Récupérer le numéro d'une ligne déjà sélectionnée [Résolu]

ExcellezMoi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je désirerais quand j’ai sélectionné une ligne d'un tableau, lancer une macro qui me permettra d’insérer automatiquement dans ce même tableau, une ligne vide qui se situera juste au dessus de celle sélectionnée, puis de remplir une cellule avec une fonction qui se trouve dans une cellule prédéfinie, au moyen d’un copier dans la copier-coller.

J’ai déjà "écrit" le code très simple suivant qui me permet uniquement d’insérer une ligne vide dans mon tableau.
Vous le trouverez dans le fichier joint. C’est dans ce code que je désire insérer la macro.
------------------------
Private Sub CommandButton1_Click()
'
' Insére une ligne vide au dessus de la ligne sélectionnée
'
Selection.Insert Shift:=xlDown
End Sub
-------------------------
Maintenant dans cette nouvelle ligne vide, je voudrais copier dans la cellule FX (X étant le numéro de la ligne nouvellement créée située au dessus de celle initialement sélectionnée) le contenu d’une cellule prédéfinie : F4. Cette cellule contient une fonction "CONCATENER" et se trouve dans la même feuille que le reste de mon tableau.

Je suppose que je peux le faire au moyen d’un "copié" du contenu de la cellule F4 suivi d’un "collé" de ce même contenu dans ma nouvelle cellule FX.

Mon problème est que ne sais pas comment récupérer la valeur de la ligne sélectionnée c’est à dire X.
Je ne sais pas non plus exploiter le numéro de ligne pour faire ce "copié-collé" dans une macro.
Pouvez-vous m’aider sur ce point ?
Merci d’avance

Thierry
 

Pièces jointes

  • test pour insertion ligne.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 45
  • test pour insertion ligne.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 44
  • test pour insertion ligne.xlsm
    32.4 KB · Affichages: 47
Dernière édition:

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer le numéro d'une ligne déjà sélectionnée

Bonjour

tu te compliques beaucoup la tâche pour rien :
mets tes données sous forme de tableau excel (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau)
mets ton @exemple .com non pas DANS le tableau mais en dehors (disons)
et fais le tout par formule
il te suffit d'écrire dans la première ligne vide sous le tableau pour qu'une nouvelle ligne se crée avec les formules et formats de la ligne du dessus déjà tout prêts.
Ce lien n'existe plus

regarde dans l'exemple joint
 

Pièces jointes

  • mail.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 34
  • mail.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 37
  • mail.xlsx
    9.6 KB · Affichages: 38

ExcellezMoi

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérer le numéro d'une ligne déjà sélectionnée

Merci Misange
Ta solution a le mérite d'être simple mais je ne peux pas faire cela car j'ai des thèses qui comprennent plusieurs auteurs, donc je dois fusionner des cellules, et cela ne marche pas avec des tableaux excel. De plus je dois pouvoir insérer des lignes dans mon tableau entre des lignes déjà existantes. pouvoir en supprimer, rajouter des lignes vides etc.
La solution à l'aide de boutons me parait vraiment celle qui correspond le plus à mon besoin.

Je garde cependant la tienne pour améliorer ma gestion d'un autre tableau. Là il s'agit vraiment de rajouter une nouvelle ligne au bas du tableau. Merci... ca va bien me simplifier la vie...
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer le numéro d'une ligne déjà sélectionnée

Tu fais comme tu veux mais les cellules fusionnées sont une PLAIE dans excel, source de plein d'ennuis. Mieux vaut des champs comprenant explicitement ce que tu mets au dessus dans une cellule fusionnée (genre nom A, prénom A, nom B prénom B...)

insérer une ligne dans un tableau : souris à l'extrémité de la ligne, clic droit, insérer et tes formules sont copiées
idem pour supprimer la ligne
 

gilbert_RGI

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérer le numéro d'une ligne déjà sélectionnée

Bonjour, le forum

peut-être comme ceci fera ta demande


oups :Bonjour Misange
 

Pièces jointes

  • test pour insertion ligne.xlsm
    40.3 KB · Affichages: 39
  • test pour insertion ligne.xlsm
    40.3 KB · Affichages: 41
  • test pour insertion ligne.xlsm
    40.3 KB · Affichages: 39
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 705
Membres
103 647
dernier inscrit
BIKS