reference dans formule?

  • Initiateur de la discussion JJ
  • Date de début
J

JJ

Guest
Bonsoir à tous,
J'ai une formule dans un fichier qui fonctionne parfaitement (Merci le Forum) mais quand je rajoute des lignes je suis obligé de modifier le numero de ligne dans la formule.
Si je mets le numero de ligne dans une cellule, comment y faire reference?
je joins un ex car c'est pas facile à explique!
Bonne soirée et encore merc
JJ [file name=ref.zip size=2411]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ref.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ref.zip
    2.4 KB · Affichages: 15
  • ref.zip
    2.4 KB · Affichages: 16
  • ref.zip
    2.4 KB · Affichages: 12

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Salut
comme je ne comprends pas ta formule (je ne sais pas ce que tu veux comme résultat), je donne la méthode, mais pas forcément la bonne formule
K16 de ton exemple :
=GRANDE.VALEUR(SI($A$5:$F$50=L$2;LIGNE($A$5:$F$50));LIGNES(M16:M$17)-1)-GRANDE.VALEUR(SI($A$5:$F$50=L$2;LIGNE($A$5:$F$50));LIGNES(M16:M$17))

devient

=GRANDE.VALEUR(SI($A$5:$F$50=L$2;LIGNE($A$5:$F$50));LIGNES(INDIRECT('M16:M$'&$Q$1))-1)-GRANDE.VALEUR(SI($A$5:$F$50=L$2;LIGNE($A$5:$F$50));LIGNES(INDIRECT('M16:M$'&$Q$1)))

Attention, je ne prétends pas avoir la solution pour ta formule, je veux simplement dire que la formule =M19 peut être remplacée par
=INDIRECT('M' & $Q$1), pour peu que Q1 = 19
A+
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Dans la formule, la fonction Lignes() donne le n° de la fonction Grande.Valeur(Réf;n°)
LIGNES(M16:M$17) renvoie 2
LIGNES(M16:M$19) renvoie 4

Le mieux est peut-être de reprendre le dernier fichier et la 2ème formule (celle que tu n'as pas utilisée)
Au lieu d'utiliser la fonction Lignes(), tu mets un n° dans la colonne juste à côté [file name=EcartJjV1.zip size=2946]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/EcartJjV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • EcartJjV1.zip
    2.9 KB · Affichages: 16
J

JJ

Guest
Bonjour le Foum, Monique, Gorfael,
Merci pour vos réponses que je vais tester.
Monique, j'avais pris la 1ère formule car beaucoup plus simple !!
L'autre est 'inbuvable' !!!
Que penses tu de la solution de Gorfael avec Indirect ?
Bonne soirée et merci
JJ
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

'Imbuvable'… Tu n'as pas essayé, quand même ?
C'est en fait 2 formules en une
au lieu d'avoir 2 formules différentes selon la cellule où tu te trouves,
tu n'en as qu'une seule

La formule de Gorfael fonctionne, mais je pense qu'elle ne fonctionne que pour une ligne,
tu tapes 19 en Q1 par exemple, tu es obligé de continuer : 20 en Q2, 21 en Q3, etc
Ou bien Indirect('etc'Q1+LIGNES(?))
Et dans ce cas, que faire de la 1ère formule qui est différente des autres,
parce que, tout simplement, elle est la 1ère
et que Grande.valeur(Réf;1)-Grande.Valeur(Réf;0) renvoie une erreur

Message édité par: monique, à: 30/05/2006 20:56
 
J

JJ

Guest
Bonsoir Monique, je te promets que je vais essayer ta formule dont j'ai compris le principe avec ton fichier joint et bien expliqué Merci.

Quant au 'Indirect' je pensais mettre un nombre dans la cellule et changer ce nombre au besoin (rajout de ligne) et toutes les formules 's'actualiseraient d'un coup'
Bonne soirée
JJ
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
341

Statistiques des forums

Discussions
312 495
Messages
2 088 971
Membres
103 995
dernier inscrit
Flodk