Rechercher un element dans plusieurs bases de données

Madjon6

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je dois rechercher des dossiers dans une base de donnée qui contient 290 000 dossiers.

Pour que cette base puisse être utilisée, je l'ai constitué (5 partitions) sur excel sur 5 onglets.

Le but est de rechercher des dossiers dans ces 5 onglets. A cela s'ajoute un problème, c'est que les colonnes "nom" et "prénom" peuvent être être les 2 dans la colonne nom et il peut y avoir la civilité dans cette même colonne nom.

Alors pour être sur que les dossiers recherchés correspondent aux dossiers de la base (5 onglets) il faudrait ajouter un contrôle par rapport à 2 autres champs (colonnes: date de naissance et capital emprunté)

Je souhaite automatiser cette recherche en vba.
Je joins un exemple pour une meilleure compréhension.

Merci pour votre aide.

Cordialement,
Madjon6
 

Pièces jointes

  • Exemple recherche dossier.zip
    5.3 KB · Affichages: 41

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher un element dans plusieurs bases de données

Bonjour Madjon,

Une simple remarque, gérer 290000 dossiers (et donc lignes ou enregistrements) en Excel 2003 n'est peut-être pas impossible, mais sans doute déconseillé.
As-tu pensé à gérer tes données dans Access par exemple ?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Rechercher un element dans plusieurs bases de données

Bonjour Madjon,

Access est interdit dans mon entreprise (raisons de sécurité)
Alors qu'Excel c'est la panacée en matière de sécurité, tout le monde sait ça ;)
Mais je connais ce raisonnement, je l'ai déjà entendu et je ne pense pas qu'il soit forcément de ton fait

Si Access est interdit, on peut envisager une base de données sécurisée (au choix des services informatiques), avec une connexion en ADO depuis Excel sur cette base de données pour l'interroger (en SQL)
C'est peut-être un peu lourd, mais SQL est fait pour l'interrogation des bases de données, alors que les recherches/traitements des données dans plusieurs feuilles Excel, ce n'est pas vraiment prévu

Mais je comprendrais que tu me dise que c'est trop compliqué, cependant je pense que ce serait plus propre
 

Madjon6

XLDnaute Occasionnel
Re : Rechercher un element dans plusieurs bases de données

Bonjour,

Moi dés lors que je peux rechercher des dossiers dans cette base avec une garantie de résultat peu m'importe je suis preneur de toutes les solutions. comme je l'ai expliqué le souci c'est que pour trouver un dossier il faut utiliser plusieurs champs du dossier pour etre sur que c'est le bon car le nom n'est pas fiable puisque il contient le prénom parfois ou doublon...
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 285
Messages
2 086 783
Membres
103 391
dernier inscrit
lrol