RechercheV et gauche

nicopag84

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème, et malgré des recherches sur plusieurs forums, je n'arrive pas à m'en sortir.

J'essaye actuellement d'automatiser une balance comptable, de sorte à ceux que lorsque on rentre des données, cela se reporte dans le bilan.

Pour cela, au début, j'avais isoler les comptes avec les 3 premiers chiffres et fait des sous totaux. Les formules dans les cases du bilan donnaient cela:

=SI(ESTNA(RECHERCHEV("total 201";champ;2;0));0;(RECHERCHEV("total 201";champ;2;0)))

Voir comme ceci lorsque plusieurs comptes :

=SI(ESTNA(RECHERCHEV("total 411";champ;2;0));0;(RECHERCHEV("total 411";champ;2;0)))+SI(ESTNA(RECHERCHEV("total 413";champ;2;0));0;(RECHERCHEV("total 413";champ;2;0)))+SI(ESTNA(RECHERCHEV("total 416";champ2;;0));0;(RECHERCHEV("total 416";champ2;;0)))+SI(ESTNA(RECHERCHEV("total 418";champ;2;0));0;(RECHERCHEV("total 418";champ;2;0)))

Cela fonctionne très bien mais LE problème, c'est que pour certaines parties, la précision des comptes est de 4 voir 5 chiffres. Il faut donc que j'isole les comptes avec une précision de 5 chiffres.

Il faudrait que je trouve une fonction du genre "commence par", ou alors mêler "recherchev" et "gauche", mais je n'y arrive pas..


J'ai utilisé un ESTNA car dans tous les cas tous les comptes ne sont pas utilisés.

J'espere avoir bien exposé mon problème.
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV et gauche

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Avec un exemple concret en pièce jointe reprenant tous les cas de figure, ainsi que le résultat attendu, calculé manuellement, ce serait plus facile pour essayer de te proposer une solution.

Pour joindre un fichier, vois sous ta réponse : "gérer les pièces jointes".
 

nicopag84

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV et gauche

Je les ai scindé en deux ils etaient trop volumineux
 

Pièces jointes

  • bilan.xls
    27.5 KB · Affichages: 88
  • bilan.xls
    27.5 KB · Affichages: 87
  • bilan.xls
    27.5 KB · Affichages: 85
  • Classeur1.xls
    45.5 KB · Affichages: 90
  • Classeur1.xls
    45.5 KB · Affichages: 96
  • Classeur1.xls
    45.5 KB · Affichages: 95

fp22us

XLDnaute Nouveau
Re : RechercheV et gauche

Salut Nicopag84,
Il me semble que ton approche est trop compliquee. Tu devrais ajouter une colonne dans ta balance qui reprendrait les initules de ton bilan. Par exemple, a cote du compte 411000 Clients et 416000 Douteux, tu mettras "Clients et comptes rattaches".
Ensuite dans ton bilan, utilises une formule "somme si" pour récupérer la somme des comptes "clients et comptes rattaches" précédemment définis dans ta balance.

A plus
 

Claude38

XLDnaute Impliqué
Re : RechercheV et gauche

Bonsoir tous,

Un essai en créant une colonne supplémentaire sur la feuille bilan.

Le résultat est basé sur la feuille bilan2, si celà peut faire il suffit d'adapter sur bilan2

Bonne soirée
 

Pièces jointes

  • bilan nicopag84.zip
    12.8 KB · Affichages: 47

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RechercheV et gauche

Bonsoir,

Sur la base du fichier de hoerwind, pour éviter les doublons, en D2 :

Code:
=SOMME(SI(GAUCHE(N!$A$1:$A$75;5)=$A2;SI(NB.SI($A$2:A2;A2)=1;N!C$1:C$75)))

Matricielle, donc CTRL + MAJ + ENTREE

à adapter pour E2

@+
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 370
Messages
2 087 693
Membres
103 641
dernier inscrit
anouarkecita2