récupération des données d'un tableau grâce à son entête

pouet14

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Veuillez m'excuser si ce sujet existe déjà mais je n'avais aucune idée de la recherche qu'il fallait faire pour le trouver.


En fait j'aimerais récupérer les données d'un tableau grâce à son entête et les afficher ailleurs, mais sans passer par le VBA que je ne connais que trop peu.

en exemple, j'aimerais mettre dans la case A1 quelque chose dans le genre de

if( A1==entête1)

then( A2 = donnée1, A3 = donnée2, A4 = donnée3, ..etc)

avec entête1 l'entête de ma colonne et les donnée1.... donnée3 des éléments de la colonne entête1

Si ce n'est pas possible je me mettrais au VBA s'il le faut^^


Merci beaucoup pour l'aide,

Cordialement.
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : récupération des données d'un tableau grâce à son entête

Bonjour

Ta demande n'est pas très claire mais avec les tableaux, au sens 2007-2010, on peut se référer à une colonne d'un tableau par son nom qui correspond à l'en-tête...
 

pouet14

XLDnaute Nouveau
Re : récupération des données d'un tableau grâce à son entête

Oui en effet je vais essayer de mieux me faire comprendre.


j'aimerais que les données de mon tableau soient automatiquement renvoyées dans d'autre case lorsque je fais appelle à l'entête de ma colonne.

explication.jpg

J'aimerais que lorsque je mette dans la case bleu, par exemple EL1, il y ai certaines données de la colonne qui se génère automatiquement. c'est a dire que par exemple dans les cases J4 à L4 se remplisse automatiquement avec 35, 45, 50
afin que je puisse faire un calcul avec sans avoir à rentrer les valeurs à chaque fois.


Merci,
 

Pièces jointes

  • explication.jpg
    explication.jpg
    21 KB · Affichages: 45
  • explication.jpg
    explication.jpg
    21 KB · Affichages: 40

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : récupération des données d'un tableau grâce à son entête

Bonjour et bienvenue

Bon ok en I4 un menu déroulant avec tes en-têtes de colonnes ...
mais pourquoi 35,45,50
et pas le 30 ni 0

et en mode avancé, tu peux joindre un morceau anonymisé de fichier pour nous éviter d'avoir à le faire ...
merci
 

pouet14

XLDnaute Nouveau
Re : récupération des données d'un tableau grâce à son entête

Bonjour et merci,

Pourquoi ces chiffres la, tout simplement parce que c'est un exemple et qu'il y aurait plusieurs tableaux n'ayant pas forcément besoin de toutes les données liées à l'entête de colonne.

Je n'ai pas compris la partie avec le morceau anonymisé par contre? (mais si ça peut aider pour la suite j'aimerais bien savoir comment faire)

(cette image n'a rien à voir avec mon fichier original mais est simplement la pour illustrer ce que j'aimerais faire dedans)


Donc j'aimerais que : lorsque l'utilisateur écrit dans la case bleue EL1 (ou EL2 ou EL3 ou EL4) cela entre automatiquement dans les cases J4 à L4 certaines données du tableau.

Dans mon exemple si l'utilisateur écrit EL1 dans la case bleue, cela rentre les données des lignes 4, 5 et 6 (chiffres pris au hasard) de la colonne correspondante, c'est à dire EL1 dans les cases J4 à L4.

La case M4 serait la finalité qui donnerait un résultat en fonction des données récupérées. (j'ai quand même besoin que les données récupérées dans le tableau soient affichées dans ce nouveau tableau).

cordialement,
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : récupération des données d'un tableau grâce à son entête

Bonjour

Ta demande reste très floue.

On se sait si cela concerne l'ajout de lignes dans le tableau bleu, ou la modification de valeur existantes.

Dans le premier cas, cela peut se régler par formules, dans le second par VBA.

Quant à l'exemple anonymisé, cela consiste à joindre un classeur sans données confidentielles et de taille réduite (pas des milliers de lignes) mais représentatif. Ici la question semblant déconnectée d'un cas réel... pas sûr que cela fasse avancer le schmilblick.
 

pouet14

XLDnaute Nouveau
Re : récupération des données d'un tableau grâce à son entête

Bonjour,

Il s'agit bien de modifier les valeurs dans les cases J4 à L4 automatiquement en fonction de ce que l'utilisateur entrera dans la case bleue.
donc d'après ce que vous me dites il faudrait utiliser le VBA et les macro c'est bien ça ?


Merci pour la réponse sur l'exemple anonymisé.

Merci
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : récupération des données d'un tableau grâce à son entête

Re

Quand tu parlais de case bleue je voyais le grand tableau bleu.

Si c'est la case I4, il faut utiliser une formule avec INDIRECT combiné à INDEX ou DECALER.

Ce sera plus simple si le tableau bleu est bien sous forme de tableau (ce qui semble le cas sur l'image)
 

pouet14

XLDnaute Nouveau
Re : récupération des données d'un tableau grâce à son entête

Bonsoir,

Merci beaucoup pour l'aide ! j'ai réussi, grâce à la fonction que vous m'aviez donné : INDEX+EQUIV
je n'ai pas eu à utiliser la fonction INDIRECT pour le moment mais je sens qu'elle pourra me servir par la suite.

Encore merci,

Cordialement,
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 231
Messages
2 086 452
Membres
103 215
dernier inscrit
anass moufik