recherchev avec des conditions

  • Initiateur de la discussion Patrick
  • Date de début
P

Patrick

Guest
Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver par quelle formule et/ou matrice je peux renvoyer une valeur de cellule en fonction de plusieurs conditions à partir d'une base de donnée excel.
Un petit tour sur le fichier joint sera plus clair, la base est en A1:D3 et il faut compléter les cellules I7:I9 en fonction des périodes inscrites en G7:H9 et des matricules en F7:F9. Attention il s'agit de périodes distinctes de la période du contrat qui est stipulé dans la base. En d'autres termes il faut vérifier les 3 conditions suivantes :
> le matricule en F7 correspond à la valeur en colonne A
> le début de période en G7 doit être la fin de la période en H7 doit être >= à la colonne C correspondant au début du contrat
et indiquer alors la valeur de la colonne B pour laquelle les conditions ci-dessus sont respectées.
J'ai essayé avec recherchev sans succès (en rose) et avec BDLIRE sans succès également car il est impossible d'insérer les conditions dans la formule directement (en vert).
Avec vous une idée ou carrément la solution ?
Merci

Patrick
 
P

Patrick

Guest
désolé j'avais oublié de zipper le fichier, apparamment les fichiers excel sont filtrés... [file name=test_20060314162600.zip size=3237]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_20060314162600.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_20060314162600.zip
    3.2 KB · Affichages: 46

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Index associé à SommeProd,
SommeProd renvoyant le n° de ligne où les 3 conditions sont remplies

Soit une formule matricielle,
soit un format de cellule masquant les 0
soit je n'ai pas compris l'histoire

(tu peux aussi faire une formule conditionnelle :
si(sommeprod=0;'';la formule) [file name=ConditionsPatrick.zip size=3781]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ConditionsPatrick.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ConditionsPatrick.zip
    3.7 KB · Affichages: 57
P

Patrick

Guest
Merci, c'est super ça fonctionne parfaitement.
J'ai pu supprimer la première ligne car en fait il y avait une erreur, les périodes ne pouvaient pas se chevaucher, donc la dernière ligne devait commencer au 01/01/2006 et dans ce cas tout était ok.
Entre deux j'avais trouvé une solution avec BDLIRE mais l'ennui est qu'il faut avoir des références absolues pour les valeurs des critères, le fichier sera plus explicite je pense. Bien évidemment on masque les cellules en vert.
J'étais en train de réfléchir à la création d'une fonction sous vba, plus la peine.
Je ne maîtrise pas les fonctions index, decaler, etc il faut que je m'y mette, déjà là il faut absolument que je comprenne votre formule et son fonctionnement, ce n'est pas encore très clair.
Merci beaucoup

p.s : ce forum est très bien, d'ailleurs j'ai un fichier excel de suivi des congés, rtt, etc que j'ai créé avec de la programmation sous VBA, il faudrait que je pense à le faire partager ici, ça peut aider. [file name=test_20060314195951.zip size=3122]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/test_20060314195951.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • test_20060314195951.zip
    3 KB · Affichages: 40

Patic

XLDnaute Nouveau
c'est toujours moi Patrick mais je me suis inscris et Patic est mon pseudo
En fait Monique je vais utiliser ta solution, elle est bien meilleure. J'ai compris maintenant qu'il s'agit de localiser le numéro de la ligne qui remplit les conditions et ensuite indiquer la valeur à l'intersection de la colonne B:B, j'avais bien cette idée mais je ne savais pas comment l'appliquer au niveau des formules. Je vais me resservir de cette astuce et surtout de l'utilisation de sommeprod que je viens de découvrir il n'y a pas longtemps.
Je disais juste que j'avais trouvé la solution avec BDLIRE entre deux mais je ne l'ai pas appliqué au fichier final, je préfère ta soltuion beaucoup plus simple.
Merci aussi à toi Pat1545 pour ton support.
Maintenant je dois m'atteler à une fonction vba qui me permettra d'extraire de plusieurs base excel les données communes mais j'ai déjà une astuce sous la main avec deux bases.
Merci à tous les deux.
Patrick
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
133

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 359
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus