avec en colonne tous les mois de l'année, qui on pour titre le mois concerné.

Il doit pour remplir ces colonnes récupérer des données dans d'autres tableaux que je reçois tous les mois.

Je fais des sommeprod ça marche très bien.

Le seul hic c'est que je ne sais pas comment automatiser les références au fichier mensuel, je suis obligé de les refaire chaque mois.

En voici par exemple une:
\\192.168.0.1\AVP\Tonnages 2010\données brutes\[MARS 2010 - Tableau de suivi.xls]Global'!$D$2:$D$1445

il suffirais donc d'automatiser le MARS de cette expression pour le remplacer par le titre de la colonne, ainsi l'expression deviendrai par exemple dans la colonne septembre:

\\192.168.0.1\AVP\Tonnages 2010\données brutes\[SEPTEMBRE 2010 - Tableau de suivi.xls]Global'!$D$2:$D$1445

là je n'aurais pas besoin de retaper 36 fois le mois dans les formules, tous les mois.

J'espère avoir été clair,

Merci d'avance;

Sébastien.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : référence variable?

Bonjour Sébastien, bonjour le forum

La fonction Indirect te permet de concatener du texte pour renvoyer une adresse.
Dans ton cas :
=INDIRECT("partie fixe de l'adresse"&cellule_contenant_le_mois&"la fin de l'adresse").
Mais elle ne marche que quand les classeurs appelés sont ouverts.
Il existe une fonction indrect.ext (a installer) qui permet de travailler fichiers fermés.

Voici un fil récent sur le sujet.
https://www.excel-downloads.com/threads/formule-indirect-trop-rigide.139280/
Cordialement
 

skeules

XLDnaute Nouveau
Re : référence variable?

Merci pour ta réponse tu m'as bien fait avancé même si j'ai un peu du mal à la rédaction...

ps: je viens d'installer indirect.ext par contre je vois que ça fait pas mal ramer qd les fichiers sont fermés!
 

skeules

XLDnaute Nouveau
Re : référence variable?

Je me permet d'up ce topic car après quelques jours d'utilisations avec succès de cette fonction, je dois tout de même signaler sa lenteur impressionnante, n'y aurait il pas une autre solution?

Dans tous les cas, j'ai retirer l'option calcul automatique qui permet déjà de diminuer ce désagrément.
 

Discussions similaires

Réponses
14
Affichages
794

Statistiques des forums

Discussions
312 497
Messages
2 088 994
Membres
104 000
dernier inscrit
dinelcia