XL 2016 Lien entre deux tableaux grâce à la fonction RechercheV

MarineV

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je ne suis pas experte en Excel et je ne sais pas donc pas si ce que je souhaite est réalisable ou non...

J'ai un fichier qui comporte deux onglets. Le premier onglet « Histo » comporte un tableau avec, en ligne, les références des recettes et les noms des recettes et la date à laquelle les recettes ont été fabriquées. Dans le même tableau, en colonne, on retrouve tous les ingrédients et pour chaque recette je rempli la quantité dans la cellule correspondant à l’ingrédient. Je suis donc amenée à avoir un nombre infini de recette avec un nombre infini d’ingrédient potentiellement utilisable.

Dans le deuxième onglet « fiche recette », j’ai une cellule référence, une cellule avec le nom de la recette et une cellule avec la date puis, en dessous, un tableau avec la liste des ingrédients utilisés ainsi que la quantité. Je souhaiterais que, quand je rentre le numéro de référence de la recette, je retrouve, le nom, la date de fabrication ainsi que tous les ingrédients utilisés à cette date pour faire la recette.

Grâce à la fonction « RECHERCHEV » d’Excel, j’ai réussi à aller chercher les informations correspondantes dans mon premier onglet « Histo ».

Mon problème est que j’aimerais que seuls les ingrédients qui ont effectivement été utilisés pour une recette s’affiche dans le tableau lorsque je tape le numéro de référence. Par exemple, pour la référence numéro 1, la recette 1 comporte 5 ingrédients et ces derniers s’affichent dans le tableau. Mais pour la référence numéro 2, la recette 2 ne comporte que l’ingrédients 1 et 4 et j’aimerais que seuls ces deux ingrédients avec les quantités correspondantes s’affichent… (J’ai mis un deuxième tableau en exemple pour expliquer ce que j’aimerais).