Récupérartion des valeurs sans doublons et les mettre dans une autre liste

hassate2005

XLDnaute Nouveau
Bonjour et bonne fête à tous,

En fait, la solution (les solutions) à mon problème paraîtra simple pour les initiés, mais je vous assure que j'ai fait tout ce que je peux pour le résoudre par moi même mais sans résultat.
J'ai donc besoin de récupérer les valeurs non nulles dans une liste et les mettre dans une autre tout en évitant de copier les valeurs qui se répètent.
Voici un aperçu de la colonne sur laquelle je travaille:

Colonne F

Matricule
96820
---
---
56213
---
96213
66666
---
96820
5621
---
66666

Quelqu'un peut-il m'aider SVP en me proposant la solution la plus simple qui soit loin de la solution VBA dont je ne suis vraiment pas initié.

Merci à tous!
 

JHA

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérartion des valeurs sans doublons et les mettre dans une autre liste

Re,

le VBA est là pour automatiser le filtre et le trie mais tu peux le faire manuellement

JHA
 

Pièces jointes

  • Classeur filtre 5.xlsm
    135.8 KB · Affichages: 56

hassate2005

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérartion des valeurs sans doublons et les mettre dans une autre liste

Rebonjour les amis;

Merci JHA pour ta proposition, mais je crois que la méthode du filtre élaboré n'est pas tout à fait adapté au petit projet que je suis en train d'établir. Je crois que la méthode que propose BOISGONTIER correspond à ce que je cherche, mais faut-il qu'elle reconnaisse les codes/matricules du genre: 66666-A-4 ou 66666 A 4.

Aidez-moi SVP, j'ai sorti toutes mes armes mais sans résultat.

Autre chose les amis, quelqu'un pourrait-il m'indiquer où aller me "ressourcer" et apprendre ces formules matricielles d'EXCEL extrêmement compliquées, ou du moins, les comprendre.

Merci par avance à tous.
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérartion des valeurs sans doublons et les mettre dans une autre liste

Bonsoir,
J'ai pas tout suivi,
ici une formule pour extraction sans doublons des matricules...
@+
 

Pièces jointes

  • hassate2005.xlsm
    136.2 KB · Affichages: 54
  • hassate2005.xlsm
    136.2 KB · Affichages: 59
  • hassate2005.xlsm
    136.2 KB · Affichages: 65

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérartion des valeurs sans doublons et les mettre dans une autre liste

Bonjour @ tous,
Merci urbanito1 d'avoir remonter le fil, je viens de remarquer que ma 1ere réponse en post #19 ne convient pas...
En E2,
Code:
=SIERREUR(INDEX(Matricule;PETITE.VALEUR(SI(ESTNUM(TROUVE(TRANSPOSE("-"&CAR(LIGNE($65:$90))&"-");Matricule));SI(NB.SI(E$1:E1;Matricule)=0;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Matricule)))));1));"")
@ valider par Ctrl+Maj+Entree
@ tirer vers le bas
Voir PJ

Pour l'explication, peut être que l'audit de formule peut bien t'aider mieux que moi, car je dois trop taper pour t'expliquer.

@ +
 

Pièces jointes

  • hassate2005.xlsm
    137.2 KB · Affichages: 36
  • hassate2005.xlsm
    137.2 KB · Affichages: 37
  • hassate2005.xlsm
    137.2 KB · Affichages: 34

hassate2005

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérartion des valeurs sans doublons et les mettre dans une autre liste

Bonsoir R@chid, bonsoir Urbanito,

Ravi de faire ta connaissance Rachid de Marrakech, je suis Mohammed de Fès.

Bon, pour ce qui est de la solution que tu proposes, à vrai dire, elle me plaît bcp, sauf que je ne peux pas la copier dans mon fichier excel pour pouvoir ensuite l'adapter, car ça suppose qu'il n'y pas d'entête ni de cases au dessus du chapeau "Matricule". Alors j'ai joint ce qui peut servir d'un aperçu de ce que je suis en train de "traficoter".

Ce que je cherche, c'est de copier les matricules à partir du tableau n°2 et les mettre l'un après l'autre dans le tableau n°3 tout en éliminant les doublons, les vides et les "---".

Autre chose, je veux aussi prévoir la possibilité de d'écrire le code 666-B-13 par exemple avec des "espaces" à la place des tirets, càd sous la forme 666 B 13.

Merci pour l'intérêt que vous portez à mes requêtes.
 

Pièces jointes

  • Pont_Bascule_I.xlsx
    39.9 KB · Affichages: 55

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérartion des valeurs sans doublons et les mettre dans une autre liste

Bonsoir le forum,
Bonsoir hassate2005...
Voir si je t'ai bien compris...
Je t'ai fait 2 fichier "*_1" et "*_2",

1) Si les colonnes des matricules contiennent des textes comme "Rachid" "asssss12" comme le fichier de ma réponse sur le post #21, le fichier "*_1" répond bien @ ton besoin avec prise en compte des matricules qui sous format "11111 A 11" avec des espaces à la place de "-"...

2) Si les colonnes des matricules ne contiennent que des matricules qu'ils soit au format "11111 A 11" ou "11111-A-11" tu peux utiliser la formule en Fichier "*_2" c'est simple et un peu légère...

@ +
 

Pièces jointes

  • Pont_Bascule_I_1.xlsx
    58.6 KB · Affichages: 31
  • Pont_Bascule_I_2.xlsx
    58.5 KB · Affichages: 52

hassate2005

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérartion des valeurs sans doublons et les mettre dans une autre liste

Une simple question R@achid:

Par curiosité, je veux savoir comment tu fais pour le "Matriclule : =DECALER('TV 1-500Kg'!$F$8;;2*COLONNES('TV 1-500Kg'!$AE:AE)-1;100)",
parce que c'est là où se trouve toute la difficulté pour un commun des mortels comme moi.
 
Dernière édition:

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Récupérartion des valeurs sans doublons et les mettre dans une autre liste

Bonjour @ tous,
Par curiosité, je veux savoir comment tu fais pour le "Matriclule : =DECALER('TV 1-500Kg'!$F$8;;2*COLONNES('TV 1-500Kg'!$AE:AE)-1;100)",
parce que c'est là où se trouve toute la difficulté pour un commun des mortels comme moi.
Pour que ça se fait correctement, tu dois d'abord mettre le curseur dans une cellule quelconque dans la colonne AE (par exemple AE8), puis aller dans le gestionnaire de noms et créer un nouveau champ avec la formule que je t'ai fourni...
hassate.png
@ +
 

hassate2005

XLDnaute Nouveau
Re : Récupérartion des valeurs sans doublons et les mettre dans une autre liste

Un grand merci

Ca marche à merveille, quoique la lourdeur du programme dans les deux cas commence à se faire sentir notablement vu le nombre de pages excel (5 pages) et de tableaux imbriqués les uns dans les autres (au moins 10 tableaux).

Merci toujours.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 226
Messages
2 086 413
Membres
103 202
dernier inscrit
Claire2BM