Recherchev VBA

thierry.bayard

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je souhaiterais mettre en place une fonction recherchev en VBA de manière à ne pas avoir les formules suite à la mise à jour du document.
J'ai fait un exemple très simplifier mais que je devrais pouvoir adapter par la suite.
Dans le fichier joint :
- Sur la feuille base de donnée, j'ai une liste de fruits et légumes en colonne A avec des caractéristiques en colonnes B et C. Potentiellement, cette base pourra être compléter jusqu'à la ligne 20.
- Sur la feuille Commande, l'utilisateur saisira sur un nombre illimité de lignes et sur la colonne A des noms de fruits et légumes. En cliquant sur le bouton mise à jour, je voudrais que la colonne B se complète automatiquement :
- Si le fruit ou légume existe déjà sur la base de données, il rapatrie la couleur.
- sinon, il ouvre un inputbox sur lequel l'utilisateur choisit fruit ou légume, saisie la couleur. Ces données vont compléter la base de donnée avec ajout de cette nouvelle ligne.

Désolé pour cette exemple simpliste mais en fait, je bloque vraiment pour faire le lien entre ces 2 tableaux.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • Essai recherchev vba.xls
    16 KB · Affichages: 50
  • Essai recherchev vba.xls
    16 KB · Affichages: 53
  • Essai recherchev vba.xls
    16 KB · Affichages: 53

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev VBA

Bonjour thierry.bayard,

Tu dois avoir lu à droite ou à gauche (peut-être même dans Lien supprimé) qu'il était d'usage sur ce forum, de répartir les efforts de manière équitable :p

Ta demande ressemble un peu à une commande au Drive-In ... sauf que contractuellement, ici, personne n'est tenu d'y donner suite :rolleyes:

A ta place, j'essaierais de commencer un bout de code dans ta pièce jointe. Une instruction pour te "lancer":
VB:
valeurCherchée = Application.WorksheetFunction.VLookup(Sheets("Commande").[A5], Sheets("Base de données").Range("A2:C20"), 3, False)
... affecterait à une variable nommée "valeurCherchée" le résultat de l'équivalent de la RECHERCHEV ... pour autant que la correspondance existe!
 

thierry.bayard

XLDnaute Junior
Re : Recherchev VBA

Merci pour ces premières pistes.

En fait, contrairement à l'impression que donne mon message, je cherche des solutions depuis tôt ce matin. La plupart des post sur ce thème me semblait très compliqué avec des objectifs beaucoup plus poussés que les miens. Mais je viens de trouver quelque chose que j'essaie d'adapter à mon projet. Je vous tiens au courant de mes avancés.
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Recherchev VBA

Bonjour le fil,

Comme suite à la première demande, voici le fichier modifié ;)
avec USF pour le type et la couleur d'un nouvel article

Tiens-nous au courant

A+
 

Pièces jointes

  • Thierry.BAYARD_RecherchevEnVBA.xls
    46 KB · Affichages: 61

thierry.bayard

XLDnaute Junior
Re : Recherchev VBA

Je n'ai pas encore regardé ton fichier Bruno,

J'ai réussi à bricoler qqch de mon côté qui ne me semble pas trop mal. Je le mets en pièce jointe.
 

Pièces jointes

  • Essai recherchev vba.xls
    37 KB · Affichages: 49
  • Essai recherchev vba.xls
    37 KB · Affichages: 50
  • Essai recherchev vba.xls
    37 KB · Affichages: 50

thierry.bayard

XLDnaute Junior
Re : Recherchev VBA

Bruno,

Merci pour ton code : il est beaucoup plus (et mieux) élaboré que le mien. Je pense qu'il sera plus rapide quand la base de données que je vais traiter aura 7 ou 8000 lignes...

Et merci pour les commentaires explicatifs dans le code (pour un débutant c'est complètement indispensable).
 
C

Compte Supprimé 979

Guest
Re : Recherchev VBA

Merci pour ton code : il est beaucoup plus (et mieux) élaboré que le mien. Je pense qu'il sera plus rapide quand la base de données que je vais traiter aura 7 ou 8000 lignes...
Le code que tu as trouvé, n'est pas mal non plus, peut-être moins rapide ;)

Et merci pour les commentaires explicatifs dans le code (pour un débutant c'est complètement indispensable).
:eek:
C'est systématique chez moi, du moins j'essaye à chaque fois
Le code n'est pas forcément optimisé, je passe par plusieurs étapes, mais cela permets une meilleur compréhension

Au plaisir
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2