recopier une cellule grace à la case à cocher

breizhinours35

XLDnaute Nouveau
bonjour,
dans un classeur excel on va dire que j'ai deux feuilles pour faire simple...

sur la première feuilles : des coordonnées de clients (Nom, prénom, adresse, tel...) + une case à cocher.

Si je coche cette case, je voudrai que certaines cellules de la ligne du client soir recopiées sur la deuxième feuille, mais pas toutes (seulement nom et prénom par ex). Le must serait évidement qu'elle se recopient sur la première ligne vide et non pas sur la ligne 45 si j'ai coché le client de la ligne 45...

j'espère avoir été clair... merci pour votre aide
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : recopier une cellule grace à la case à cocher

Bonjour Brizhinous, bonjour le forum,

Un fichier joint eût été le bienvenu ! Il existe deux types de case à cocher. Celles issues de la barre d'outils Boîte à outils Contrôles et celles issues de la barre d'outils Formulaires. La procédure varie selon que tu utilises l'une ou l'autre... Essaie de joindre un fichier exemple basé sur ton propre fichier pour que l'on puisse t'aider plus efficacement.
 

cibleo

XLDnaute Impliqué
Re : recopier une cellule grace à la case à cocher

Bonjour Robert, breizhinours35 et le forum,

Regarde les 2 premiers posts du lien ci-dessous, je pense que cela peut répondre à ta question, c'est une macro événementielle.

https://www.excel-downloads.com/threads/macro-evenementielle-a-placer-dans-thisworkbook.106468/

Pour toi, la condition à remplir pourrait être celle-ci :
If Target.Value = "x" Then
C'est une croix à la place d'une case à cocher, mais cela produit le même effet.

Sur le forum, j'ai aperçu une macro événementielle "Double click" pour insérer des croix dans une colonne précise, cela peut te servir.

Sinon, j'explique le code présenté dans le lien :

Les valeurs en colonne A, C et E de la feuille de calcul "Encais" se recopient automatiquement en colonne A, B et E de la feuille "Caisse" si la colonne E de la feuille "Encais" n'est pas vide.

Voilà, je pense que tu peux l'adapter à ton cas.

Amicalement Cibleo
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : recopier une cellule grace à la case à cocher

Bonjour,
Je vous propose le classeur joint. La feuille Feuil1 doit contenir les enregistrements à partir de la troisième ligne. La deuxième ligne contient les intitulés de champs.​
La feuille Feuil2 contient les données extraites. Comme sur la première, la deuxième ligne contient les intitulés de champs.​
Pour extraire des données, placez sur la ligne 1 de chaque feuille des valeurs identiques pour chaque colonne qui doivent correspondre dans les deux feuilles.​
Placez dans la colonne 1 de la première feuille un signe (lettre, mot, nombre...) commun aux lignes que vous voulez extraire.​
Revenez à la deuxième feuille, placez en A2 le signe correspondant aux données à extraire, puis double-cliquez la cellule A1, marquée S.​
Terminé !​
Si vous voulez nommer autrement les feuilles, il vous faudra modifier ces lignes de code de la feuille Feuil2.​
Code:
    d = Sheets("[COLOR="Red"]Feuil1[/COLOR]").Cells(1, 1).CurrentRegion [COLOR="SeaGreen"]'Feuille de données[/COLOR]
    With Sheets("[COLOR="Red"]Feuil2[/COLOR]") [COLOR="SeaGreen"]'Feuille d'extraction[/COLOR]
J'espère que cela peut donner des idées. Je serai ravi d'avoir vos commentaires.​
À bientôt,
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • SELECTION.zip
    9.4 KB · Affichages: 85
  • SELECTION.zip
    9.4 KB · Affichages: 86
  • SELECTION.zip
    9.4 KB · Affichages: 82

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : recopier une cellule grace à la case à cocher

Bonjour le fil, bonjour le forum,

En pièce jointe j'ai repris l'exemple de Roger avec l'idée de Cibleo.

Une autre variante serait :
• double-cliquer sur un cellule vide ajoute les cellule dans l'onglet Feuil2
• double-cliquer sur une cellule avec x, supprime le x et suprime la ligne dans l'onglet Feuil2.

mais là je n'ai fait qu'interdire de copier deux fois les même données...
 

Pièces jointes

  • Breizhinours_v1.xls
    30 KB · Affichages: 90

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : recopier une cellule grace à la case à cocher

Bonsoir

Robert, j'ai testé votre classeur, mais je ne dois pas avoir tout compris.
1) J'ai effacé les x de la colonne I de la feuille 1 : je n'ai dès lors plus aucune réponse au double-clic dans la colonne I.
2) J'ai placé un "x" en I4 de la feuille 1 :
- un double-clic en I3 charge correctement la feuille 2 (enfin, presque : le nom est dans la colonne prénom et réciproquement).
- un double-clic en I5 ne donne aucun résultat.
D'autre part, comment fais-je si je veux d'autre renseignement que
Prénom NOM Téléphone ?
Bref, j'ai besoin d'aide !

Merci d'avance,
ROGER2327
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : recopier une cellule grace à la case à cocher

Bonsoir le fil bonsoir le forum,

Merci Roger, mon code était défaillant (puis-je vous demander, cher Roger, d'avoir la gentillesse de me tutoyer cela me ferait très plaisir)...
En effet si on efface tous les x de la colonne I la plage pl se résume à I1 et le code ne fonctionnait plus. Dans la version 2 l'erreur est réparée, puisque c'est toute la colonne I qui réagit au double-clic.

