RECHERCHEV avec valeur cherchée comprise entre deux colonnes

Mikayel

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je créé actuellement un fichier de suivi de trésorerie. Les extraits sont très lourds et j'ai créé une codification dans un tableau afin qu'à chaque ligne soit affecté un libellé "analytique", le tableau se présente ainsi:

Code:
N° de compte départ | N° de compte fin | Codification
------------------------------------------------------
51200000                | 51299999           | Banque

Dans une autre feuille je vais me retrouver avec environ 10 000 lignes que je vais devoir codifier tous les mois.

Le principe est le suivant: chaque ligne a un numéro de compte qui est forcément compris entre un n° départ et n° fin (ou égal au numéro de départ ou fin), et la colonne suivante me retourne la codification. Ainsi dans mon exemple je voudrais que la ligne qui me donne en n° de compte le 51200101 trouve dans le tableau la codification banque.

Je me perds dans des mélanges de formules matricielles et des recherchev élaborés. Peut-être est-ce tout simple?

Merci de votre aide,

Michaël
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RECHERCHEV avec valeur cherchée comprise entre deux colonnes

Bonjour,

La fonction RECHERCHEV ou INDEX associée à EQUIV devrait répondre à ton souhait.

Avec ta base triée de A1 à C100 (à adapter) :

Code:
=RECHERCHEV(compte_cherché;A1:C100;3)

ou bien :

Code:
=INDEX(C1:C100;EQUIV(compte_cherché;A1:A100))

Je te laisse essayer.

Si pas ça, reviens avec plus de précisions et notamment un extrait de ton fichier (XLS)

@+
 

Mikayel

XLDnaute Nouveau
Re : RECHERCHEV avec valeur cherchée comprise entre deux colonnes

Ca marche parfaitement... merci!

Par curiosité, comment est-ce possible, se sert-il des deux bornes avec la solution RECHERCHEV ou sans le renseigner, la valeur FAUX est définie dans la valeur proche (et si c'est ça, utilise t-il les deux bornes huhu)?
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : RECHERCHEV avec valeur cherchée comprise entre deux colonnes

re,

Le 1er principe est que tes intervalles de comptes ne doivent surtout pas se croiser (ou se superposer)

Ensuite, la fonction RECHERCHEV va rechercher la borne basse inférieure la plus proche.

Voilou

@+
 

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
771

Statistiques des forums

Discussions
312 668
Messages
2 090 739
Membres
104 643
dernier inscrit
adriano22