XL 2016 Lien entre deux tableaux grâce à la fonction RechercheV

MarineV

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne suis pas experte en Excel et je ne sais pas donc pas si ce que je souhaite est réalisable ou non...

J'ai un fichier qui comporte deux onglets. Le premier onglet « Histo » comporte un tableau avec, en ligne, les références des recettes et les noms des recettes et la date à laquelle les recettes ont été fabriquées. Dans le même tableau, en colonne, on retrouve tous les ingrédients et pour chaque recette je rempli la quantité dans la cellule correspondant à l’ingrédient. Je suis donc amenée à avoir un nombre infini de recette avec un nombre infini d’ingrédient potentiellement utilisable.

Dans le deuxième onglet « fiche recette », j’ai une cellule référence, une cellule avec le nom de la recette et une cellule avec la date puis, en dessous, un tableau avec la liste des ingrédients utilisés ainsi que la quantité. Je souhaiterais que, quand je rentre le numéro de référence de la recette, je retrouve, le nom, la date de fabrication ainsi que tous les ingrédients utilisés à cette date pour faire la recette.

Grâce à la fonction « RECHERCHEV » d’Excel, j’ai réussi à aller chercher les informations correspondantes dans mon premier onglet « Histo ».

Mon problème est que j’aimerais que seuls les ingrédients qui ont effectivement été utilisés pour une recette s’affiche dans le tableau lorsque je tape le numéro de référence. Par exemple, pour la référence numéro 1, la recette 1 comporte 5 ingrédients et ces derniers s’affichent dans le tableau. Mais pour la référence numéro 2, la recette 2 ne comporte que l’ingrédients 1 et 4 et j’aimerais que seuls ces deux ingrédients avec les quantités correspondantes s’affichent… (J’ai mis un deuxième tableau en exemple pour expliquer ce que j’aimerais).

L’objectif est de remplir le tableau « Histo » et de pouvoir retrouver, plusieurs mois/année après, en tapant uniquement le numéro de référence, l’intégralité de la recette avec les ingrédients et quantité utilisés.

J'espère qu'avec le fichier joint mon explication sera assez claire et que quelqu'un pourra m'aider !

Merci d'avance et bonne journée !
 

Pièces jointes

  • Exemple logiciel.xlsx
    12.4 KB · Affichages: 48

MarineV

XLDnaute Nouveau
C'est génial, exactement ce que je voulais, merci !
Le nettoyage de la fiche est une bonne idée. Je n'ai plus qu'à me pencher sur la macro pour essayer de comprendre dans le cas ou je veuille faire quelques modifications (typiquement par rapport au style de la fiche) mais je devrai m'en sortir. Si j'ai une question, je me permettrai de remettre un message...

Merci encore à vous deux pour votre aide si rapide et le temps que vous avez passé.

Très bonne fin de journée !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 094
Messages
2 085 231
Membres
102 828
dernier inscrit
cdupire