reference "relative"d'une feuille

A

Alban

Guest
Bonjour

Je voudrais dans ma feuille "Fevrier" faire reference à la cellule A1, par exemple, non pas de la feuille "Janvier" mais de la feuille "Pécédente", ce qui semble revenir au même, à la difference pret, c'est que je pourrais reporter la formule sur toutes les feuilles par simple cop col et avoir le report à la fin

comment faire une "reference r"lative à une feuille?

Merci.
Alb
 
J

JCA06

Guest
Bonjour Alban, le Forum,

Je pense que le plus "simple", je veux dire sans macro, est d'utiliser la fonction INDIRECT.
Il reste tout de même une difficulté à contourner et qui consiste à déterminer par le calcul le nom de la feuille à rechercher de façon à en faire une variable.
Dans ton exemple, c'est faisable dans la mesure ou tes feuilles ont des noms de mois.
Par exemple, si le nom du mois en cours (Février) est noté en A1, la formule suivante ira chercher la valeur de la cellule D4 de la feuille janvier :
=INDIRECT(TEXTE(MOIS.DECALER(+DATEVAL("01 "&A1&" 2004");-1);"mmmm")&"!"&"D4").

Je te détaille un peu le bazar :
.+DATEVAL("01 "&B1&" 2004") : transforme ton nom de feuille (Février) en valeur de date (01 Février 2004) ;
.MOIS.DECALER(...;-1) : calcul la date un mois avant (01 janvier 2004);
.TEXTE(...;"mmmm") : opération inverse de DATEVAL : transforme en texte la date calculée => janvier ;
. INDIRECT(...&D4) : cette fonction comprend les valeurs ci-dessus comme une adresse.
C'est comme si tu avais saisi : INDIRECT("janvier!D4"), ou directement =janvier!D4
 

rhyss

XLDnaute Nouveau
Re : reference "relative"d'une feuille

Bonjour,

J'ai à résoudre le même type de problène sauf que je dois faire référence au vendredi précédent.
Je tourne sous excel 2010. Mes feuilles de calcul sont intitulées actuellement 1-8 juil, 8-15 juil, 15-22 juil; etc. elles sont faites de 2 séries de colonnes. Elles concernent chacune le vendredi d'une semaine (nombres réels) et le vendredi de la semaine suivante (prévisions). Par exemple, dans la feuille 1-8 juil, la première série de colonnes concerne le vendredi 1er, la deuxième série le vendredi 8 pour des prévisions. Dans la feuille 8-15 juil, la première série de colonnes reprend, par liaison, les prévisions de la semaine précédente, soit la deuxième série de colonnes celles concernant le 8 juil, et est ajustée en fonction de la réalité, la deuxième série concerne des prévisions pour le 15 juil, etc. En fin de mois, la première série de colonnes porte sur le dernier vendredi du mois, et la deuxième sur le premier vendredi du mois suivant.

Quelle formule faut-il écrire pour coller avec liaison dans la première série de colonnes de chaque page, la deuxième série de colonnes de la "page précédente", plutôt que d'être obligé de faire ça manuellement page par page pour toutes els semaines de l'année ?

Je ne sais pas si je suis claire...
Merci de votre aide
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 745
Messages
2 091 588
Membres
105 005
dernier inscrit
Marion43