Rechercher une valeur dans un tableau

  • Initiateur de la discussion Bertrand
  • Date de début
B

Bertrand

Guest
Bonjour,

Bon j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait plus mettre de PJ donc je vais faire ce que je peux pour expliquer :)

Je dois faire un tableau qui me retourne la valeur d'une case en fonction de deux arguments. Appliqué au calcul du coût d'un transporteur, j'ai ici un tableau avec un prix donné en fonction du poids du colis et de la distance à parcourir. Je veux automatiser ma recherche en inscrivant dans deux cases la distance & le poids, et qu'il m'inscrive le prix correspondant dans une troisième case.

Comme je ne peux pas noter l'ensemble des valeurs possibles pour les arguments (valeurs de 1 à 3000 et +), je dois d'une manière ou d'une autre délimiter des 'zones'. J'ai donc mis une ligne entête contenant le début des zones, et une autre contenant la fin (en veillant à ce qu'une valeur donnée soit dans une seule zone).

ex:
A B C D
1 km | 1 51
2 kg | 50 100 ...
-------|--------------------
3 1 20 | 3€ 6€
4 21 50 | 10€ 20€
5 ... |

A l'aide de la fonction HLOOKUP, j'arrive en rentrant une distance à ce qu'il me trouve une valeur dans la bonne ligne. Mais je ne sais pas quel index de ligne donner (3ème argument de HLOOKUP)pour qu'il me trouve l'intersection avec une fonction équivalente VLOOKUP.

ex: (depuis l'exemple précédent)
ma fonction HLOOKUP : HLOOKUP(33 ; A3:B4 ; 2)
il me retourne 50 (B4), qui correspond à la deuxieme case de la ligne 'contenant' le 33 dans le tableau A3:B4.

j'aimerais donc maintenant d'une manière ou d'une hautre récupérer la ligne de B4, car en utilisant de la même manière la fonction VLOOKUP, je pourrais récupérer la colonne, et ainsi facilement retrouver la valeur du prix recherché.

Quelqu'un a peut-il m'aider? Y'a t-il des solutions plus simples, rapides, efficace, etc. ?

Merci beaucoup

Bertrand
 
V

Visiteur Baz

Guest
Bonjour

Reprends ton tableau

organise le de manière suivante

entete de ligne par ex les poids
entete de colonne la distance
à l'intersection le prix (à la manière de nos tables de multiplications de notre jeunesse)

un petit coup de fractionnement de feuille et hop : toutes les info d'un coup

distance km ->| 0 -> 20 | 20 -> 120 |
poids
0 à 10 kg | 12€ | 16 € |
> 10 à 100 | ... €
> 100 à 500

... plus facile comme ca non ?

Baz
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
154

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 337
Membres
103 191
dernier inscrit
camiux