Recherchev par le bas

naknak

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Ma question concerne un sujet déjà traité dans différents forums mais je n'arrive pas à adapter les solutions à mon cas.
Je suis en stage et dans le cadre de mes missions je dois réaliser un tableau me permettant de piloter le nombre de kms parcourus par le parc automobile.
Pour cela, j'ai une base constituée par des immatriculations de véhicules et l'index kilométrique correspondant. Ainsi, à chaque nouvelle saisie, je voudrais faire une recherchev par le bas de façon à obtenir l'avant dernier index kilométrique correspondant à l'immatriculation.
En faisant le nouvel index kilométrique - l'ancien index, je voudrais obtenir le nombre de kilomètres parcourus.
Lorsque je fais une recherchev "de base", excel prend en compte la première valeur (E2) correspondante en partant du haut du tableau.
Je mets en PJ un petit exemple excel.
Je voudrais calculer en F8 le nombre de kms parcourus par le véhicule en fonction de l'index kilométrique saisie en E5 et non en E2.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • TEST.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 42
  • TEST.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 41
  • TEST.xlsx
    8.6 KB · Affichages: 41

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev par le bas

Bonsoir, naknak, bonsoir, R@chid :)

Pas compris la même chose. Je propose en F2, à recopier vers le bas :
=SI(NB.SI(A$1:A1;A2)>0;E2-MAX(SI(A1:A$2=A2;E1:E$2));"Premier index")

Formule matricielle
à valider par Ctrl+Maj+Entrée
 

Pièces jointes

  • KmNakNak.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 30
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev par le bas

Bonsoir naknak et bienvenue à toi,
Salut Rachid :), Patrick :)

J'ai compris encore autre chose: en F8
Code:
=INDEX($E$1:$E$8;PETITE.VALEUR(SI($A$2:$A$8=A8;LIGNE($A$2:$A$8));NB.SI($A$2:$A$8;A8)-1))
Formule matricielle également ... voir les commentaires des amis, pour la validation ;)

Là-dessus, je m'en vais tailler le bout de gras avec un autre ami: Morphée
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : Recherchev par le bas

Bonsoir naknak, R@chid, Victor21, Modeste,

Bienvenue sur XLS :),

Uniquement pour le fun, une formule matricielle (à valider par Ctrl+Maj+Entrée) qui devrait fonctionner même si les index kilométriques pour un même véhicule sont saisis dans le désordre (pas forcément en ordre croissant)

Ne disposant que d'Excel 2003, la formule "2007 et plus" n'est pas vérifiée et a été mis dans le fichier "à l'aveugle":p
Formule matricielle 2003:
Code:
=SI(ESTERREUR(SOMME(GRANDE.VALEUR(SI($A$2:$A$9999=A2;SI($E$2:$E$9999<=E2;$E$2:$E$9999));{1;2})*{1;-1}));"init";SOMME(GRANDE.VALEUR(SI($A$2:$A$9999=A2;SI($E$2:$E$9999<=E2;$E$2:$E$9999));{1;2})*{1;-1}))
Formule matricielle 2007+:
Code:
=SIERREUR(SOMME(GRANDE.VALEUR(SI($A$2:$A$9999=A2;SI($E$2:$E$9999<=E2;$E$2:$E$9999));{1;2})*{1;-1});"init")
 

Pièces jointes

  • naknak-test v1.xlsx
    9.9 KB · Affichages: 43
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 331
Membres
103 519
dernier inscrit
Thomas_grc11