XL 2013 Recherchev et Si qui rapportent un texte

Celyne

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Laissez-moi tout d'abord vous souhaiter la bonne année.

Je suis à me monter un fichier-client/facturation et j'aurais certainement de nombreuses questions dans les jours à venir.

Le problème que j'ai présentement concerne la formule suivante :

=SIERREUR(RECHERCHEV($B$12;BDC;4);"")

ou va dans la feuille BDC (base de clients) me chercher la 4e colonne (méthode de paiement utilisée) de la ligne correspondant au code écrit ci-dessus en B12 (code qui se retrouve en 1re colonne de la feuille BDC)

Pour l'instant, la formule me retourne la méthode de paiement utilisée ou 0 s'il n'y a rien d'inscrit.

Ce dont j'ai besoin, c'est qu'elle me retourne la mention "Payé par" avant la méthode de paiement, et qu'elle me retourne "À payer" plutôt que 0 s'il n'y a rien d'inscrit.

J'ai trouvé ="Payé par "&SIERREUR(blablabla), mais ce n'est pas ce que je cherche à faire puisque ça rapporte "Payé par" même quand ce n'est pas encore payé.

Je vous remercie pour votre aide !

Celyne
 

Juls

XLDnaute Junior
Re : Recherchev et Si qui rapportent un texte

Bonjour Celyne et bonne année,

Le problème ici est que la formule sierreur cherche s'il y a une erreur, or la formule recherchev retrouve bien le code et renvois simplement 0.
Pour résoudre le problème il faut passer par une formule si :
Code:
=SIERREUR(SI(RECHERCHEV($B$12;BDC;4)=0;"A Payer";"Payé par "&RECHERCHEV($B$12;BDC;4));"Non Trouvé")

Si la formule retourne "Non Trouvé" c'est que le code n'existe pas dans la plage BDC, sinon elle retournera la méthode de paiement.

A tester je ne suis pas sûr de mes parenthèses...

Juls
 

Celyne

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev et Si qui rapportent un texte

Ouahh ça fonctionne enfin.
J'ai vraiment bûché sur celle-là et c'est tellement gratifiant quand ça fonctionne !
Je vois que j'étais sur la bonne piste mais je ne crois pas que j'aurais trouvé seule, d'autant plus que j'ai vraiment cherché longtemps.
Merci merci !!
 

Discussions similaires

Réponses
15
Affichages
778
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 286
Messages
2 086 807
Membres
103 392
dernier inscrit
doc_banane