recherchev affiche un resultat faux...

jeannoel

XLDnaute Nouveau
bonjour à tous,

je viens vers vous car je me retrouve embeté avec la formule recherchev, en effet je gere le resultat de differentes stations et recherchev me donne la ligne la plus proche mais pas la bonne station.
je m'explique:
sur un classeur j ai la liste des stations dans une colonne et le resultat dans une autre
deux stations, soit "la brillanne oraison et laragne" sont classees par ordre alphabetique sur ma feuille de resultat je dois donc recuperer ces dernieres dans mon classeur.
celle ci sont cette fois ci : en tete de colonne la station et son resutat en dessous.
j ai remarque que recherchev s'arrete à la brillanne oraison alors que la valeur recherchee est laragne....
de plus certaines fois recherchev renvoit n/a lorsque la police de caractere est differente.

je suis debutant et me trouve dans l'embarras, pourriez vous m'aider?
merci d'avance bonne journée
JN
 

camarchepas

XLDnaute Barbatruc
Re : recherchev affiche un resultat faux...

Bonjour Jean Noel , et bienvenu sur XLD,

un petit classeur simulant ton utilisation de rechercheV serait un plus ,

Néanmoins , le dernier paramètre de rechercheV doit être à faux , pour rechercher un résultat scritement identique
 

jeannoel

XLDnaute Nouveau
Re : recherchev affiche un resultat faux...

tout d'abord bonjour, et merci de votre reponse si rapide.
je vais essayer de joindre un petit fichier representant quelque peu la realite de mes differents tableaux.
en effet, je recois ce genre de tableau en semaine et jour fixe. ces derniers recapitulent les ventes par jour suivi de totaux par points de vente et produits.
mon soucis et d'effectuer à partir de celui ci un autre tableau comme vous pourrez le constater sans les jours du mois mais uniquement le total par produit "au jour" du tableau.
ma difficulté etant ces satanées cellules fusionnees (pour recherchev) et ces dates qui, en avancant dans le temps decallent ma colonne "total general"

je vous souhaite une bonne journée

JN:)
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 42
  • exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 46
  • exemple.xlsx
    11.5 KB · Affichages: 43

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : recherchev affiche un resultat faux...

Bonjour,
en pj 3 exemples à base de formules utilisant la fonction decaler.
1) on recherche le max sur une ligne plus longue que le tableau qui se décale en fonction de la ville et de l'objet
2) on utilise la fonction index en calculant la ligne et la colonne à renvoyer (attention le mot total dans ton tableau est écrit avec un espace aprés !)
3) un recherchev sur une zone décalée en fonction de la ville mais de hauteur constante (3)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • jeannoel.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 48
  • jeannoel.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 52
  • jeannoel.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 219
Membres
103 158
dernier inscrit
laufin