Référence dans un onglet de récap. à des onglets futurs (à créer) => erreur #REF!

Nidouillet

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous (et plus particulièrement à "Jcgl" et à "camarchepas" qui me semblent être déjà allés jusqu'à cette limite d'excel :)),

Je finalise un ficher de facturation [avec macro "Création de la facture" (en onglet 1), selon modèle normé (onglet 2) et insertion dans ladite facture de diverses données selon menus déroulants provenant de tables (onglet 3) = un "mini access", donc)].

Problème : L'onglet (4) de récapitulation des factures (par client, mois, type de presta, type de mode opératoire TVA, etc...) renvoie à des factures et des onglets qui ne seront créés que plus tard.

L'onglet de récapitulation des factures (qui contient la formule : ='...'!$B$10 ou =SI('7'!$F$11="Prestation(s)";'7'!$H$34;"")) me renvoie donc l'erreur #REF! (pour les 100 lignes que j'ai d'ores et déjà créées) et lorsque j'ai effectivement créé la facture et l'onglet, excel demande en outre une validation de la cellule (il n'actualise pas le contenu automatiquement:().

L'idée pourrait consister à créer d'ores et déjà les 100 onglets... mais c'est fastidieux et ça ne permet pas de voir tout de suite à quel facture/onglet on se trouve à ce jour.

Auriez-vous une idée / une proposition de solution SVP ?

En vous remerciant vivement:),

Très bonne journée,

Nidouillet
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Référence dans un onglet de récap. à des onglets futurs (à créer) => erreur #REF

Bonjour à tous,

Bienvenue sur XLD

Il serait judicieux de déposer un bout de fichier anonymisé...
La gestion des erreurs devraient pouvoir résoudre ton souci.

A + à tous
 

Nidouillet

XLDnaute Nouveau
Re : Référence dans un onglet de récap. à des onglets futurs (à créer) => erreur #REF

Bonjour JCGL, bonjour à tous,

Merci pour cette réponse rapide :).

Je vous (= toi et tous ceux qui sont intéressés par les références aux onglets futurs) donne donc en fichier anonymisé et soulagé des onglets "hors sujet" (= fond de facture, table de données), la bestiole en version quasi finalisée.

Avec tous mes remerkiements :eek:,

Dîtes moi s'il vous manque quelquechose pour faire avancer le schmilblick.

Bonne journée,

Nidouillet
 

Pièces jointes

  • Fichier de facturation.xls
    135 KB · Affichages: 41

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Référence dans un onglet de récap. à des onglets futurs (à créer) => erreur #REF

Bonjour à tous,

Tu aurais dû laisser les feuilles Clients (anonymisé) et Prestations.
Pas facile d'interpréter : =#REF!C4

A + à tous
 

Nidouillet

XLDnaute Nouveau
Re : Référence dans un onglet de récap. à des onglets futurs (à créer) => erreur #REF

Oups désolé :eek: et merci pour ce retour.

Voici donc le fichier en totalité sans données (clients, émetteur de la facture, etc..).

Encore merki :).

Nidouillet
 

Pièces jointes

  • Fichier de facturation 2013.xls
    169 KB · Affichages: 73

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Référence dans un onglet de récap. à des onglets futurs (à créer) => erreur #REF

Bonjour à tous,

Voir le fichier joint (utilisation de INDIRECT() et ESTNA().

A + à tous
 

Pièces jointes

  • JC Fichier de facturation 2013.xls
    139.5 KB · Affichages: 55

Nidouillet

XLDnaute Nouveau
Re : Référence dans un onglet de récap. à des onglets futurs (à créer) => erreur #REF

Re JCGL,

Evidemment :eek:.

Mille mille mercis pour cette aide rapide et complète puisqu'il n'y a plus qu'à utiliser le fichier.

Merci aussi aux autres éventuels contributeurs.

Le rôle et la responsabilité des Maîtres est à nouveau confirmé :).

Je m'explique, ce ne sera pas long et même si ça vous semble hors sujet, vous verrez qu'il existe des principes universels évidents :

Je pensais connaître excel puisque je l'utilise dans le cadre de mon travail pour effectuer des scenari d'évolution de taux dans des mécanismes complexes de prêts à taux révisable (avec paliers, cap, collar, indexation et suites selon telle ou telle hypothèse,...) avec une restitution en général de l'ordre de la dizaine de milliers de scenari.

Personne ne capte ce que je fais, personne ici ne pourrait valider les simulations restituées et d'ailleurs parfois ça me fait peur puisque c'est pourtant sur ces scenari que se fonde l'entreprise (bancaire). Ma consience pro m'amène cependant à tout revérifier (mais ce n'est pas un contrôle de deuxième niveau).

Et alors que je croyais connaitre, je découvre qu’il y a évidemment des Maîtres en la matière « qui connaissent un peu plus » et que je ne connais finalement que ma petite partie.

Surtout je re-découvre qu’il y a évidemment des Maîtres disposés à prendre un peu de temps pour accompagner les élèves, qu’ils soient débutants ou moins débutants.

Je boucle la boucle :

J’ai commencé les arts martiaux il y 25 ans. J’ai arrêté ensuite pour cause de déménagement et je viens de reprendre il y a quelques années dans une école voisine (en philosophie) de la première.

J’ai écrit hier au Maître de la première école, 25 ans après.

Il m’a répondu aussitôt, dans un message de respect et de disponibilité.

L’élève « moins débutant » que je suis a pu ainsi re-découvrir que dans l’art martial, comme dans de nombreux domaines, 1) il existe toujours des Maîtres, bien plus avancés que soi mais qui 2) cependant ne trouvent de sens à leur voie que s’ils aident les autres, ce qui 3) confirme que l’on ne peut pas être puissant et serein sans dispenser sa puissance.

Excellente journée à tous,

Nidouillet
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Référence dans un onglet de récap. à des onglets futurs (à créer) => erreur #REF

Bonjour à tous,

Eh bien Merci à toi...
Moi qui commençait à être un peu lassé, non pas d'XLD, mais de certaines demandes et donc de certains "demandeurs" sur XLD, je suis reparti gonflé à bloc pour un certain temps..

A++ l'ami et au plaisir de tenter de t'aider
A + à tous
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 322
Messages
2 087 275
Membres
103 504
dernier inscrit
Marie28