Récupérer la Nème occurence matchée

M

miXoInDEV

Guest
Bonjour,

Je viens solliciter vos compétences pour un petit soucis auquel je n'arrive pas à trouver une solution rapide & efficace.

Le voilà:
J'aimerais pouvoir récupérer dans une colonne, la Nème occurence d'un texte.

Exemple:
Code:
      [b]A[/b]
[b]1[/b]  BLAH N45678
[b]2[/b]  [i]text1[/i]
[b]3[/b]  [i]text2[/i]
[b]4[/b]  BLAH N987-2
[b]5[/b]  [i]text3[/i]

Ici, j'aimerais via une formule, pouvoir récupérer le numéro de ligne ou le contenu de la 2ème cellule ayant pour texte: 'Blah*' (pour après récupérer les lignes qu'il y a entre chaque 'Blah')


La seule idée qui m'est venue en tête est de lister chaque ligne BLAH dans une nouvelle feuille avec EQUIV/INDEX en changeant la plage de recherche pour ensuite récupérer la Nème ligne (genre EQUIV('blah*';A1:A100;0) donne 5 puis EQUIV('blah*';A&5+1:A100;0) etc..)

Je pense qu'il existe une méthode plus radicale (enfin j'espère, car pour ma part je vais souvent en avoir besoin).

Donc voilà, si vous avez une(des) formule(s) pour arriver à cela, je ne pourrais que vous remercier de m'en faire part :)

J'espère ne pas avoir été trop brouillon.
Merci & à bientôt !


PS: Si vous avez également une formule pour récupérer le contenu de toutes les lignes comprises entre les lignes X et Y, je suis éventuellement preneur, mais ce n'est pas le plus important pour le moment.
 
M

miXoInDEV

Guest
J'avoue être assez surpris que le premier lien proposé par google soit un forum où les capacités des personnes qui y postent soient si restreintes dans les connaissances eXcelisantes..

Cela dit, merci toutefois pour les quelques personnes qui ont lu ce poste sans savoir y répondre.

A une prochaine fois peut-être, si je régresse je serais content de vous trouver pour les bases ;)
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,

Une solution sans décaler de la plage. Formule matricielle.
=INDEX(A1:A10;PETITE.VALEUR(SI(NON(ESTERREUR(CHERCHE(C1;B1:B10)));LIGNE(B1:B10));D1);1)

Il n'y a pas que la recherche dans google, si tu avais creusé les fils qu'il y a dans ce forum tu auras trouvé la solution par tes propres moyens.

@+Jean-Marie
 
M

miXoInDEV

Guest
Bonjour,

En ce qui concerne ma petite critique, qui toutefois était mesurée, je ne voulais offenser personne, mais juste faire prendre consicence aux personnes qui passent lire les sujets que répondre 'Non je ne pense pas que cela soit possible' ou 'Non, je connais bien Excel mais je ne vois pas de solution' serait intéressant.
Je ne recherchais pas une réponse positive à ma question en soit (comme je le disais je ne savais même pas si cela était possible). Cela m'aurait fait patienter.
Quant à mes connaissances, je n'ai pas la science infuse (comment ça vous l'aviez deviné ?) C'était un petit pic pour attirer l'attention, en espérant avoir une réponse, même négative, d'un novice ou d'un expert.

Cela dit, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est ce dernier message qui vous a poussé à me répondre alors que vous auriez pu le faire avant (ça serait difficile à prouver étant donné que je ne vous espionne pas)

Bref, je vous remercie tout deux pour la forme, et JeanMarie en particulier pour le fond. Je vais de ce pas tester celà.

Pour info, à première vue je ne vois pas trop le rapport directe avec ma question dans ce code (le A et les numéro correspondait aux entêtes de colonnes & lignes dans mon exemple, et avec les balises ça fait 'cracra', ça n'aide pas). Enfin, je vais interconnecté mes neurones un instant.

En ce qui concerne la recherche sur le Forum, JeanMarie, j'y ai passé un petit moment, crois moi, mais en vain. (les titres des postes ne sont pas toujours pertinents, il faudrait presque d'un modérateur renomme chaque titre avec des termes spécifiques pour que l'on s'y retrouve facilement)
(dans google je n'avais tapé que 'Excel', je me doutais bien qu'avec ce simple mot je ne tomberais pas sur un poste directement ;))

Bonne journée.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
139

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 861
Membres
103 979
dernier inscrit
imed