Lii ton code est impeccable mais personnellement je n'aime pas l'événement clic car il agit aussi au déplacement avec les flèches ou la touche entrée. On risque vite de se retrouver avec 5 ou 6 ligne copiées si on se déplace avec les flèches sur la colonne I. Mais bien sûr ce n'est qu'un avis personnel...

Édition :

J'avais oublié le dernier point Roger. La partie copiée dépend de l'offset appliqué à dest. dest correspond à la colone A. Dans mon exemple j'ai dest.Offset(0,1).Value pour B et dest.Offset(0,2).Value pour C. il suffit d'adapter si on veut un autre colonne...
 

Pièces jointes

  • Breizhinours_v2.xls
    30.5 KB · Affichages: 65
Dernière édition:

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : recopier une cellule grace à la case à cocher

Bonjour à tous
Lii, Robert, vos codes fonctionnent à merveille.​
Mais, comme Robert, je me méfie du simple clic, propice aux fausse manœuvres.​
Je profite de ce message pour donner une autre version de mon classeur propre à éviter les doublons. Pour ce faire, j'ai ajouté une colonne "Clef". Lorqu'on a fini de saisir des enregistrements dans la première feuille, on fait un double-clic en tête de la colonne "Clef", ce qui a pour effet de créer une clef unique en regard de chaque nouvel enregistrement. Lors de la sélection sur la deuxième feuille, le contrôle de cette clef évite les doublons.​
À plus tard,
ROGER2327
 

Pièces jointes

  • SELECTION_v2.zip
    13.3 KB · Affichages: 45

breizhinours35

XLDnaute Nouveau
Re : recopier une cellule grace à la case à cocher

Bonjour à tous, et merci d'avoir pris pat à la discussion,

pour l'instant le procédé qui me conviens le plus au vu de mon projet est le dernier de robert "breizhinours_v2"! Robert, BRAVO!!! je savais que t'étais le meilleur!!! lol

cependant, peux tu ajouter un petit quelques chose... je souhaiterai aussi pouvoir décocher la case et ainsi supprimer l'enregistrement (au cas ou je me serai trompé...)

merci d'avance, et encor emerci à tous
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : recopier une cellule grace à la case à cocher

Bonjour le fil, bonjour le forum,

Ha ha ha ! Oui le plus fort Breizhinours ! bien sûr... Je croyais ça moi aussi avant de découvrir ce site et de me rendre compte que je n'était qu'une b... Mais bon... J'apprends, j'apprends...
Une version 3 avec effacement des données.
 

Pièces jointes

  • Breizhinours_v3.xls
    33.5 KB · Affichages: 83

Lii

XLDnaute Impliqué
Re : recopier une cellule grace à la case à cocher

Bonjour Tous,

Robert, je n’avais pas encore été confronté à ce problème de changement de cellule avec une touche de direction.
En principe, quand j’utilise l’évènement Clic, je n’utilise pas ces touches. Je préfère caresser la souris.
Mais, nul n’est à l’abri d’une bêtise donc ta remarque est très pertinente et je t’en remercie.

Cependant, chaque chose ayant ses avantages et ses inconvénients, si je saisis, de façon intempestive (je continue mes bêtises, il faudra que je fasse plus attention à l’avenir) la lettre x en I …, le Double-Clic est inopérant et je peux ne pas m’en rendre compte sur le coup.
Plus tard, une relecture me fera croire …
On aura le même problème en cas d’effacement d’un x, de la colonne I, d’un Copier/Coller ... !

Roger a toutefois raison quand il dit qu’un clic est plus « propice aux fausses manœuvres ». Encore que certains soient plus habitués à utiliser son double voire la touche de suppression.

Bref, on n’est pas sorti de l’auberge quand on veut se prémunir de tout (sauf de la boisson bien sûr).

Breizhinours35, voici un fichier avec les 2 actions et 2 procédés.
Pour le premièr, il suffit de déplacer les lignes codes pour passer d’un double-clic à un simple clic.
La seconde ne fait pas intervenir de procédure évènementielle et n’est pas plus sûres que les précédentes (surtout si on oublie d’appuyer sur le bouton).

remarque : travail fait avant les dernières interventions mais autant l'envoyer
 

Pièces jointes

  • CopieAvecCellulePointée2.zip
    7.3 KB · Affichages: 50

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Re : recopier une cellule grace à la case à cocher

Bonsoir le fil, bonsoir le forum,

pour Breizhinours... Oui si tu recopies, dans le composant Worksheet correspondant, dans ton fichier ça devrait fonctionner...

Pour Lii... C'est parce que je déteste les rongeurs et que la souris que je caresse na ni clic ni double-clic mais plein d'autres trucs bien sympathiques...
 

breizhinours35

XLDnaute Nouveau
Re : recopier une cellule grace à la case à cocher

Bonjour à tous, vos fichiers sont vraiment impressionnants!
Mais encore une fois celui qui me convient le mieux dans mon utilisation est encore celui de robert ''breizhinoursv3''. Robert, t'es le meilleur!!!!:)
je vais finir par me faire des ennemis....

bref, toujours est-il que je n'arrive pas à refaire fonctionner tout ça chez moi... et ça c'est dommage..

je me donc mon fichier en pièce jointe. je dois recopier plusieurs colonnes en fait..

robert, si tu pouvais me filer un ènième coup de main?....

en fait je souhiaterai doublie cliquer sur la case ''assurance'' de la feuille ''Groupe1'' et que ça me recopie dans la feuille ''assurance les coordonnées"

merci encore
 

Pièces jointes

  • essais.zip
    25.9 KB · Affichages: 54
  • essais.zip
    25.9 KB · Affichages: 57
  • essais.zip
    25.9 KB · Affichages: 55

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
326
Réponses
5
Affichages
572

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12