RECHERCHEV

D

Dace

Guest
Bonjour tlm,

j'ai un petit problème avec la fonction RECHERCHEV.. je m'explique.

J4ai une feuille Excel avec pleisn de fonctions RECHERCHE et ça marche très bien.. le problème est que lorsque je rentre une valeur qui n'existe pas, il me met quand même 1 résultat (celui approchant).

J'ai donc décidé de passer en RECHERCHEV avec valeur proche = FAUX et là il met bien que la valeur n'est pas disponible.

Seulement j'ai un soucis lorsque je sélectionne comme matrice 2 colonnes qui ne se touchent pas. Je ne sais pas quoi mettre comme N° colonne et quoique je mette cela ne marche pas.

Mes 2 questions :

1) j'aimerais pouvoir garder la fonction RECHERCHE de base et pourvoir mettre un message personnalisé si la valeur n'existe pas

2) au pire, utiliser la fonction RECHERCHEV mais ça ne marche pas chez moi avec des colonnes séparées.


Merci !
 
D

Dace

Guest
en fait, après réflexion voici ce que je veux faire. sans utiliser la fonction RECHERCHEV

en gros j'ai une colonne avec des numéros de dossards...

Je voudrais lui demander...

SI

condition logique = Tu recherches ds la colonne dossard le nombre qui a été écrit ds G4 et il n'existe pas

RECHERCHE(G4;table) et je sais pas traduire n'existe pas

si vrai(s'il n'existe pas) alros tu écris ds la cellule 'Dossard inconnu'

si faux 's'il existe), il me met le nom qui correspond au dossard ça je sais faire...



Une petite aide svp et merci pour la réponse ;)
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir,


Et en grattant dans le coin de cette fonction recherche avec ESTNA, ca peut te mettre sur la piste :

=si(estna(RECHERCHEV($A$2NOM!$A$2:$F$100;2;faux));'';RECHERCHEV($A$2;NOM!$A$2:$F$100;2;faux))

Ca permet, lorsqu'il n'y a pas de résultat (donc dans ton cas par exemple, pas de dossard enregistré sur la feuille NOM de A2 à F100, à adapter bien sûr), de renvoyer '', c'est à dire rien... Si tu veux, tu peux entre les guillemets mettre un texte style 'dossard inexistant'.

Bon courage à toi.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Salut Dace,

Sans fichier joint, pas facile de comprendre.

Sinon, lorsque la fonction RECHERCHEV (avec le paramètre FAUX) ne trouve pas ce que tu recherches, elle répond NA.

La solution est donc :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV(G4;table;n°_index;FAUX));'non trouvé';RECHERCHEV(G4;table;n°_index;FAUX))

Pour une réponse plus précise, ton fichier serait le bienvenu.


Bonne soirée


@+

Edition : toutes mes excuses pour cette collision, Brigitte. Bonne soirée.

Message édité par: tibo, à: 01/12/2005 18:13
 
D

Dace

Guest
Merci bcp à tous les 2 !

cela marche en effet. Cette fonction ESTNA m'était complètement inconnue...

Par contr ecela m'oblige à utiliser une RECHERCHEV et j'arrive tjs au même problème énoncé qque part plus haut.

Quand je fais une recherche V et que ma matrice est composée de 2 colonnes qui ne se touchent pas, j'ai beau essayé pleisn de trucs pour le N° de colonne et rien ne marche....

Merci encore
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Quand tu dis que tu as 2 colonnes qui ne se touchent pas : qu'y a t'il entre les colonnes ? Ne peux-tu prendre toutes les colonnes entre ces 2 pour avoir une plage continue ?

A l'attention de JYLL : RECHERCHEV fonctionne parfaitement sur des listes non triées avec le 4ème argument à FAUX.
Cette fonction a deux modes de fonctionnement l'un en valeur exacte (sans classement) l'autre en valeur proche, notamment pour les fourchettes, et dans ce cas le classement soit croissant, soit décroissant, permet de trouver la valeur proche soit inférieure soit supérieure.
Il faut donc l'utiliser de l'une ou l'autre manière selon les cas.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 545
Messages
2 089 453
Membres
104 169
dernier inscrit
alain_geremy