Recherchev à colonne variable

helldorn

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réalisé une recherche mais avec un numéro de colonne qui changera régulièrement au fur et a mesure des mois.

Je sais que les formules indec/equiv peuvent m'aider mais je n'arrive pas m'en servir, n'ayant jamais eu recours à elles.

Mon numéro de colonne doit répondre à 2 critères.

Il doit dabord être égal à une date mois&année (j'ai mis une date de référence), et aller chercher uniquement dans la colonne forecast. Sachant que l'exemple ci-dessous est identique pour tous les autres mois.

juin-10

Forecast Gap Ending stock

1 199 201
10 400 400


faut il donc que j'insère une voire plusieurs formules equiv dans le critère colonne de ma recherchev ?
Merci d'avance pour votre aide.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev à colonne variable

Bonjour,

La combinaison des fonctions INDEX et EQUIV, associées à la fonction DECALER pourrait venir à ton secours.

Le souci, c'est que la description que tu fais de ton fichier n'est pas du tout exploitable.

L'idéal : joins-nous un vrai fichier Excel (sans données confidentielles). Pas besoin du fichier complet, un extrait significatif doit suffire. La taille limite des fichiers admis est de 48.8 ko. Le cas échéant, n'hésite pas à zipper ton fichier.

A te (re)lire avec ce fichier

@+
 

helldorn

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev à colonne variable

Oui je n'ai vu qu'après coup que mon copié collé n'était pas lisible.

Voici le fichier épuré.

Je souhaite donc entrer la recherchev sur la ligne 6 de l'onglet RM calculation (là ou sont les NA).

Je souhaite recherchev le code par exemple en AI5, dans la colonne B "Code" de l'onglet finish good, sur toute la taille du tableau, et paramètrer la colonne de renvoie.

Le forecast étant pour le mois suivant, je souhaite qu'a chaque mois ma recherchev recherche le mois suivant (cf cellule D2 onglet RM calculation) et que pour ce mois il sélectionne uniquement dans la colonne forecast.

Vu que je souhaite faire plusieurs onglet de calcul pour les mois +2 +3, il me suffira de mettre une date Mois()+1.

Pour faire simple, il j'ai besoin de sélectionner la colonne forecast du mois suivant.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev à colonne variable

Bonjour Helldorn, Thibo

Voici un essai : pas de calcul spécial pour avoir le forecast, tant que la date est dans la même colonne que le forecast.

J'ai corrigé la formule en D2 pour qu'elle affiche une date.

J'ai adapté la formule en AI8 : le equiv doit être fait sur une seule ligne.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Stockforecast.xls
    33 KB · Affichages: 258

helldorn

XLDnaute Nouveau
Re : Recherchev à colonne variable

Je n'avais pas compris comment me servir d'Equiv, cependant comme puis insérer une seconde demande dans le choix de la colonne.

Car chaque mois est divisé en 3 colonnes, et je souhaite qu'il prenne uniquement dans la colonne forecast du mois suivant.

j'ai songé du coup à mettre un ET() pour combiner 2 equiv mais cela ne fonctionne pas.

=RECHERCHEV(AI5;'Finished good'!$A$6:$N$14;ET(EQUIV(D2;'Finished good'!$A$3:$W$3;0);EQUIV("Forecast";'Finished good'!$F$4:$W$4;0));FAUX)
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Recherchev à colonne variable

Helldorn

Le Equiv (date,....) te donne le N° de la colonne où se trouve la date cherchée.
De la façon dont ton fichier est construit : la date cherchée se trouve dans la même colonne que le forecast.
Donc pas de probleme : le EQUIV t'envoie bien sur la colonne Forecast. Si ce n'était pas le cas on ferait EQUIV(...)+1 ou +2 ou -1 soit le nb de colonnes à décaler depuis la date.

Pour le forecast du mois prochain : changer la formule en D2 et mettre :
=DATE(ANNEE('Finished good'!B1);MOIS('Finished good'!B1)+1;1)

Cordialement
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 841
Membres
103 972
dernier inscrit
steeter